Blog


27 November 2025


Un peu plus de trois mois après la finale de la Supercoupe d’Europe remportée aux tirs au but par le Paris Saint Germain, les hommes de Luis Enrique retrouvaient Tottenham ce mercredi soir au Parc des Princes dans le cadre de la 5e journée de la première phase de la Ligue des Champions.

Battus par le Bayern Munich lors de la 4e journée, les parisiens occupaient la 7e place du classement général au coup d’envoi et avaient la possibilité d’assurer leur place dans le top 24 en cas de victoire, et de faire un pas de plus vers le top 8. Face à eux, Tottenham présentait un bilan de 2 victoires et 2 nuls depuis le début de la compétition et aspiraient à se rapprocher du haut du classement.

Dans les buts, pas de surprise puisque Luis Enrique et Félix Zwayer titularisant respectivement Lucas Chevalier et Guglielmo Vicario. Un nouveau test pour l’international français de 24 ans face aux incessantes comparaisons des observateurs avec Donnarumma.

LE MATCH

À l’issue d’un match qui s’est notamment débridé en seconde période, le PSG s’est imposé sur le score fleuve de 5 buts à 3. D’abord menés 0-1, puis 1-2 sur des réalisations de Richarlison (35e) et Kolo Muani (50e), les parisiens ont égalisé par deux fois grâce à Vitinha (45e et 53e) avant que Fabian Ruiz (59e) et Pacho (65e) ne leur permettent de prendre l’avantage. Kolo Muani eut beau relancer Tottenham à la 72e, c’est Vitinha qui clôt les débats sur penalty (76e).

Dans les buts, soirée compliquée pour Chevalier dont la responsabilité est engagée sur 2 des 3 buts du club londonien, tandis que Vicario n’a pu que constater les dégâts face à l’armada parisienne. Analyse.

CHEVALIER, UNE SOIRÉE COMPLIQUÉE

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 0 fois / Responsable : 2 fois

10e min. : Frappe excentrée des 14m directement sur Chevalier, ce qui lui permet de se saisir du ballon sans aucune difficulté.

35e min. : BUT POUR TOTTENHAM (0-1). Sur un centre au 2eme poteau de Gray hors de portée de Chevalier, le ballon est remis dans l’axe par Kolo Muani pour être repris victorieusement de la tête par Richarlison. Chevalier ne peut que s’avouer battu.

50e min. : BUT POUR TOTTENHAM (1-2). Sur un corner rentrant au 2eme poteau, Chevalier manque de promptitude sur la remise de la tête de Richarlison et laisse la possibilité à Gray de reprendre de volée. C’est sauvé sur la ligne par Pacho mais le ballon revient sur Kolo Muani qui conclut d’une volée du pied droit. Responsable.

72e min. : BUT POUR TOTTENHAM (4-3). Suite à une perte de balle de Vitinha, Kolo Muani se débarrasse de deux défenseurs et se présente à 6m de Chevalier. Le gardien parisien reste malheureusement trop proche de son but alors que la situation lui demandait de venir fermer l’espace en réalisant une croix pour être décisif. Responsable.

82e min. : Sur une frappe déviée, Chevalier se montre très rapide dans sa reprise d’appui et enchaîne une bonne poussée pour dévier le ballon au-dessus de la transversale.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois

22e min. : Sur un corner rentrant, Chevalier intervient aux poings avec autorité.

II- JEU OFFENSIF

Lucas Chevalier a été le 11ème joueur de l’équipe, créant toujours la supériorité numérique pour valoriser le jeu de possession et variant son jeu pour aller chercher des solutions dans des espaces plus éloignés.

VICARIO, IMPUISSANT

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois

45e min. : BUT POUR LE PSG (1-1). Vitinha frappe directement des 20m et loge le ballon en pleine lucarne sur le côté gauche de Vicario, resté incrédule.

53e min. : BUT POUR LE PSG (2-2). Vitinha se saisit du ballon à 23m sur le côté gauche de Vicario, ouvre son pied gauche et enroule sa frappe qui termine dans le petit filet au second poteau.

59e min. : BUT POUR LE PSG (3-2). Suite à une perte de balle anglaise de Sarr à 25m, Neves peut servir Ruiz dans l’axe à 12m qui ne se fait pas prier pour crucifier Vicario sans aucune difficulté.

65e min. : BUT POUR LE PSG (4-2). Sur un corner sortant de Lee dévié dans un premier temps par Neves puis finissant sa course au sol, Pacho peut reprendre le ballon et marquer facilement.

66e min. : Sur une frappe enroulée de Kang In Lee, Vicario réalise une belle poussée qui lui permet de dévier le ballon en corner.

76e min. : BUT POUR LE PSG (5-3). Penalty de Vitinha qui ouvre son pied droit et prend Vicario à contre-pied. 

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois

19e min. : Sur une ouverture de Vitinha, Zaïre Emery dévie le ballon du pied aux 6m pour lui-même, mais Vicario grille la politesse au joueur parisien et se saisit du ballon.

21e min. : Vicario réalise un plongeon offensif pour s’emparer du ballon dans l’espace.

39e min. : Sur un corner rentrant, la très bonne anticipation de trajectoire de Vicario lui permet d’intervenir du poing droit et d’écarter le danger.

II- JEU OFFENSIF  

Peu sollicité tout au long de la rencontre, Guglielmo Vicario a répondu présent avec propos et justesse.

BILAN

Si aucun des deux gardiens ne s’est montré décisif dans ce match, Vicario, qui est allé chercher 5 fois le ballon au fond de ses filets, n’a rien à se reprocher sur les buts encaissés, contrairement à son homologue parisien, en grande difficulté dans ce match.

En effet, s’il a beaucoup apporté dans le secteur offensif par sa disponibilité et la justesse de ses relances, Lucas Chevalier est impliqué sur les deux buts de Kolo Muani et peine toujours à confirmer son grand potentiel et les espoirs placés en lui.

Certes ses erreurs n’ont pas eu de conséquences sur le résultat final, mais l’international français va devoir réagir et franchir un pallier pour s’imposer et confirmer les espoirs placés en lui par le club parisien. En est-il capable ? C’est certain. Va-t-il y arriver ? À lui de jouer !

————————————————————————

Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages