Retour de la Ligue des Champions ce mardi soir avec la réception par le Real Madrid de l’AS Monaco dans l’antre de Bernabéu.
Les Merengues, 7e du classement au coup d’envoi, traversent une période difficile avec l’éviction de Xabi Alonso suite à sa défaite face au Barça en finale de la Supercoupe d’Espagne (3-2) et l’élimination en Coupe du Roi sur le terrain d’Albacete (3-2). Pour autant, les madrilènes sont actuellement deuxièmes de la Liga, à un point du leader catalan.
En face, Monaco n’est pas au mieux après avoir enregistré une quatrième défaite de rang en championnat le week-end dernier. Classés 19e au coup d’envoi, les joueurs de la Principauté, forts de leur victoire face à Galatasaray lors de la 6e journée, avaient néanmoins à cœur de faire un résultat pour se rapprocher des barrages.
Dans les buts, pas de surprise puisqu’Alvaro Arbeloa et Sébastien Pocognoli alignaient respectivement Thibaut Courtois et Philipp Köhn au coup d’envoi.
Il n’y aura finalement pas eu match. Après avoir ouvert le score dès la 5e minute, Mbappé s’est offert un doublé (26e) avant que Mastantuono (51e), Kehrer contre son camp (56e), Vinicius (63e) et Bellingham (80e) n’aggravent le score contre des monégasques dépassés qui réduiront quand même la marque par l’intermédiaire de Teze (72e). Un score lourd mais logique tant le Real Madrid s’est montré supérieur tout au long de la rencontre.
Dans les buts, Courtois n’a pas été mis en grand danger mais a su se montrer décisif au moment opportun. À l’autre bout du terrain, Köhn a vécu une sale soirée en allant chercher le ballon par six fois au fond de ses filets et voit sa responsable engagée sur le second but de Mbappé. Analyse.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
30e min. : Frappe enroulée des 30m de Teze qui termine sur la transversale. Courtois avait bien déclenché, mais il aurait été battu si celle-ci avait été cadrée.
35e min. : Sur une reprise de volée des 14m d’Akliouche, le ballon est frappé au sol et oblige Courtois à réaliser un arrêt compliqué sur son côté droit. Décisif.
41e min. : Frappe enroulée des 15m sans puissance de Balogun qui permet à Courtois, au bénéfice d’un plongeon, de se saisir du ballon sans grande difficulté.
52e min. : Frappe des 16m sans aucune difficulté pour Courtois.
57e min. : Frappe soudaine des 17m de Golovine qui oblige Courtois à aller rapidement au sol pour intervenir à propos.
69e min. : Frappe des 22m à mi-hauteur d’Akliouche dont Courtois se saisit avec une grande aisance.
72e min. : BUT POUR MONACO (5-1). Suite à une relance manquée de Ceballos, Teze se retrouve à 12m plein axe et crucifie Courtois.
77e min. : Frappe au sol des 23m qui manque de consistance pour mettre Courtois en danger.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
Rien à signaler dans ce domaine.
Moins sollicité que d’habitude en raison du bloc adverse bas, Courtois a toujours joué avec justesse et intelligence.
Décisif : 0 fois / Responsable : 1 fois
5e min. : BUT POUR LE REAL MADRID (1-0). Frappe au sol des 15m depuis l’axe de Mbappé dans le petit filet droit de Köhn, complètement impuissant.
20e min. : Tête déviée des 7m de Tchouameni sur un coup franc mais qui manque singulièrement de puissance pour inquiéter Köhn.
26e min. : BUT POUR LE REAL MADRID (2-0). Sur une passe de l’extérieur de Vinicius, Mbappé reprend des 7m grâce à une mauvaise appréciation de Köhn qui aurait dû venir fermer la frappe en réalisant un plongeon et non en déclenchant une croix qui a ouvert l’espace à l’attaquant madrilène. Responsable.
51e min. : BUT POUR LE REAL MADRID (3-0). Décalé par une passe de Vinicius, Mastantuono est à 8m du but monégasque décalé sur le côté droit de l’attaque. Habillement il reprend directement le ballon de l’intérieur du pied pour l’expédier sur le côté opposé.
55e min. : BUT POUR LE REAL MADRID (4-0). Sur un centre de Vinicius, Kehrer dévie malencontreusement le ballon dans son propre but alors que Köhn avait anticipé une reprise directe possible d’un attaquant madrilène se trouvant plein axe.
63e min. : BUT POUR LE REAL MADRID (5-0). Frappe des 14m pleine lucarne de Vinicius, juste imparable pour Köhn.
81 min. : BUT POUR LE REAL MADRID (6-1). Sur un ballon mis dans l’intervalle, Bellinghan fixe Köhn, l’élimine d’un crochet extérieur et frappe le ballon dans le but vide.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
89e min. : Corner rentrant avec suffisamment de hauteur pour permettre à Köhn de se saisir du ballon facilement.
91e min. : Nouveau corner rentrant avec suffisamment de hauteur pour permettre à Köhn de se saisir du ballon facilement.
Philipp Köhn a varié jeu court et jeu long mais ne fut que peu sollicité en raison du manque de phases de possession de son équipe.
Mis à part la frappe de Teze sur la barre qui aurait pu connaître meilleur sort, Thibaut Courtois n’a pas tremblé dans cette rencontre. Décisif dans la défense de son but face à Akliouche, jamais sollicité dans la défense de l’espace, le portier du Real Madrid n’a pas eu à beaucoup s’employer pour repousser les quelques tentatives monégasques. Un match sérieux, y compris en phase offensive, qui asure aux madrilènes une place dans le Top 8.
À l’autre bout du terrain, Philipp Köhn a touché son premier ballon au fond de ses filets avant de voir sa responsabilité engagée sur le second but de Mbappé. La suite du match fut un long calvaire pour le portier monégasque qui, bien peu aidé par ses coéquipiers, a subi la furia madrilène sans pouvoir se montrer décisif. Difficile dès lors de lui jeter la pierre tant c’est collectivement que les monégasques ont sombré et devront montrer un autre visage face à la Juventus lors de la dernière journée s’ils veulent poursuivre l’aventure européenne cette saison.
————————————————————————
Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert senior goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
