Affiche savoureuse ce mardi soir à l’estádio da Luz de Lisbonne puisque Benfica recevait le Real Madrid dans le cadre des barrages aller de la ligue des champions, 20 jours seulement après que la victoire lisboète face aux madrilènes lors de la dernière journée de la première phase. Un match au scénario incroyable puisque les hommes de José Mourinho s’étaient imposés 4-2 dans les ultimes secondes grâce à un but de la tête de leur gardien sur coup de pied arrêté, permettant ainsi à Benfica de se qualifier in extremis dans le Top 24 au détriment de l’Olympique de Marseille.
Éjectés du Top 8 suite à cette défaite, les madrilènes, qui ont depuis repris la tête de la Liga, avaient à cœur d’obtenir cette fois un bon résultat tandis que les Aigles se voyaient bien rejouer un mauvais tour aux Merengues.
Pour ce faire, pas de surprise dans les buts puisqu’Anatolyi Trubin et Thibaut Courtois étaient alignés d’entrée par The Special One et Alvaro Arbeloa.
À l’issue des 90 minutes où les deux équipes ont eu leurs opportunités, le Real Madrid s’est finalement imposé 1-0 grâce à un but absolument splendide de Vinicius (50e).
Côté gardiens, Trubin a livré une bonne prestation mais peut se mordre les gants d’avoir offert la solution à Vinicius, tandis que Courtois a, une fois de plus, été solide et décisif. Analyse.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
9e min. : Frappe de Mbappé des 15m directement sur Trubin.
16e min. : Frappe des 20m de Güler, dans les bras de Trubin.
43e min. : Mbappé, à 10m sur le côté droit de l’attaque, ouvre allègrement son pied gauche ce qui permet à Trubin de lire aisément la frappe et réaliser un très bon arrêt.
45e min. : Sur une frappe croisée des 10m de Güler, Trubin repousse le ballon grâce à une très bonne poussée basse. Décisif.
50e min. : BUT POUR REAL MADRID (0-1). À l’angle des 16m sur le côté droit de Trubin, Vinicius trouve l’angle de profondeur offert par Trubin et expédie une magnifique frappe dans la lucarne opposée.
69e min. : Vinicius adresse une frappe pure mais trop axée pour mettre en difficulté Trubin qui peut se saisir du ballon après un plongeon sur sa droite.
71e min. : Trubin touche un ballon et le met en corner alors que la frappe n’était pas du tout cadrée.
79e min. : Vinicius se retourne à nouveau à 14m sur le côté droit de Trubin et veut enrouler sa frappe, mais manque de précision. Sa frappe est trop axée et à mi-hauteur, ce qui facilite l’intervention de Trubin.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
90e+5 min. : Sur un corner rentrant avec de la hauteur, Trubin peut s’interposer sans grande difficulté.
90e+12 min. : Sur un corner rentrant avec de la hauteur sur lequel Trubin peut s’interposer aux poings.
Anatoliy Trubin a été très peu sollicité dans ce domaine.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
14e min. : Corner sortant repris de la tête à 8m qui arrive directement dans les bras de Courtois.
14e min. : Frappe des 20m très axée sans aucun danger pour Courtois.
23e min. : Frappe de volée des 20m déviée de Aursnes sur laquelle Courtois réalise un arrêt époustouflant au sol avec une main gauche excessivement ferme. Décisif.
67e min. : Frappe excentrée depuis le côté droit contrée avec une trajectoire très aléatoire face à laquelle Thibaut doit faire usage de son poing droit pour éloigner le danger.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
87e min. : Sur un centre venant des 25m depuis son côté gauche, Courtois intervient à propos, à une main.
Thibaut Courtois a démontré toute sa polyvalence dans le jeu offensif, variant jeu court et jeu long à merveille.
Héros du Benfica il y a 3 semaines, Trubin a réalisé une bonne prestation globale, repoussant les assauts madrilènes et se montrant décisif dans la défense de son but en fin de première mi-temps. Son imprécision en début de seconde période a certes offert la solution à Vinicius en laissant ouvert son angle de profondeur, mais on ne peut accabler le gardien ukrainien sur cette action compte tenu de la maestria avec laquelle le brésilien a trouvé la lucarne opposée. Si Benfica veut renverser le score dans une semaine à Bernabéu, Trubin devra rendre une copie au moins aussi bonne et qui sait, monter sur un ultime coup de pied arrêté.
À l’autre bout du terrain, Courtois a fait du Courtois. Décisif dans la défense de son but avec un arrêt magistral pour maintenir le score nul et vierge à la 23e minute, solide dans la défense de l’espace, précieux dans le jeu offensif, le gardien du Real Madrid a récité sa partition sans la moindre fausse note, démontrant une fois de plus sa grande constance dans l’excellence. Un des hommes clés du quinzeuple champion d’Europe, assurément.
————————————————————————
Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert senior goalkeeper & analyste personnel de la performance de Thibaut Courtois.
