Blog


5 November 2025


Choc à Anfield ce mardi soir pour le compte de la 4e journée de la première phase de la Ligue des Champions. Liverpool, sextuple vainqueur de la compétition, reçoit le Real Madrid et ses 15 coupes aux grandes oreilles.

Troisième de Premier League, les Reds présentent un bilan européen de deux victoires (face à l’Atletico de Madrid et l’Eintracht Francfort) pour une défaite (face à Galatasaray), tandis que le Real Madrid, actuel leader de La Liga, compte trois victoires en autant de matchs européens (face à Marseille, le Kairat Almaty et la Juventus).

Côté gardiens, Arne Slot fait confiance à Giorgi Mamadarshvili pour défendre les filets liverpuldiens en l’absence d’Allison, blessé aux ischios, tandis que Xabi Alonso peut compter sur son titulaire habituel Thibaut Courtois, héros Merengue de la finale de la Ligue des champions face aux Reds en 2022 au Stade de France.

LE MATCH

À l’issue d’un match d’une grande intensité et sans round d’observation, Liverpool, qui a dominé les débats, s’est finalement imposé 1-0 grâce à un but de Mac Allister. Les Reds reviennent donc à hauteur du Real Madrid au classement avec 9 points et intègrent le Top 8 attendant les résultats des matchs de mercredi.

Côté gardiens, Mamardashvili n’a été que très peu sollicité, bien aidé par un bloc défensif très rigoureux et qui a bien maîtrisé les offensives madrilènes. À l’autre bout du terrain, Thibaut Courtois a éclaboussé la soirée de toute sa classe en enchaînant les arrêts décisifs. Analyse.

MAMADARSHVILI, TRÈS PEU SOLLICITÉ

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois

45e minute : Sur une frappe au sol de Bellingham, proche de l’angle des 5m, Mamadarshvili réalise un arrêt décisif du pied droit.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois

Rien à signaler dans ce domaine. 

II- JEU OFFENSIF

Mamadarshvili a été très peu sollicité tout au long de la rencontre.

COURTOIS, HOMME DU MATCH

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 5 fois / Responsable : 0 fois

27e min. : Courtois vient fermer l’espace à 9m pour venir en opposition sur Szoloboszlai, seul à 11m plein axe, et réalise un arrêt décisif après la réalisation d’une belle croix. Décisif.

36e min. : Frappe des 18m de Szoloboszlai qui manque de puissance pour mettre en difficulté Courtois.

42e min. : Frappe des 22m de Szoloboszlai, très puissante et très proche du poteau droit de Courtois, ce qui oblige le géant belge à réaliser une superbe poussée avec sa jambe droite et démontrer toute sa puissance pour réaliser un très bel arrêt de la main droite. Décisif.

45e+2 min. : Frappe des 20m mi-hauteur de Mac Allister qui demande à Courtois d’utiliser toute sa puissance et démontrer à nouveau la rigidité de son bras et de sa main. Décisif.

47e min: Sur un corner de Wirtz repris de la tête par Van Dijk à 7m, Courtois démontre sa vitesse de bras et sa belle coordination œil-main pour dévier le ballon en corner. Décisif.

48e min. : Sur le corner botté par Szoloboszlai et repris de la tête par Etikite à 7m, Courtois démontre une deuxième fois de suite sa vitesse de bras et sa belle coordination œil-main pour dévier le ballon à nouveau en corner. Décisif.

51e min. : Coup franc des 25m frappé intérieur du pied par Szoloboszlai, trop axé pour mettre Courtois en difficulté.

61e min. : BUT POUR LIVERPOOL (1-0). Mac Allister reprend le ballon de la tête au niveau des 6m sur un coup franc de Szoloboszlai et ne laisse aucune chance à Courtois.

86e min. : Gakpo, à 4m, reprend le ballon suite à un centre de Salah, mais Courtois fait un pas pour venir fermer l’espace et repousse le ballon du torse.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 3 fois / Responsable : 0 fois

5e min. : Courtois lit bien la trajectoire et la vitesse du ballon, ce qui lui permet d’intervenir de la tête devant l’attaquant et d’être au début d’une phase de possession. Décisif.

29e min. : Une nouvelle fois Courtois lit bien la trajectoire et la vitesse du ballon, ce qui lui permet d’intervenir de la tête devant l’attaquant et d’être au début d’une phase de possession. Décisif.

93e min. : Sur un ballon mis derrière le bloc par Gakpo, Courtois anticipe magnifiquement bien la trajectoire et intervient à 30m, juste devant Chiesa. Décisif.

II- JEU OFFENSIF

Courtois a varié jeu court et jeu long selon les possibilités et a répondu pendant tout le match à l’exigence du jeu.

BILAN

Très peu sollicité mais décisif lorsqu’il a été mis à contribution par Bellingham, Mamadarshvili a dû se régaler devant la performance de son homologue madrilène Thibaut Courtois, tout simplement stratosphérique.

Avec 8 interventions décisives (5 dans la défense de son but et 3 dans la défense de l’espace) et une justesse de tous les instants dans lejeu offensif, le géant belge a longtemps repoussé l’échéance en faisant étalage de toute la panoplie du gardien moderne et fait craindre aux liverpuldiens une soirée cauchemardesque. En vain diront certains au regard du score final, mais une nouvelle preuve qu’il est incontestablement le meilleur gardien du monde !

————————————————————————

Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages