J-1 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.
Episode 29 : le Portugal.
Placé dans le groupe H au sein d’un groupe homogène avec le Ghana, l’Uruguay et la Corée du Sud, le Portugal semble faire office de favori du groupe. Le lauréat de l’Euro 2016 est à un tournant au niveau du poste de gardien de but. Rui Patricio, le portier de la Roma indétrônable depuis plus de 10 ans maintenant en sélection, est sur le point de perdre sa place de numéro 1 au détriment du gardien de Porto, Diogo Costa.
Cela peut paraître surprenant mais ce sera bien le portier de Porto qui va officier dans les cages de la Seleçao das Quinas. Vainqueur de l’Euro U17 (2016) avec un certain Rafael Leão, il honore sa première sélection en octobre 2021 face au Qatar (signe du destin ?). Par la suite, il s’est imposé dans l’esprit de Fernando Santos, profitant des contre-performances de l’expérimenté Rui Patricio. C’est d’ailleurs avec Costa dans les buts que les Portugais ont remporté leurs deux matches de barrage face à la Turquie, puis face à la surprise macédonienne tombeuse de l’Italie, pour ses deuxième et troisième sélections. Depuis, le Suisse de naissance a réalisé le doublé coupe-championnat avec le FC Porto et continue d’enchaîner les bonnes performances avec l’équipe nationale.
S’il a été l’un des héros de l’Euro 2016 en France, il devrait cette fois-ci vivre la compétition sur le banc de touche. Il subit l’émergence de Diogo Costa et son léger déclin. En effet, ses performances avec la Roma sont moins impressionnantes que lors des saisons précédentes. Plusieurs erreurs de relance ou fautes de main ont contribué à cette rétrogradation dans la hiérarchie des gardiens portugais. Malgré un excellent Euro, il a eu du mal à confirmer dans un grand club européen et ses aventures en Premier League (Wolverhampton) ou en Série A ne peuvent pas être considérées comme de francs succès. Par ailleurs, l’absence de participation à la Ligue des Champions depuis plusieurs saisons doit également jouer dans le choix du sélectionneur.
Très régulièrement appelé depuis 2017, même s’il ne compte aucune sélection, il semble avoir pris le dessus sur le portier de l’Olympique Lyonnais, Anthony Lopes, présent lors des Euros 2016 et 2020 et de la Coupe du Monde 2018. L’actuel portier des Wolves (club bien connu de Rui Patricio) a émergé à Porto avant plusieurs passages à l’Olympiakos. Arrivé à l’été 2021 pour succéder à son compatriote, il enchaîne sa deuxième saison en Angleterre en étant plutôt régulier. Il a été un des artisans de la dixième place des Wolves la saison précédente.
Diogo COSTA
Club : FC Porto (Liga Portugal)
Âge : 23 ans
Né le : 19 septembre 1999, à Rothrist, Suisse
Taille : 1m86
Poids : 80 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Adidas Predator Pro
Sélections : 7
1ère sélection : 9 octobre 2021 (Portugal – Qatar : 3-0)
Photo de couverture : Getty Images
VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ? PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…
Egalement dans le groupe H :
Dans le groupe A :
Dans le groupe B :
Dans le groupe C:
Dans le groupe D:
Dans le groupe E :
Dans le groupe F :
Dans le groupe G :