Blog


19 November 2022


J-1 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 30 : l’Uruguay.

Saisir son opportunité, voilà comment on pourrait décrire l’aventure internationale de Sergio Rochet. Il y a un an, Chino n’avait jamais porté le maillot de la Celeste ; à la veille de la coupe du Monde, le portier de Nacional devrait garder les cages de l’Uruguay au Qatar. Une ascension fulgurante pour le dernier rempart au parcours détonnant, passé d’inconnu à chouchou d’un des clubs les plus populaire du pays.

Sergio Chino Rochet, l’ascension fulgurante

Après seulement deux saisons au Danubio FC, Rochet quitte l’Amérique du Sud pour rejoindre le vieux Continent en signant à l’AZ Alkmaar (Pays-Bas) en 2014. En trois saisons, Rochet dispute 70 matchs avant de poser ses valises en Turquie à Sivasspor, où il ne parvient pas à s’imposer. Pour se rapprocher de son rêve Céleste, Chino retrouve son pays natal en 2019 pour porter les couleurs de son club de cœur, le Nacional.

Devenu capitaine de l’une des équipes les plus mythiques d’Uruguay, vainqueur de deux championnats, il attire naturellement l’attention d’Oscar Tabares qui le convoque pour la première fois en 2021 lors de la Copa America au Brésil. Rochet passe les rassemblements sur le banc, observant les performances de Muslera sur le pré, mais le départ de Tabares suite à de mauvais résultats change le futur de Chino.

Nouveau sélectionneur de la sélection uruguayenne, Diego Alonso décide de titulariser Sergio Rochet dans les cages pour suppléer Fernando Muslera, alors blessé. Titulaire lors de la double confrontation décisive face au Paraguay, Rochet satisfait son sélectionneur qui décide d’installer Rochet n°1 et ce malgré le retour de blessure de Muslera.

Opposés à Son, Cristiano et Inaki Williams, Sergio Rochet devra protéger les cages de sa nation pour aider la Celeste à se qualifier en huitième de finale, performance réalisée lors des trois dernières Coupe du Monde (2010,2014,2018).

L’idole Muslera n°2

Titulaire en 2010,2014 et 2018, Fernando Muslera devrait aborder le mondial au Qatar dans un nouveau rôle. Le portier de Galatasaray va accompagner Rochet et le conseiller pour aborder la première compétition internationale du gardien de Nacional.

“Garder les filets de l’Uruguay fait peser une grosse pression sur mes épaules, surtout après “Nando”, le numéro 1 de longue date à ce poste. Je m’entends très bien avec lui. Avant la sélection, nous nous étions croisés en Turquie. J’ai beaucoup d’admiration pour lui, c’est un joueur historique. Quand il est devenu mon remplaçant, il a été le premier à me soutenir et à m’encourager. Ça en dit long sur l’homme.” – Sergio Rochet à propos de Fernando Muslera –

Si le public français se souvient de sa faute de main sur une frappe de Griezmann lors du quart de finale en 2018, en Uruguay, Nando est une icône. 132 sélections sous le maillot de la Celeste, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2010, héros de la victoire lors de la Copa America 2011, Fernando Muslera n’a plus rien à prouver au pays d’Eduardo Galeano.

Enfin, dans le rôle si particulier de troisième gardien, Diego Alonso a sélectionné le vétéran Sebastian Sosa, portier d’Independiente en Argentine, âgé de 36 ans.


LA FICHE DU TITULAIRE

Rochet El Pais Uruguay

Sergio ROCHET
Club : 
 Nacional (Primera Division de Uruguay)

Âge : 29 ans
Né le : 23 mars 1993 , à Nueva Palmira (Uruguay)
Taille : 1m90
Poids : 82 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Reusch

Sélections : 8
1ère sélection : 27 janvier 2022, Paraguay- Uruguay (0-1)


Photo de couverture : Prensa Uruguay


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe H :

Dans le groupe A : 

Dans le groupe B : 

Dans le groupe C:

Dans le groupe D:

Dans le groupe E : 

Dans le groupe F :

Dans le groupe G :

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages