Blog


26 February 2016


Amis gardiens de but, aujourd’hui sur Main Opposée vous propose de découvrir le gardien du probable meilleur club de la planète, le chilien Claudio Bravo. 1m85 pour 84kg. Il aura 33 ans en avril 2016. Voici le portrait d’un gardien qui aura éclos sur le tard, mais de quelle manière…

LE TUBE DE L’ÉTÉ

Claudio Bravo a été l’un des artisans principaux du très bon mondial chilien au Brésil en 2014. Une compétition durant laquelle plusieurs gardiens avaient particulièrement brillé. On pense à Ochoa, Navas ou encore Raïs M’Bolhi. Seulement tous les gardiens cités ont vécu un après mondial délicat. Ochoa est toujours doublure à Malaga, Navas était sur le banc la saison dernière mais avait réussi à signer au Réal Madrid et l’Algérien M’Bolhi est en D1 turque après avoir été viré de Philadelphie au printemps 2015. Si Bravo a connu une saison post mondial plus que convaincante, c’est notamment parce que contrairement aux autres révélations de ce mondial (excepté l’excellent Navas qui flambe aujourd’hui à Madrid), Bravo a brillé dans tous les domaines. En l’air, au pied, sur sa ligne ou en duel, le chilien fut impérial. Malgré une élimination précoce (8ème de finale), Bravo aura été le meilleur joueur de son équipe mais également capitaine de sa sélection. C’est le début de la consécration pour Claudio.

LE PARCOURS BASQUE PUIS L’ALTERNANCE CATALANE

Claudio Bravo est formé dans le célèbre club de Colo Colo au Chili où il joua tout de même près de 150 matches entre 2002 et 2006. Bravo est ensuite recruté par le club basque de la Real Sociedad pour 1 million d’euros. Il restera fidèle aux couleurs du club de Saint Sébastien en dépit d’une descente en Liga Adelante (D2 espagnole) à l’issue de sa première saison (2006/2007). Un élément qui prouve la valeur de sa première saison sur le vieux continent est sa place pour le trophée Zamora. Bravo finit 5ème avec une moyenne de 1 but par match en 29 apparitions. Un résultat très honorable pour un gardien d’un club relégué.

Ils remonteront en Liga trois saisons plus tard. La saison du titre, Bravo marquera même sur coup franc direct le 14 février 2010. De 2010 à 2014, le portier chilien aura été l’un des gardiens les plus réguliers et performants du championnat. En plus de sa brillante coupe du monde, ses 4 saisons auront attiré l’œil du grand Barcelone sur l’expérimenté Bravo. Le voilà désormais engagé pour 12 millions d’euros, son contrat est d’une durée de 4 ans. Les débuts sont idylliques pour Claudio Bravo ne concédant un but qu’après 754 minutes en championnat ! Il fit rapidement oublier le départ de la légende Victor Valdès. Après 37 matchs disputés en intégralité pour sa première saison à Barcelone, Bravo fut élu, à juste titre, meilleur gardien de la Liga. Néanmoins, il existe une ombre au tableau de son parcours catalan. Si le Barca rafle tout depuis 18 mois, il le doit aussi à Marc André Ter Stegen… .L’allemand recruté au même moment et au même tarif dispute toutes les coupes, dont la fameuse Ligue des champions remportée la saison dernière. A bientôt 33 ans, si cette alternance continue, Bravo risque de manquer une belle carrière sur la scène européenne.

UN CADRE EN SELECTION

Bravo est un des éléments majeurs de la sélection chilienne, gardien titulaire, il en est aussi capitaine. Recordman chilien du nombre de sélections avec 99 depuis ses débuts en 2004, Claudio Bravo a été reconnu comme le meilleur gardien de l’histoire de sa nation en 2014. L’année suivante il sera l’un des principaux acteurs de la victoire en Copa America (la seule en 4 participations), écœurant notamment les argentins en finale de la compétition et repoussant le tir au but d’Ever Banega donnant ainsi la victoire au Chili.

QUEL TYPE DE GARDIEN EST CLAUDIO BRAVO ?

Bravo est clairement l’un des gardiens les plus complets du monde. Rarement le meilleur dans un domaine, mais constamment dans le top 5 mondial si on prend chaque domaine un par un. C’est le seul gardien, avec Neuer, qui peut se targuer d’être si complet. Présent en l’air, monumental sur sa ligne, il n’y aurait éventuellement que dans le domaine des duels où il pourrait s’améliorer. Autre point intéressant, son âge. Approchant de ses 33 ans en ce début d’année, Bravo semble bien parti pour nous faire une fin de carrière à la Van der Sar tant il se bonifie avec le temps.

SES GANTS

Il y a presque un an jour pour jour, le site internet SOLOPORTEROS nous proposait de découvrir le gant de Bravo. Il joue en Adidas ace zones pro avec le modèle Fingertip, soit le gant Rollfinger de chez Adidas. Malgré une taille moyenne pour son poste, Bravo porte tout de même du 10.5. A noter également qu’il garde sa zone d’abrasion propre à Adidas en bas de la paume ce qui est rare pour les gardiens de la marque.

Antoine Garcia

Sources

Fiche Wikipedia  Claudio Bravo

Predator Zones SMU de adidas para Reina y Claudio Bravo

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages