Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Après la victoire du Paris Saint Germain sur le terrain d’Arsenal mardi, le FC Barcelone accueillait ce mercredi soir l’Inter Milan en demi-finale aller de la Ligue des Champions.
Actuel leader de la Liga et vainqueur de la Coupe d’Espagne face au Real Madrid le week-end passé, le Barça, toujours privé de Lewandowski, restait sur trois victoires d’affilée toutes compétitions confondues. À l’inverse, l’Inter Milan, qui enregistre le retour de Marcus Thuram, restait sur trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, perdant au passage la tête de la Serie A après avoir été éliminé de la Coupe d’Italie.
Côté gardiens, pas de surprise puisque Wojciech Szczesny et Yann Sommer étaient titularisés par Hans-Dieter Flick et Simone Inzaghi.
À l’issue d’un match fou d’une très grande qualité technique, les deux équipes se sont quittés dos à dos sur le score de 3 buts partout. Alors que Marcus Thuram (1ere) et Denzel Dumfries (21e) avait donné deux buts d’avance à l’Inter Milan, Lamine Yamal (24e) et Ferran Torres (38e) ont permis au FC Barcelone d’égaliser. En deuxième mi-temps, Denzel Dumfries (63e) redonnait l’avantage au club italien mais dans la foulée, Yann Sommer, malheureux, marquait du dos contre son camp pour une nouvelle égalisation des barcelonais (65e).
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
1ère min. : BUT POUR L’INTER MILAN (0-1). Suite à un centre de Dumfries, Thuram, au premier poteau, dévie le ballon d’une superbe madjer vers le second poteau. Szczesny ne peut que regarder le cuir finir sa course dans le but.
21e min. : BUT POUR L’INTER MILAN (0-2). Sur un corner de Dimarco, Acerbi remise le ballon de la tête dans les six mètres où Dumfries reprend le ballon d’une reprise acrobatique à 3m de la ligne. Szczesny ne peut absolument rien faire.
Décisif : 3 fois / Responsable : 1 fois
10e min. : Szczesny intervient du poing droit avec pertinence sur un centre de Calhanoglu. Décisif.
46e min. : Coup franc mal tiré dans l’espace qui permet à Szczesny de récupérer le ballon sans difficulté.
55e min. : Sur un ballon en profondeur de Dumfries, Szczesny sort en dehors des 16m et devance Thuram avec facilité. Décisif.
63e min. : BUT POUR L’INTER MILAN (2-3). Szczesny apprécie mal la trajectoire du ballon sur un corner sortant, une erreur qui le condamne. Sa position initiale, à 1m de la ligne, n’est pas exempte de tout reproche.
79e min. : Sur un ballon en profondeur, Szczesny sort à nouveau de sa surface pour devancer Dumfries avec facilité. Décisif.
Wojciech Szczesny n’a été que peu sollicité tout au long de la rencontre.
Décisif : 2 fois / Responsable : 0 fois
21e min. : BUT POUR LE FC BARCELONE (1-2). Yamal, à 13m, enroule son ballon au second poteau dans un angle impossible pour Sommer.
26e min. : Yamal affronte Sommer dans un angle impossible. Sommer reste sur ses appuis, compact, ce qui lui permet de dévier le ballon sur la transversale. Décisif.
30e min. : Frappe bien trop axée de Dani Olmo pour mettre en difficulté Sommer.
36e min. : Frappe des 16m de l’intérieur du pied de Dani Olmo qui s’apprêtait à venir se loger dans le petit filet, mais c’était sans compter sur le plongeon de Sommer qui détourne le ballon sur sa gauche. Décisif.
38e min. : BUT POUR LE FC BARCELONE (2-2). Suite à une remise de la tête de Raphinha, Ferran Torres surgit à 4m du but et place une reprise directe qui crucifie Sommer.
57e min. : Frappe manquant d’angle et de puissance de Lamine Yamal. Une offrande pour Sommer.
65e min. : BUT POUR LE FC BARCELONE (3-3). Sur un corner joué au sol à 25m, Raphinha reprend le ballon d’une frappe surpuissante que Sommer détourne sur la transversale mais, malchanceux, il voit le ballon lui rebondir dans le dos pour finir sa course dans les filets.
78e min. : Sur un coup franc à 25m, Raphinha tente de tromper la vigilance de Sommer en frappant de son côté, mais le portier interiste met son veto.
90e+1 min. : Frappe puissante à 25m de Raphinha, mais trop axée pour mettre en difficulté Sommer qui dévie le ballon en corner.
Décisif : 3 fois / Responsable : 0 fois
14e min. : Suite à un coup franc sur le côté, Raphinha centre au second poteau. Sommer dégage le ballon du poing droit. Décisif.
30e min. : Sur un ballon rentrant dans les 16m, Sommer peut intervenir à 5m pour écarter le danger de sa main droite grâce à un magnifique plongeon offensif. Décisif.
34e min. : Sur un centre en retrait de Yamal, Sommer subtilise le ballon à Raphinha d’un plongeon plein d’à propos. Décisif.
Souvent sollicité, Yann Sommer a alterné jeu court et jeu long avec grande qualité.
Quel match ! Si les deux équipes nous ont régalés lors de cette superbe soirée de football, les deux gardiens n’y sont pas étrangers.
Impuissant sur les deux premiers buts de l’Inter, plus beaux l’un que l’autre, Wojciech Szczesny a en revanche été moins inspiré sur le 3e but italien, sa responsabilité étant engagé.
À l’autre bout du terrain, Yann Sommer a enchaîné les interventions décisives tant dans la défense du but que dans la défense de l’espace, démontrant également toutes ses qualités dans le domaine offensif. Une performance de très haut niveau du gardien interiste qui aura malgré tout vu la malchance s’inviter dans sa soirée sur le 3e but barcelonais, le ballon rebondissant sur son dos alors même qu’il avait initialement dévié le ballon sur la barre transversale. Cruel pour le natif de Morges qui n’a pourtant rien à se reprocher.
Si aucune des deux équipes n’a pris d’avantage en vue du match retour, on se languit déjà de cette seconde manche où les deux portiers auront une nouvelle fois un rôle à jouer pour aider leur équipe d’obtenir leur billet pour la finale de la Ligue des champions. Merci messieurs, et vivement mardi !