Alexander NÜBEL vs Ivo GRBIC (AS Monaco - Lille OSC, Ligue 1, 14e journée, 19 novembre 2021)Main Opposee

Blog


20 November 2021


Nombreux doivent être celles et ceux qui avaient coché la date de ce match en attendant un duel au sommet dans la course à l’Europe. Pourtant, ce match d’ouverture de la 14e journée de Ligue 1 oppose seulement le 11e et le 12e du championnat de France. En effet, si les monégasques d’Alexander Nübel manquent de régularité et d’efficacité dans le domaine offensif, restant sur 3 matchs sans trouver le chemin des filets, les lillois ont eu du mal à digérer leur titre de champion de France et les nombreux mouvements survenus l’été dernier.

Côté gardiens, le portier de la principauté reste sur 2 clean sheets mais tarde toujours à convaincre, tandis que Grbic prend petit à petit la mesure de son nouveau costume de titulaire. De retour de trêve internationale auréolé de 2 succès avec la Croatie et d’une qualification pour la prochaine Coupe du Monde, le gardien des Dogues compte bien poursuivre sur sa bonne série pour aider les siens à retrouver les hauteurs du classement de Ligue 1.

Si l’entame de match fût totalement à l’avantage du LOSC, les monégasques ont bien réagi, poussant longtemps pour recoller au score. Il a fallu attendre la 83e minute pour voir Ben Yedder tromper un Grbic peu inspiré.

Une chose est sûre, si vous voyez des feux d’artifice sur Monaco ce soir, il est plus probable que ce soit pour la fête nationale que pour la prestation des 2 portiers… Analyse.

14ème journée
Vendredi 19 novembre 2021
21h00

LIGUE 1

VS

présente

2

2


MONACO

LILLE

05e J. David (sp)

09e J. David


K. Diatta 41e

W. Ben Yedder 83e

LE DUEL

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

25 ANS

1M93

84KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

NATION

ADIDAS PREDATOR PRO 

25 ANS

1M95

85KG

ALEXANDER

NÜBEL

ALLEMAGNE

IVO

GRBIC

CROATIE

UHLSPORT HYPERACT ABSOLUGRIP

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



6

4





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Réputé pour la qualité de son jeu au pied outre-Rhin, le portier monégasque a encore peiné à justifier le choix de le préférer à Benjamin Lecomte, éxilé à l'Atlético Madrid. 

S'il a d'abord choisi d'allonger ses relances en début de match à plusieurs reprises, Nübel a finalement été à l'origine d'un vent de panique dans sa surface, suite à une relance courte plus qu'hasardeuse (44e). Si elle fût sans conséquence directe, cette approximation lui a tout de même attiré les foudres de son entraineur.

Le croate a dégagé beaucoup de sérénité et de calme en début de match, privilégiant les relances courtes ou mi-longues sur ses latéraux. C'est d'ailleurs l'une de ces relances sur Bradaric qui est à l'origine du second but lillois (9e).

Moins en réussite lorsqu'il a choisi des relances plus longues, bien qu'aucune n'ait mis en danger les Dogues non plus.

ALEXANDER

NÜBEL

IVO

GRBIC

ARRÊTS





PETR CECH



BILAN



4

3





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

Ivo Grbic termine la rencontre avec 6 arrêts, mais aucun d'eux ne présente réellement une grande complexité pour un gardien évoluant en Ligue 1.

Cependant, sa responsabilité est engagée sur les 2 réalisations monégasques.

Sur la réduction du score de Diatta, il est pris à son premier poteau, mais son erreur vient surtout de sa poussée. Il efface sa jambe gauche au lieu de pousser avec celle-ci pour se détendre et aller chercher ce ballon.

Sur l'égalisation de Ben Yedder, il subit la reprise de volée de l'international français en étant sur les talons et les épaules en arrières. De cette façon, il prend moins de place et n'a pas la posture adéquate pour repousser cette tentative.

Il aurait pu rapporter 2 points supplémentaires à son équipe en gérant mieux ces actions. Dommage.

Est-il possible d'imaginer pire début de match? Après 9 minutes de jeu, le portier monégasque avait concédé 2 buts sur les 2 seuls tirs cadrés lillois.

S'il est pris à contre-pied sur le penalty de David (5e), sa gestion de l'action menant au second but engage un peu plus sa responsabilité. Tout d'abord, Jonathan David est encore au duel avec Aguilar. Même si ce dernier semble en difficulté, Nübel supprime totalement la situation de 2 contre 1 en venant au devant de l'attaquant, pourtant excentré et sur son mauvais pied. Ensuite, son geste technique est trop passif, laissant un espace trop important au sol et subissant le duel. Il n'est pas suffisamment en action dans l'action pour déclencher pleinement sa sortie en croix.

Une parade pour rattraper son anticipation à la 12e minute puis quelques arrêts sans trop de difficulté par la suite, dont deux coup sur coup dans le temps additionnel tout de même.

SORTIES

6

6

L'international espoir allemand s'est signalé dans ce domaine par la gestion de son face à face avec David (39e) en fermant le bon espace dans le bon rythme puis en se saisissant de quelques ballons chauds qui trainaient dans sa surface en seconde période.

Un manque de communication avec Disasi (29e) qui aurait pu aboutir sur un but gag, mais il s'est bien repris.

C'est dans le domaine aérien que le croate s'est fait remarqué, en soulageant à plusieurs reprises sa défense par des interventions propres et sûres.

Là aussi, une mésentente due à un manque de communication a obligé Djalo à sauver les siens sur sa ligne (49e). Sans conséquence.

Pris deux fois au premier poteau, Grbic peut davantage s'en vouloir sur sa technique de poussée et sur sa posture que sur son placement. 

Pour le reste, son bon placement lui a facilité quelques arrêts, comme sur les têtes de Disasi (66e) et de Volland (74e).

PETR CECH

4

5

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Il se met en difficulté sur le second but en choisissant de venir au contact de David et Aguilar, anéantissant la supériorité défensive dans ce duel. 

Les nombreux arrêts sur des frappes sur lui sont aussi le fruit de son bon placement, malgré tout.

BILAN

Le gardien prêté par le Bayern Munich a stoppé l'hémorragie après un début de match cauchemardesque pour les monégasques. S'il termine le match avec 6 arrêts à son actif, il ne dégage toujours pas l'assurance qu'on est en droit d'attendre de lui, au vu des espoirs entrevus au début de sa carrière. 

Difficile de passer dans les buts lillois derrière Mike Maignan... Encore une fois, Ivo Grbic ne se montre pas assez décisif pour aider ses partenaires à espérer mieux que le ventre mou du championnat. Deux buts évitables ce soir, malgré de belles choses dans son jeu de relance et dans le domaine aérien. 

4

4

EGALITE

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages