Le gardien suédois Olsen était en chasse d’un 3e clean sheet en 3 matchs. En face, Szczesny devait être l’un des hommes forts de sa sélection après un 1er match mauvais et un 2ème match plus convaincant. Dans un match prolifique, les suédois ont mené les débats (3-2) et éliminent les polonais. Robin Olsen a sorti 4 arrêts de classe alors que Szczesny a abdiqué, comme son équipe. Analyse du match des 2 gardiens.
Phase de poule : 3ème journée
Mercredi 23 Juin 2021
18h00
EURO
2021
POLOGNE
SUEDE
VS
présente
2
1
1' E.Forsberg
58' E.Forsberg
94' V.Claesson
59' R.Lewandowski
84' R.Lewandowski
LE DUEL
WOJCIECH
SZCZESNY
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
31 ANS
1M96
REUSCH ATTRAKT
ÂGE
TAILLE
EVERTON
CLUB
ADIDAS PREDATOR
ROBIN
OLSEN
31 ANS
1M95
JUVENTUS TURIN
LES NOTES
JEU DE RELANCE
PETR CECH
BILAN
5
5
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
Le suédois a cherché presque exclusivement des longs ballons pour les athlétiques Quaison et Isak. Cela a été efficace en première mi-temps, moins en seconde où les polonais ont prit l'ascendant de la tête. C'est une façon de jouer assez anachronique à l'heure de la relance courte.
WOJCIECH
SZCZESNY
ROBIN
OLSEN
Comme son homologue, le polonais a souvent cherché long vers Lewandowski. Il n'a pas eu beaucoup de dégagements à réaliser mais cela a été plutôt efficace grâce à une bonne gestion des seconds ballons de la part de son équipe.
ARRÊTS
PETR CECH
BILAN
8
3
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
Le gardien prêté à Everton a sorti 4 arrêts de classe.
Le premier fut une belle main opposée de sa main gauche sur une frappe des 20m sous la barre de Zielinski (45+1'). Le second, encore face à Zielinski aux 25m (47') sur sa gauche. Le troisième fut la frappe forte de Krychowiak où il va vite au sol près de son poteau (52'). Le dernier fut sur un centre-tir de Lewandowski (91') qu'il accompagne bien en corner.
Sur le 1er but, sa détente n'est pas à remettre en cause, c'est plutôt son placement qui n'est pas totalement optimal. Sur le second, Lewandowski la place intelligemment sous son ventre.
Szczesny se couche beaucoup trop tôt sur le 3e but et donne la solution au suédois Claesson. Au niveau international ce n'est pas acceptable.
Sur les 2 autres buts il n'est pas imputable mais ne réalise pas l'exploit.
Il a réalisé un arrêt important (50') en 2e mi-temps sur sa droite.
SORTIES
6
7
Le gardien des Blågult a été très présent au niveau aérien en fin de 1ère période, quand les polonais multipliaient les corners.
Néanmoins sa sortie la plus difficile est sur un centre rentrant de la gauche où il sent bien le coup pour intervenir avant le polonais positionné au second poteau (42').
Le turinois est sorti du poing au second poteau sur un corner suédois (52'). Il n'a pas eu d'autre sortie à réaliser.
Sur les buts encaissés nous ne l'avons jamais senti dans le rythme de l'action.
Même si cela va vite sur les 2 premiers buts, c'est un sentiment assez étrange pour un gardien de son niveau.
PETR CECH
6
4
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
Sur le 1er but de Lewandowski, il reste un peu trop sur son premier poteau pour pouvoir réaliser l'exploit. C'est dommage car son défenseur couvrait le premier poteau, sûrement la crainte de la qualité du polonais.
Sur le reste du match, il a bien suivi le ballon, comme sur son dernier arrêt ou ses sorties.
BILAN
Robin Olsen a permis à son équipe de ne pas céder lors des gros temps forts polonais, en fin de première période, en début de seconde période et en fin de match. Ses arrêts sont rassurants et montre qu'il est un élément réellement fort de sa sélection.
Après ce premier tour excellent, il sera déterminant pour aller plus loin dans la compétition.
Wojciech Szczesny a encore été décevant dans un match déterminant. Comme son équipe, il a donné l'impression de ne jamais y croire de la 1ère minute au coup de butoire de la 94e. Sur le dernier but il renonce clairement.
Après un premier match moyen et ce match, le gardien de la Juve n'est pas le point fort dont son équipe a besoin.
7
4
ROBIN
OLSEN