Blog


22 January 2026


18 ans après sa victoire à Anfield, l’Olympique de Marseille recevait Liverpool ce mercredi dans le cadre de la 7e journée de la première phase de la Ligue des Champions.

17e du classement au coup d’envoi, les phocéens espéraient faire un résultat pour assurer leur qualification pour les barrages de la compétition. Les liverpuldiens, 11e au coup d’envoi et invaincus depuis fin novembre, espéraient quant à eux une victoire pour réintégrer le Top 8.

Dans les buts, pas de surprise puisque Geronimo Rulli et Alisson Becker étaient alignés d’entrée par Roberto De Zerbi et Arne Slot.

LE MATCH

Dominés de bout en bout, les marseillais s’inclinent 3-0 à domicile sur des buts de Szoboszlai (45e+1), Rulli contre son camp (72e) et Gakpo (90e+3).

Côté gardiens, Rulli voit sa responsabilité engagée sur le 2e but liverpuldien, tandis qu’Alisson a été peu inquiété. Analyse.

RULLI, PAS SEREIN

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 2 fois / Responsable : 1 fois

45e+1 min. : BUT POUR LIVERPOOL (0-1). Sur un coup franc aux 25m légèrement côté droit, Szoboszlai décide de frapper au sol. Les joueurs du mur s’élèvent pour contrer une frappe haute et laisse le champ libre à la frappe de l’international hongrois. Rulli essaye bien de pousser, mais en vain.

58e min. : Duel plein axe. Rulli sort très vite et déclenche une croix qui empêche Ekitike de cadrer. Décisif.

62e min. : Rulli reste sur ses appuis, dans une bonne posture alors que Kerkez décale Wirtz, qui frappe des 9m. Rulli, grâce à une bonne connexion main ballon, réalise un bel arrêt. Décisif.

72e min. : BUT POUR LIVERPOOL (0-2). Frimpong est en position pour centrer en retrait, à 7m. Medina se lance pour contrer la frappe, Rulli fait un pas et réalise une croix tardivement qui permet au ballon de passer sous sa jambe. Responsable.

90e+3 min. : BUT POUR LIVERPOOL (0-3). Gakpo se retrouve à 10m sur le côté droit et fixe Rulli, qui reste immobile lors de la frappe.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois

16e min. : Sur un centre aérien, Rulli évalue mal la hauteur du ballon et ne fait qu’effleurer le ballon.

17e min. : Sur le corner suivant l’action de la 16e minute, manquant vraisemblablement de stabilité émotionnelle, Rulli veut se saisir du ballon, mais il se fait devancer par son défenseur.

26e min. : Rulli sort à 30m pour se saisir du ballon et le dégager en sortie alors que son défenseur devançait l’attaquant et qu’ils étaient en phase de possession.

27e min. : Rulli s’interpose sur un centre en retrait sans aucune difficulté.

87e min. : Rulli dévie un centre en retrait du bout des doigts.

II- JEU OFFENSIF

Geronimo Rulli a été fidèle à ses principes offensifs et ceux de son entraîneur. Il a été un vrai onzième joueur de champ.

ALISSON, COMME BAPTISTE

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois

26e min. : Sur une frappe de Gouiri dans un angle fermé, Alisson intervient à propos.

51e min. : Greenwood frappe puissamment des 25m sur le côté gauche d’Alisson qui doit allier puissance et technique pour anéantir les chances marseillaises. Décisif.

90e+1 min. : Aubemayang se retrouve à 7m d’Alisson sur son côté droit, mais sa frappe est trop axée sur Alisson pour le tromper.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois

1ère min. : Ballon mis dans l’intervalle qui oblige Alisson à s’en saisir.

6e min. : Sur un ballon joué dans le dos de sa défense par Greenwood, très bonne anticipation de la trajectoire qui permet à Alisson de devancer Traoré. Décisif.

10e min. : Sur une passe depuis son côté droit, Alisson peut se saisir du ballon sans grande difficulté avant Pavard.

77e min. : Sur un centre rentrant des 25m, la hauteur de la trajectoire permet à Alisson de s’imposer facilement.

II- JEU OFFENSIF

Alisson a été peu sollicité, mais il a répondu positivement aux attentes sur les phases offensives.

BILAN

Bien que décisif à deux reprises, Rulli, à l’image de son équipe, n’a pas réalisé sa meilleure performance de la saison. Peu à l’aise dans le jeu aérien, il a parfois manqué de sérénité dans la défense de l’espace. Il aurait également dû mieux faire sur le deuxième but anglais. Il lui faudra, tout comme ses coéquipiers, hausser son niveau de jeu mercredi prochain sur le terrain de Bruges pour assurer la qualification sous peine de devoir s’en remettre à des comptes d’apothicaire.

À l’autre bout du terrain, Alisson n’a pas été beaucoup sollicité mais il a répondu présent efficacement chaque fois que cela s’est révélé nécessaire. Quatrième du classement avant de recevoir Karabagh à Anfield, Liverpool a déjà un pied en 8e de finale.

————————————————————————

Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert senior goalkeeper & analyste personnel de la performance de Thibaut Courtois.

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages