Blog


18 September 2025


Quatre mois après son sacre face à l’Inter Milan, le Paris Saint Germain entamait ce mercredi soir la défense de son titre de champion d’Europe au Parc des Princes face à l’Atalanta Bergame, 3e du dernier championnat italien mais qui a depuis changé d’entraîneur, Ivan Juric ayant remplacé Gian Piero Gasperini, parti du côté de l’AS Rome.

Privé de Dembélé et de Désiré Doué, tous deux blessés, Luis Enrique pouvait néanmoins compter dans les buts sur sa recrue estivale Lucas Chevalier, arrivé en lieu et place de Donnarumma, parti à Manchester City en fin de mercato. Côté italien, Marco Carnesecchi, 1m91, était sans surprise titularisé dans les buts de la Dea.

LE MATCH

Quelle démonstration des champions d’Europe ! Dominateurs de bout en bout, les hommes de Luis Enrique n’ont laissé aucune chance aux italiens en s’imposant 4-0 grâce à des réalisations de Marquinhos (3e), Kvaratskhelia (39e), Mendes (51e) et Gonzalo Ramos (90e+1).

Côté gardiens, Lucas Chevalier n’a été que très peu sollicité, si ce n’est dans le jeu offensif. À l’autre bout du terrain, Carnesecchi, sans qui le score aurait pu être beaucoup plus lourd, a réalisé une belle prestation bien que sa responsabilité soit engagée sur le troisième but parisien. Analyse.

CHEVALIER, ONZIÈME JOUEUR DE CHAMP

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois

55e min. : Reprise de la tête des 8m de Pasalic qui manque singulièrement de force pour inquiéter Chevalier. 

62e min. : Frappe de volée à 18m de Krstovic, trop axée pour obliger Chevalier à réaliser une grande parade.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois

80e min. : Sur un corner rentrant venant de sa gauche, Chevalier intervient du poing à 4m avec autorité.

II- JEU OFFENSIF

En première mi-temps, Lucas Chevalier a été considérablement utilisé. Il a varié jeu court et jeu long en fonction de ce que le jeu lui offrait comme solution. 

CARNESECCHI, DÉCISIF MAIS…

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 4 fois / Responsable : 1 fois

3e min. : BUT POUR LE PSG (1-0). Suite à une passe de Ruiz sur laquelle Carnesecchi ne peut intervenir, Marquinhos reprend en une touche à 3m de la ligne de but. Imparable.

4e min. : Carnesecchi vient fermer l’espace sur Mendes et réalise un arrêt décisif du pied droit en déclenchant une croix. Décisif.

7e min. : Barcola, à 10m, réalise une reprise directe des 10m du pied droit que Carnesecchi parvient à dévier à l’aide de son bras droit, très solide. Décisif.

10e min. : Frappe croisée d’Hakimi qui prenait le chemin du petit filet, mais c’était sans compter sur une magnifique déviation de la main droite de Carnessechi qui envoie le ballon sur son poteau après une très belle poussée de sa jambe droite. Décisif.

39e min. : BUT POUR LE PSG (2-0). Kvaratskhelia accélère dans l’axe et déclenche une frappe des 16m de l’intérieur du pied qui lèche le poteau gauche de Carnesecchi qui, malgré une bonne détente, ne peut toucher le ballon.

43e min. : Penalty tiré par Barcola de l’intérieur du pied sans puissance et trop axé, ce qui permet à Carnesecchi d’arrêter assez facilement le ballon.

51e min. : BUT POUR LE PSG (3-0). Mendes, à 6m, frappe dans un angle fermé au premier poteau. Carnesecchi, dont le centre de masse est malheureusement en arrière, ne peut intervenir et voit le ballon lui passer entre les jambes. Responsable.

83e min. : Frappe des 6m de Mbaye dans un angle fermé. Carnesecchi, dont le centre de masse est cette fois bien placé, peut bloquer le ballon de la main gauche. Décisif.

90e+1 min. : BUT POUR LE PSG (4-0). Bellanova manque sa passe en retrait et fait une offrande à Ramos qui peut conclure aisément malgré la sortie de Carnesecchi.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois

14e min. : Sur un coup franc frappé rentrant des 30m, Carnesecchi s’impose aux poings.

76e min. : Alors que son défenseur réalise une passe qui est une offrande pour Gonzalo Ramos, Carnesecchi vient dans l’espace et peut se saisir du ballon sur la prise de balle de l’attaquant portugais.

II- JEU OFFENSIF

Carnesecchi a été très peu sollicité en phase de possession.

BILAN

Très peu sollicité par les joueurs de l’Atalanta Bergame, Lucas Chevalier a été brillant dans l’utilisation du ballon, notamment en première période, se muant en onzième joueur de champ pour favoriser les ressorties de balle des joueurs du PSG. Alternant jeu court et jeu long avec justesse selon les situations, il a laissé entrevoir la raison pour laquelle Luis Enrique tenait tant à le recruter cet été.

À l’autre bout du terrain, Carnesecchi a tout tenté pour éviter que ne sombre le navire bergamasque. Décisif à quatre reprises dans la défense de son but, dont trois dans les dix premières minutes de la rencontre, son match a longtemps ressemblé à un spécifique gardiens organisé par les joueurs du PSG tant il a été sollicité. Seule véritable satisfaction de l’Atalanta Bergame dans cette rencontre à sens unique, il est néanmoins impliqué sur le but de Mendes en début de deuxième mi-temps, entachant légèrement sa prestation de haut vol sur la pelouse du Parc des Princes. Nul doute qu’il sera essentiel à l’Atalanta Bergame dans la suite de la compétition si le club transalpin espère aller plus loin.

————————————————————————

Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages