Un parfum de Coupe du Monde 98 régnait lors de cet Italie-Autriche, dernière confrontation entre les 2 équipes lors d’une grande compétition. Le match s’était déroulé à Paris, destination qu’a choisi Gianluigi Donnarumma pour la saison prochaine. L’enjeu pour lui était un 4e clean sheet dans la compétition. En face, Daniel Bachmann devait être le mur infranchissable pour faire espérer sa Das Team autrichienne.
Les italiens se sont imposés en prolongations (2-1) avec un arrêt crucial de Donnarumma. Analyse.
Huitièmes de Finale
Samedi 26 Juin 2021
21h00
EURO
2021
ITALIE
AUTRICHE
VS
2
1
F.Chiesa 95'
M.Pessina 105'
114' S.Kalajdzic
LE DUEL
GIANLUIGI
DONNARUMMA
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
22 ANS
1M96
ÂGE
TAILLE
CLUB
ADIDAS PREDATOR PRO ULTIMATE
DANIEL
BACHMANN
26 ANS
1M91
WATFORD
GANT PUMA ULTRA GRIP 1 HYBRID PRO
AC MILAN
LES NOTES
JEU DE RELANCE
PETR CECH
BILAN
4
5
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
Avec la domination territoriale italienne il n'a pas été mis à contribution sur un circuit ou une relance longue.
Cependant il y a eu plusieurs ballons chauds envoyés en touche (57'). Il s'est repris en 2e mi-temps de la prolongations où ses chandelles furent justes. De plus il a réalisé une belle relance main vers Insigne.
GIANLUIGI
DONNARUMMA
DANIEL
BACHMANN
Le gardien de Watford n'a pas été très rassurant au pied en 1ère période. Il n'a cherché qu'à dégager loin (22') et a loupé quelques dégagements (13').
En 2ème période, comme son équipe, il a cherché à jouer vers ses latéraux à travers des relances mi-longues ou à la main. Cela a grandement aidé son équipe.
ARRÊTS
Son arrêt à la 105e minute sur la frappe de Schaub sur sa gauche est déterminant au regard du scénario de la fin de match. Il se détend et envoie sa main gauche ferme pour empêcher le but. C'est son seul arrêt du match.
Sur le but, le plongeon est très compliqué à réaliser car il est vers l'avant.
PETR CECH
BILAN
7
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
Le gardien autrichien a réalisé 3 gros arrêts. Le premier est un arrêt du pied sur la frappe de Barella (16'). Le second est un arrêt au sol face à Chiesa (94'). Enfin il réalise une très belle envolée sur le coup franc d'Insigne (114').
En revanche sur les 2 buts italiens, ses réflexes ne sont pas au RDV, sa connexion œil-main est défaillante. C'est une des raisons pour lesquelles il se fait transpercer.
SORTIES
6
7
La gestion de la profondeur de Bachmann a été largement mise à contribution avec les nombreux longs ballons italiens.
Il a été plutôt bon en arrivant avant Immobile (2',5') ou Barella (60', 70'). En revanche il est arrivé en retard face à Belotti en 2e mi-temps de prolongations, ce qui a failli condamner son équipe.
L'ancien du Milan AC a été très présent dans les airs.
Sa première sortie sur centre a même débouché par une bonne relance main vers Insigne, qui s'est procuré une occasion. Sa sortie à la 36' fut impressionnante d'autorité face à Baumgartner. Enfin il est sorti aux poings à la 62' sur un corner et au 2e poteau en prolongations.
Le gardien autrichien a été bon sur son placement en suivant bien les actions. Son bon déplacement lui a permis de sortir la reprise d'Insigne.
Sur les buts il est bien placé mais c'est la position de ses mains qui est à remettre en cause. Il aurait mieux fallu qu'elles soient le long du corps, en particulier sur le 2e but. Le ballon partant d'en bas, proche de lui, cela paraissait plus pertinent.
PETR CECH
6
4
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
Sur les corners, Donnarumma est très haut devant sa ligne, par rapport à d'autres gardiens. Cette position, défendable sur beaucoup de corners, l'a condamné sur le but autrichien. Cependant il ne lui est pas imputable car c'est plutôt Jorginho qui est attiré par le ballon et qui était chargé de défendre la premier poteau.
Sur la 2e partie de la prolongation, il fut très présent quand les autrichiens poussaient.
BILAN
Donnarumma a vécu un match bizarre où il fut pendant de longues minutes sans toucher le ballon, avant de devoir s'employer sur des gros temps forts autrichiens, comme lors de la 2e période de la prolongation. Son arrêt a retardé le baroud d'honneur de la Das Team et donner quelques minutes de répit à son équipe. Dommage pour le record, il s'en contentera.
Bachmann a été très performant sur sa ligne lors du temps règlementaire. Cependant il a montré ses limites au pied, en 1ère mi-temps, et sur ses réflexes dans la prolongation. Comme son équipe, il sort avec les honneurs, avec des idées, du courage, mais un petit manque de talent pour aller en quart de finale. Une belle expérience pour lui.
6
5
GIANLUIGI
DONNARUMMA