Match au sommet ce mercredi soir au stade olympique Lluìs Companys où le FC Barcelone recevait le Paris Saint Germain, champion d’Europe en titre, pour le compte de la deuxième journée de la Ligue des champions.
Si les catalans, nouveau leader de La Liga, pouvaient compter sur le retour attendu de Lamine Yamal pour contre-balancer, avec Rashford, les absences de Gavi et Raphinha, le groupe parisien était lui diminué par l’absence de nombreux titulaires habituels. Ainsi Dembélé, Doué, Kvaratskhelia, Neves et Marquinhos, tous blessés, manquaient à l’appel, remplacés par Mayulu, Mbaye, Barcola, Zaïre-Emery et Zabarnyi au coup d’envoi.
Dans les buts, pas de surprise puisque Wojciech Szczesny, qui suplée Joan Garcia blessé au ménisque depuis fin septembre, et Lucas Chevalier étaient titularisés d’entrée par Hansi Flick et Luis Enrique.
Nouvelle démonstration du PSG ! Bousculés pendant les 20 premières minutes et concédant l’ouverture du score de Ferran Torres (19e), les parisiens ont rééquilibré les débats et égalisé grâce à Mayulu (38e) avant de largement dominer la seconde mi-temps. Une domination récompensée dans les derniers instants par un but de Gonzalo Ramos (90e) qui offre au PSG une deuxième victoire en autant de matchs dans cette édition de la Ligue des champions après leur victoire face à l’Atalanta lors de la première journée.
Côté gardiens, Szczesny a été plusieurs fois décisif mais n’est pas exempt de tout reproche sur le second but parisien. Quant à Chevalier, s’il a été suppléé par ses défenseurs à deux reprises, il n’a rien à se reprocher, s’est montré décisif et a offert un récital dans le jeu offensif. Analyse.
Décisif : 2 fois / Responsable : 1 fois
29e min. : Coup franc rentrant frappé au second poteau par Hakimi qui oblige Szczesny à pousser pour réaliser un arrêt décisif sur son côté gauche.
38e min. : BUT POUR LE PSG (1-1). Suite à une percée dont il a le secret, Nuno Mendes sert Mayulu qui fixe Szczesny quand il est à 14m et marque d’une frappe clairvoyante. Szczesny ne peut rien faire.
41e min. : Szczesny vient fermer l’espace devant Barcola en réalisant une croix. Décisif.
51e min. : Mbaye ne peut frapper le ballon du pied et n’inquiète pas Szczesny.
52e min. : Barcola, à 8 mètres décalé sur la droite, place une frappe puissante mais bien trop axée pour inquiéter Szczesny qui repousse le ballon.
70e min. : Ruiz, devant la surface, reprend du pied gauche un centre de Nuno Mendes. Sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Szczesny.
83e min. : Lee, à l’entrée de la surface sur le côté droit, déclenche une frappe enroulée du gauche vers le deuxième poteau. Szczesny ne parvient ps à toucher le ballon mais celui-ci s’écrase sur son poteau droit.
85e min. : Sur un corner de Lee frappé 2e poteau, la tête de Nuno Mendes manque singulièrement de puissance pour inquiéter Szczesny.
90e min. : BUT POUR LE PSG (1-2). Sur un contre, Hakimi adresse une passe magnifique pour Ramos qui se retrouve à 8m dans l’axe et bat Szczesny qui fait deux mètres en avant et s’arrête au lieu de monter deux mètres plus haut pour déclencher une croix. Responsable.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
4e min. : Szczesny, sans opposition, intervient à propos sur un centre à ras de terre d’Hakimi.
86e min. : Sur un ballon venant de son côté gauche dans les 5m, Szczesny intervient dans l’espace avec autorité. Décisif.
Wojciech Szczesny a été moins sollicité que son homologue parisien dans ce secteur du jeu, mais il a toutefois répondu présent.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
13e min. : Chevalier va précipitamment à 14m pour venir en opposition sur Ferran Torres, servi par Yamal. Le gardien parisien plonge intelligemment pour ne pas faire faute sur le crochet de l’attaquant blaugrana, permettant à Zabarnyi de le suppléer sur la ligne.
19e min. : BUT POUR LE FC BARCELONE (1-0). Décalé par Pedri, Rashford sert Ferran Torres qui reprend le ballon en une touche, ce qui empêche Chevalier d’être décisif malgré une esquisse de déclenchement d’une croix.
63e min. : Sur une déviation de Zabarnyi, le ballon revient sur Olmo qui, à 12m, frappe directement. Chevalier sprint et déclenche une croix qui lui permet de fermer un gros angle de frappe. Il est pro actif, ce qui démontre son intention, mais doit être suppléer par Hakimi sur sa ligne.
Décisif : 2 fois / Responsable : 0 fois
56e min. : Très bonne anticipation sur une trajectoire au 2eme poteau qui permet à Chevalier de se saisir le ballon avec précision. Décisif.
64e min. : Chevalier s’impose aux poings sur un corner rentrant venu de sa droite. Décisif.
Lucas Chevalier, vrai onzième homme du PSG, a été très sollicité tout au long de la partie et a fait étalage de ses qualités techniques et tactiques dans une grande sérénité.
Luis Enrique voulait un gardien à l’aise aux pieds pour faire progresser son équipe, il l’a trouvé ! Décisif par deux fois dans la défense de l’espace, irréprochable dans la défense de son but bien que suppléé par deux fois sur la ligne, Lucas Chevalier a aussi et surtout démontré une fois de plus qu’il pouvait se muer en premier étage de la fusée PSG en phase offensive, soulageant sa défense de la pression catalane avec une facilité déconcertante. Jeu court, jeu long, ses choix ont systématiquement été judicieux et exécutés avec aisance et précision. Un atout majeur dans le projet de son entraîneur, en quête d’un doublé rarement réalisé sur la scène continentale.
À l’autre bout du terrain, Szczesny a longtemps montré qu’il n’avait rien perdu de sa superbe, lui qui avait pourtant rangé ses gants durant quelques mois à l’été 2024. Décisif par deux fois dans la défense de son but, une fois dans la défense de l’espace, précis en phase offensive, il aurait pu offrir le point du match nul à son équipe mais sa responsabilité est malheureusement engagée sur le but de Ramos en toute fin de match. Dommage pour le Barça, tant mieux pour le PSG…
————————————————————————
Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.