Blog


19 August 2018


Le 10 mai 2014, un jeune gardien allemand du nom de Marc Andre Ter Stegen rejoint le Barca. Dès sa première saison, il remporte la Coupe du Roi et la Champions League. Au vu de ses performances XXL, il met fin à la rotation Liga/Coupe entre Claudio Bravo et lui, ce dernier s’exilant alors en Angleterre. Malgré des débuts compliqués en championnat la saison d’après, Ter Stegen confirme. Grand artisan des titres catalans, Ter Stegen s’impose tout simplement comme une référence en Espagne. Un pied en or, des réflexes impressionants et une incroyable intelligence en un contre un, Ter Stegen est devenu tout bonnement indispensable.

Cette saison, Marc Andre est reparti sur les mêmes bases. Après une Supercoupe d’Espagne où il a tout simplement été flamboyant, assurant le 2-1 en arrêtant le pénalty de Ben Yedder à la dernière minute, rien ne semble pouvoir arrêter l’ascension du portier allemand. Hier encore, pour l’ouverture du championnat espagnol, le Barca acceuillait une téméraire équipe d’Alaves. Tenus en échec jusqu’à la 65ème minute, Ter Stegen et les siens ont gardé la tête froide, très froide, en témoigne ce magnifique geste plein de calme du gardien du Barca alors qu’il y avait encore 0-0.

Aussi, une question se pose naturellement : Ter Stegen devrait-t-il être le numéro un allemand  ? Avec la récente blessure de Neuer et cette coupe du monde désastreuse pour la Mannschaft, la question d’un changement de cycle n’est pas absurde. Ter Stegen a montré qu’il avait les épaules pour endosser le rôle de cadre – même si le rôle de Neuer en Allemagne est absolument primordial – et ses performances sportives sont là pour appuyer sa cause. Surtout, le style de Ter Stegen reste dans la lignée de celui de Manuel Neuer, et une transition tout en douceur pourrait trotter dans la tête du sélectionneur allemand à moyen terme. Une chose est sûre néanmoins, si Marc Andre continue sur cette lancée qu’est la sienne, son apogée en club pourrait bien lui ouvrir les portes d’une possible apogée en sélection. D’ici là, les aficionados de la Liga pourront se régaler d’un magnifique duel à distance entre trois gardiens (voire 4 avec la possible rotation au Real Madrid) qui constituent l’élite du monde des portiers.

Crédit photo : Scorum

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages