C’était l’affiche de la onzième journée de Ligue 1. Après le Clasico remporté par le Real Madrid, plus tôt dans la journée, le Classique a égayé la soirée des amateurs de football.
Côté marseillais, Jorge Sampaoli renouvelait sa confiance en Pau Lopez, le dernier rempart espagnol avait été performant en coupe d’Europe face à la Lazio. En face, Mauricio Pochettino a décidé de laisser Donnarumma, le meilleur joueur de l’Euro, sur le banc. Keylor Navas gardait les cages parisiennes.
Un Classique intense mais sans but. Comment se sont comportés les deux gardiens? La réponse avec l’analyse.
11ème journée
Dimanche 24 octobre 2021
20h45
LIGUE 1
VS
présente
0
0
MARSEILLE
PARIS
LE DUEL
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
26 ANS
1M89
77KG
ÂGE
TAILLE
POIDS
PAYS
ADIDAS PRED GL PRO
34 ANS
1M84
84KG
PAU
LOPEZ
ESPAGNE
KEYLOR
NAVAS
COSTA RICA
SELL ELITE TOTAL CONTACT
LES NOTES
JEU DE RELANCE
PETR CECH
BILAN
5
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
On le sent plus en confiance au niveau de ses relances. Il n'a pas hésité à casser des lignes, notamment en sollicitant Kamara. Il a également trouvé des zones mi-longues le long de la ligne de touche.
Des relances assez faciles, en sollicitant Marquinhos. Après le rouge d'Hakimi, le portier de la capitale a davantage allongé le jeu. Notons un dégagement manqué lors de la 16ème minute de jeu, récupéré par Payet à 25 mètres. Heureusement pour Paris, les Marseillais n'en n'ont pas profité.
Navas a également privilégié les relances à la main pour amorcer des transitions rapides.
PAU
LOPEZ
KEYLOR
NAVAS
ARRÊTS
PETR CECH
BILAN
6
5
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
Il a fallu attendre la dernière minute du temps additionnel, pour que Navas stoppe une frappe cadrée. Une prise de balle dans la niche, sur une frappe enroulée de Guendouzi. Sur le but refusé à Milik, Navas met un peu de temps pour se coucher (vers l'arrière), le ballon passant sous son bras droit.
Il a été important en première période, à trois reprises. Du bout des doigts il claque une tête de Messi à la 25ème minute. Une intervention qui fait suite à une hésitation du dernier rempart ibérique. Pau Lopez a été décisif à la 30ème minute. Il couvre bien son angle et stoppe du pied droit une frappe de Mbappé. Dans la foulée, l'ancien gardien de la Roma se relève rapidement pour jaillir en croix devant Neymar. Peu sollicité dans le second acte.
SORTIES
X
X
Pas d'intervention particulière à noter dans ce compartiment du jeu pour Lopez.
Pas d'intervention particulière à noter dans ce compartiment du jeu pour Navas.
Contrairement à son homologue, Navas a hésité pour intervenir dans la profondeur. Sur une passe dans le dos de la défense, Navas fait deux petits pas pour avancer mais il se rétracte. Under est devancé par Hakimi, heureusement le turc était hors-jeu.
PETR CECH
7
5
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
Le portier olympien était haut pour prévenir sa défense, de la profondeur de Mbappé. Après une perte de balle au milieu de terrain, Lopez couvre la profondeur pour s'interposer devant Di Maria à la 31 ème minute de jeu.
BILAN
Lopez continue sur la lancée de sa prestation à Rome. Le successeur de Mandanda semble plus confiant, en atteste la qualité de ses relances supérieures à celles des précédentes rencontres. Décisif en première période, face à Messi, Neymar et Mbappé , Lopez a préservé sa cage inviolée pour son premier Classique.
Une partie relativement tranquille pour l'expérimenté Navas. Un tir cadré en fin de match, facilement négocié par le quadruple champion d'Europe. Quelle suite pour Navas ? Comment Pochettino va gérer le temps de jeu de ses deux gardiens ? La réponse au prochain épisode.
6
5
PAU
LOPEZ