A propos

Marwen Chebbi
Gardien de but

Mercredi 2 janvier 2008 à Paris… un gardien de but est né…

La nouvelle année vient de commencer. Alors étudiant à l’époque, je profite des derniers jours de vacances. Un  de mes meilleurs amis se trouve chez moi et nous décidons d’aller vaincre le froid et le ciel gris en prenant un ballon et en espérant trouver d’autres courageux au stade Paul Valéry à Porte Dorée.

Sans surprise, nous nous retrouvons à trois…lui, moi et…le ballon. Nous décidons alors d’aller au but tour à tour en enchaînant les frappes. Puis soudain, l’envie me prend de rester au but. Les plongeons sur synthétique nouvelle génération ont eu raison de moi. Je ne le savais pas encore, mais je ne quitterai plus jamais les cages…

Mon parcours

Etant passionné de foot depuis petit, j’ai naturellement été attiré par un poste dans le champ. Milieu de formation, j’ai commencé mes gammes à l’ASPTT Paris en benjamins et en poursuivant par la suite au Paris FC. A l’âge de 14 ans, je décidai de faire une détection au FC Nantes. Je vis l’écart qui me séparait de ceux qui postulaient au centre de formation et je décidai d’abandonner sans persévérer. N’ayant pas des parents intéressés par le foot, il n’y avait que moi qui pouvais me convaincre de tenter ma chance de nouveau. Cette expérience est un fait marquant dans ma vie. Quand j’y repense, cet échec m’a permis d’en éviter un tas d’autres. Tu me verras souvent faire référence à cet événement dans mes publications.

Les années suivantes, je jouais pour le plaisir entre amis mais aussi dans le club de mon lycée.

Mais c’est donc à l’âge de 19 ans que je découvris ce poste de gardien de but. L’apparition des terrains synthétiques a grandement joué en faveur de ma reconversion. Depuis, j’ai donc commencé à jouer entre amis de manière amateur et totalement désorganisée. Puis rapidement, je me suis inscrit au FC Saint Mandé – 3ème division district 94 à l’époque.

J’ai progressé, gravi les échelons de manière constante pour atteindre le niveau Excellence avec le FC Nogent. Et aujourd’hui je joue dans 2 clubs différents évoluant en FSGT (championnat alternatif à la FFF) en foot à 7 et en foot à 11.

Maintenant que tu connais un peu mon parcours, à moi d’en connaître un peu sur toi. N’hésite pas à renseigner ton mail afin de t’inscrire à ma newsletter pour recevoir des conseils techniques avisés exclusifs sur le poste de gardien que tu ne trouveras pas sur le site Main Opposée.

Les origines du concept

Lorsque je me remémore de mes premiers pas en tant que gardien, une chose revient sans cesse : l’absence de contenu de qualité sur le poste de gardien de but sur Internet. Etant rapidement pris d’un engouement indélébile pour le poste, j’ai retourné le web pour trouver des vidéos-tutoriel, des conseils techniques, des entrainements spécifiques…Mais le contenu y était très pauvre.

Je me suis donc formé sur le tas, à l’aide de ma propre analyse, des vidéos de gardiens pros en match, des quelques vidéos d’entraînement spécifiques de l’époque. Et malgré le peu d’aide, j’ai réussi à atteindre un niveau satisfaisant et surtout cela m’a permis de développer un regard particulier sur le poste.

Sept années plus tard, le constat est le même : quasiment rien à se mettre sous la dent sur le net pour progresser.

J’ai toujours eu cette facilité à expliquer, transmettre mon savoir aux autres et cela s’est vérifié lorsque j’ai été coach de poker. En effet, pendant plusieurs années, j’ai été joueur de poker professionnel. Avoir un bon niveau dans une discipline n’implique pas forcément le fait de savoir former. C’est même souvent décorrélé. A l’unanimité, mes élèves ont apprécié les conseils que je leur ai donné. Et les progrès qu’ils ont effectué grâce à mon programme de coaching personnalisé ont été impressionants.

A lire attentivement

Main Opposée est un programme qui t’aidera à progresser plus rapidement et t’évitera les galères que j’ai connues par le passé. Ce site s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par le poste de gardien de but. Que tu le pratiques de manière professionnelle, semi-pro ou amateur, ce site a vocation à t’aider à franchir les paliers et atteindre tes objectifs personnels.

Je n’ai pas la prétention d’avoir le niveau d’un professionnel, loin s’en faut. Par contre, mon parcours m’a énormément poussé à analyser le poste de gardien de but et ses à-côtés. Cela m’a permis de développer un regard aiguisé et parfois atypique tout en ne perdant pas de vue l’objectif prioritaire : l’efficacité. C’est cela que je veux te transmettre.

Mon parcours peut être une source d’inspiration pour certains (auto-formation & sur le tard), et je serai le premier ravi s’il t’inspire toi aussi. Si tu as des questions relatives à l’univers du gardien de but, utilise le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de te répondre dès que je pourrai.

Mon but est de transmettre ma passion à ceux qui souhaitent progresser. Mais rien ne remplace le travail. C’est donc à toi qu’appartient la décision finale.

En espérant te revoir rapidement sur mon site, je te souhaite d’aller la chercher main opposée.

Marwen CHEBBI

Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page