Suite des huitièmes de finale de Ligue des Champions après la qualification de Chelsea, c’est le dernier représentant français qui se présente à l’Allianz Arena de Munich pour essayer de combler le retard d’un but concédé au match aller (défaite 1-0).
Du côté des portiers, l’Italien Gianluigi Donnarumma est toujours présent dans les cages parisiennes après une prestation convaincante au match aller si on occulte le but encaissé. Côté allemand, toujours en l’absence de Neuer, c’est l’international suisse Yann Sommer, arrivé cet hiver du Borussia Mönchengladbach, qui répond présent.
Au final, ce sont les coéquipiers de Sommer qui s’imposent 2-0 après leur victoire du match aller face aux hommes de Donnarumma, qui quittent une nouvelle fois la compétition au stade des 8e de finale. Analyse.
Huitième de finale retour
Mercredi 8 Mars 2023
21h00
LIGUE DES CHAMPIONS
PARIS SG
BAYERN MUNICH
VS
présente
2
0
61ème E. Choupo-Moting
89ème S. Gnabry
LE DUEL
YANN
SOMMER
GIANLUIGI
DONNARUMMA
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
34 ANS
1M83
81 KG
24 ANS
1M96
ÂGE
TAILLE
POIDS
ITALIE
SUISSE
NATION
ADIDAS PREDATOR GL PRO
92 KG
PUMA FUTURE PRO SUPERCHARGE
LES NOTES
JEU DE RELANCE
Fidèle à ses habitudes, le portier parisien a d'abord cherché des relances courtes avec ses défenseurs centraux en première période.
Verratti aurait peut-être dû le servir pour qu'il puisse éloigner le danger. Des ballons longs peu précis s'ajoutent à ses relances simples et sans réels décalages.
PETR CECH
BILAN
4
3
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
Réputé pour avoir un jeu de relance très correct, le portier suisse s'est fait une énorme frayeur à la 38ème. Suite à un pressing de Mbappé et surtout Hakimi, dans "son angle mort", il perd le ballon dans les pieds de Vitinha qui voit sa frappe sauvée sur la ligne par De Ligt.
Il n'a pas semblé marqué par cette erreur et a continué à jouer court avec ses défenseurs ou milieux récupérateurs. Ses pertes de balles se limitent aux longs ballons.
YANN
SOMMER
GIANLUIGI
DONNARUMMA
ARRÊTS
Dès la 2ème minute, il capte facilement une frappe excentré de Mbappé. À la 25ème, il récupère miraculeusement le ballon après un cafouillage entre Messi qui voit ses tentatives contrées par Davies, puis De Ligt, alors que le Suisse s’était jeté les pieds en avant. À la 65ème, il sort la tête de Sergio Ramos d’une belle main gauche ferme à la suite d’un corner. Un très bel arrêt ! À la 67ème, il est attentif sur le tir en pivot de Mbappé au premier poteau.
À la 16ème, il se couche bien sur une frappe à terre de Goretzka. À la 32ème, il efface bien sa jambe gauche pour sortir la frappe croisée et excentrée de Musiala. À la 34ème, il est attentif sur le coup franc excentré et vicieux de Kimmich. À la 52ème, il est battu par la tête de Choupo-Moting, mais « sauvé » par Müller qui fait action de jeu en position de hors-jeu. Après la perte de balle de Verratti proche de son but, il est battu de près par Choupo-Moting après le bon décalage de Goretzka. À la suite d’un contre éclair, Gnabry vient tromper Gigio d’une frappe croisée dans le petit filet.
Dans le début du temps additionnel, l’Italien repousse du pied la tentative de Davies.
PETR CECH
BILAN
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
7
À la 14ème, il intervient bien devant Mbappé sur un ballon profond même s’il relâche le ballon au contact de l’attaquant français, récupérant ainsi la faute. Il capte bien un corner parisien à la 19ème. À la 43ème, il lit bien la passe en profondeur de Messi vers Mbappé. À la 63ème, il boxe un corner au-dessus de la tête de Bitshiabu.
Attentif sur un long ballon à la 17ème, il capte également un centre de Coman dans ses 6m à la 27ème. Il sort de la tête sur un ballon en profondeur à la limite de sa surface de réparation à la 58ème.
PETR CECH
BILAN
6
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
SORTIES
Son placement a été intéressant notamment pour sa lecture de trajectoires de ballons en profondeur ou des centres bavarois. Propre dans ses interventions, disponible pour ses partenaires pour relancer court, même si Verratti ne l'a pas servi.
PETR CECH
5
6
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
Après de bonnes lectures de jeu sur des ballons en profondeur ou des centres, il a été en réussite sur l'occasion de Messi où il se jette un peu étrangement les pieds en avant. Il a aussi failli provoquer un penalty suite à sa perte de balle.
BILAN
Sa grosse erreur en début de partie aurait pu être le tournant du match si De Ligt n'avait pas sauvé le ballon sur sa ligne. En revanche, son arrêt sur la tête de Ramos est déterminant pour conserver l'avantage dans cette partie. Attention donc pour les quarts de finale !
Impuissant sur les deux buts encaissés car abandonné par sa défense, il a essayé de maintenir son équipe dans le match par de bons arrêts et de bonnes lectures de jeu. Un jeu au pied trop neutre. Il devra encore progresser pour aider davantage son club à aller plus haut dans cette compétition.
5,5
6
GIANLUIGI
DONNARUMMA