Blog


7 August 2017


Ça y est, il est là ! Attendu depuis des semaines, le voici enfin dans l’hexagone : le championnat de Ligue 1 a repris ses droits ce week-end, bercé par la douceur aoûtienne et l’arrivée de nouveaux gladiateurs sous les bois. Nouvelles têtes, nouvelles couleurs, gardiens confirmés ou sortis du banc pour démontrer leurs qualités, cette saison 2017-18 s’annonce palpitante pour nos portiers, grands animateurs du début de l’été.

Oui mais voilà, le PSG a voulu frapper un grand coup, Neymar Junior a débarqué et ni le Barça, ni La Liga, ni même la main opposée du fair play financier ne pourront l’empêcher de défier nos gardiens de Ligue 1, tous impatients de se confronter à celui qui termina sur le podium du Ballon d’Or l’an passé. Alors, même si Neymar Junior n’a pas joué ce week-end, cela n’a pas empêché les portiers de Ligue 1 de s’exprimer, déterminés à ne pas être les grands oubliés de la rentrée.

Régis Gurtner voulait fêter son baptême de Ligue 1 en même temps que Neymar, mais le brésilien n’a pas joué alors le jeune portier s’est démené tel un damné pour empêcher le PSG de châtier le Amiens SC pour sa première dans l’élite du football français. Malgré deux buts encaissés, on retiendra notamment une superbe envolée sur une frappe de Di Maria et un arrêt non moins décisif face à Cavani. Bem-vindo en Ligue 1.

Formé dans le club de la capitale, Mike Maignan aurait pu partager le vestiaire de la pépite brésilienne, mais le néo-titulaire de Marcelo Bielsa dans les buts lillois pour affronter Nantes a déjà démontré qu’il avait du talent lorsqu’il s’agit de mettre en échec un attaquant au maillot jaune.

Mais s’il ait un gardien de Ligue 1 qui aime recevoir les recrues parisiennes, c’est bien Stéphane Ruffier. Le portier stéphanois n’a pas perdu de temps pour envoyer un message aux attaquants de Nice et de Ligue 1 : une main opposée pour commencer la saison en beauté sur une frappe d’Esseyric, comme un air de samba dans le chaudron stéphanois. MO Bonito.

Baptiste Reynet, mis au supplice par les attaquants marseillais dimanche soir résumait parfaitement cette semaine l’esprit qui anime la confrérie à l’idée de se tester face au prodige brésilien : “Même si je suis gardien et qu’il risque de m’en faire voir de toutes les couleurs, c’est une super news pour la Ligue 1“. Un but du gauche, un du droit et un de la tête, souhaitons-lui un bilan plus flatteur face au brésilien que face aux olympiens de Mandanda qui a passé, face aux dijonnais, une soirée des plus tranquilles. De là à ouvrir un club de lecture comme Buffon avant lui il n’y a qu’un pas, mais le portier phocéen ne sait que trop bien que la Ligue 1 n’est pas un long fleuve tranquille, encore moins quand débarquent les brésiliens, mais un océan déchaîné où le moindre faux-pas peut causer la noyade de tout l’équipage.

Partout ce week-end, on a entendu parler de lui. Partout ce week-end on n’a parlé que de lui et pourtant, il n’a pas joué. Neymar n’a pas joué, mais il a déjà attiré à lui tous les faisceaux de la Ligue 1. Neymar n’a pas joué, mais il a déjà éclipsé coéquipiers, adversaires et pire encore, nos portiers. Il se dit même prêt à jouer dans les buts. Sans manquer de respect à sa majesté Junior, on ne s’improvise pas gardien. Neymar n’a pas joué, mais il a déjà vibré devant les premiers arrêts d’Aréola et de Gurtner sur la pelouse du Parc des Princes. Neymar n’a pas joué, mais il était à n’en pas douter dans un coin de la tête de Mandanda et des autres portiers de Ligue 1 qui l’attendent de pied ferme en un-contre-un, alors retenons bien le MO de la fin : Neymar ou pas, on change rien et on continue de parler gardiens !

crédit photo : Sport

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages