Blog


31 December 2021


Arrêts spectaculaires, but décisif, révélations, déceptions, disparitions, l’année 2021 a été riche en émotions sur la planète gardien. Avant d’embarquer pour la nouvelle année, Main Opposée vous propose de revenir sur les moments marquants de nos héros et héroïnes préféré(e)s en 2021. 5… 4… 3… 2… 1… rétrospective !

1. Edouard Mendy : You shall not pass

Installé dans les cages de Stamford Bridge depuis son arrivée à Chelsea lors du mercato estival 2020, Edouard Mendy a conquis l’Angleterre. Souvent évoqué pour son parcours aux allures de contes de fées, “Edou” a démontré qu’il était l’un de meilleurs gardiens du monde.

Auteur de 9 clean sheat lors de la campagne victorieuse des Blues en Ligue des Champions, le dernier rempart sénégalais est l’un des grand artisans du succès londonien sur la scène européenne. Elu meilleur gardien de la compétition pour sa première dans la Coupe aux grandes oreilles, l’ancien gardien de Reims a réalisé des records que seuls Canizares ou Navas avaient établis. Mieux, en 69 rencontres sous la tunique de Chelsea, Edouard Mendy a préservé sa cage inviolée à 37 reprises, soit lors de 53,62% de ses matchs.

Au-delà des chiffres, c’est l’influence qu’a eu Mendy sur l’arrière garde londonienne qui impressionne le plus. Peu rassurée quand Kepa était dans les cages, la défense des Blues a gagné en confiance avec l’assurance dégagée par Mendy. Ses prestations face au Real Madrid ou encore ses six arrêts contre Brentford illustrent parfaitement l’année 2021 d’Edouard Mendy.

Finale Ligue des champions : Edouard Mendy, de chômeur à champion d'Europe ? - BBC News Afrique
Mendy peut lever les bras, le portier sénégalais a réalisé des débuts parfaits sous le maillot de Chelsea. (source: BBC)

Pourtant impressionnant, le portier sénégalais a été oublié de la liste des nominés pour le Ballon d’Or. Considéré Mendy comme l’un des 30 meilleurs joueurs du monde n’aurait pas été scandaleux mais au contraire mérité et logique ! Un oubli qui symbolise le manque de reconnaissance envers Mendy et son année de haute volée. De plus, Gianluigi Donnarumma remporte le trophée Yachine, une deuxième déception pour le natif Montvilliers, lui qui se serait bien vu succéder à Alisson Becker. Si l’Italien n’a en rien volé ce trophée après notamment son excellent Euro, le dernier rempart de Chelsea a fait preuve d’une plus grande régularité et s’est montré plus décisif en Coupe d’Europe. Un débat qui n’a pas fini de faire jaser…

Le portier effectuera ses premières rencontres de la nouvelle année sur le continent africain avec sa sélection du Sénégal. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2021 avant de remporter la CAN en 2022, un beau programme n’est-ce pas? C’est tout le mal que l’on souhaite à Edouard.

2. Donnarumma : a star is born

Pas de Bradley Cooper ni de Lady Gaga, mais toute la botte italienne pourrait composer une chanson à la gloire de Gigio. Déjà adulé à San Siro, il est devenu le héros de tout un pays. Lors de ce championnat d’Europe, le dernier rempart et ses coéquipiers a redonné, le temps d’un instant, le sourire à un peu plus de 59 millions d’italiens marqués par la pandémie.

Tout au long de l’Euro, le gardien de 22 ans a été magistral. Tactiquement en avance sur ses pairs, auteur de deux mains fermes face à l’Autriche puis contre Kevin De Bruyne, Donnarumma a élevé son niveau de jeu lors du dernier carré. Consécutivement décisif lors de deux séances de tirs au but en demi-finale face à l’Espagne puis bourreau de la perfide Albion en finale, l’Euro de Donnarumma aura été un véritable récital. Sa célébration pleine de “flow” après avoir stoppé le penalty de Saka et ainsi anéanti les espoirs de toute l’Angleterre restera dans les mémoires.

Donnarumma vient stopper la tentative de Bukayo Saka permettant à la Squadra Azzura de remporter son deuxième Euro (Source: archysport).

 

Grâce à ce succès continental, Donnarumma est entré dans une nouvelle dimension. Aux côtes des Chiellini et Bonucci le dernier rempart azzuro s’est révélé comme l’un des patrons de la Nazionale. Elu meilleur gardien de l’Euro, le successeur de Buffon dans les cages de la Squadra fut également élu meilleur joueur du tournoi par l’UEFA ! Une performance historique pour un gardien dans une compétition internationale et la reconnaissance de l’importance du portier dans le collectif enfin reconnue. Parti libre du Milan AC, Donnarumma a ouvert un nouveau chapitre dans sa carrière en rejoignant la ville lumière. Quelques mois après voir enfilé la tunique parisienne, l’Italien a reçu le trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien du monde sur l’année 2021.

Si son prénom était connu de tous, Gigio s’est définitivement fait un nom.

3. Mike Maignan : nouveau prince de Milan

Champion de France contre toute attente, le LOSC de Christophe Galtier a enchanté la saison 2020-2021 de Ligue 1 minée par la morosité des stades vides. Pour protéger leur forteresse, les Dogues pouvaient compter sur Mike Maignan. Auteur d’une saison exceptionnelle, “Magic Mike” a rapporté de nombreux points aux Lillois.

Depuis, le gardien guyanais a déployé ses ailes pour atterrir en Lombardie, succédant à Gigio Donnarumma. Une intégration éclair lui a permis de gagner le cœur des tifosi. A San Siro ou sur les autres pelouses de Serie A, Mike est devenu l’une des références du poste.

https://i.eurosport.com/2021/08/23/3206049.jpg
Tout roule pour Mike à Milan (Europsort).

La qualité de relance de Mike Maignan a permis au jeu rossonero d’étoffer sa palette tactique notamment dans le jeu long.

En 2021, Mike Maignan a connu sa première compétition internationale en participant à l’Euro 2021. Après l’échec des Bleus, le portier formé au PSG a logiquement chamboulé la hiérarchie, devenant le gardien n°2 de l’équipe de France.

Sa résolution pour 2022 ? Poursuivre son excellente saison avec le Milan AC et disputer sa première Coupe du Monde.

4. Alisson, “joue la comme Ahamada”

Grégory Wimbée, Ali Ahamada, Chilavert, Butt ou encore Rogério Céni… Alisson Becker a désormais un point commun avec les gardiens cités précédemment. Le gardien brésilien de Liverpool s’ajoute à la liste de gardiens qui ont marqué un but au cours d’une rencontre.

Le 16 mai 2021, lors de la 36ème journée de Premier League, les Reds, toujours en course pour se qualifier en Ligue des Champions, affrontent West Bromwich Albion, déjà relégué en Championship. En difficulté, le score est de un but partout dans le temps additionnel quand les hommes de Jurgen Klopp obtiennent un corner.

Pour glaner trois points décisifs, Alisson monte aux avant-postes pour apporter le danger. Thiago Alcantara bote le corner dans la zone des six mètres quand le dernier rempart de Liverpool s’élève pour croiser sa tête dans la lucarne de son homologue Sam Johnstone. Un vrai geste d’attaquant à montrer dans toutes les écoles de football.

https://twitter.com/RedsFrance/status/1394237764653174784

 

Alisson lève les bras au ciel, ses partenaires exultent sautant dans les bras de leur portier et Klopp, hilare, savoure. Emu, l’ancien gardien de la Roma est entouré par ses partenaires, touchés de voir leur partenaire ainsi. Il faut dire que ce but est un rayon de soleil dans l’année du portier auriverde. Après une année délicate sur les pelouses, Alisson a connu un drame avec le décès tragique de son père en février 2021.

Un moment inoubliable et tellement émouvant pour un gardien si spécial. Congrats Mate!

5. La meilleure, c’est Endler

Après une hégémonie de 14 ans, les filles de l’Olympique Lyonnais ont dû céder leur couronne de championne de France. Pour la première fois de leur histoire les joueuses du PSG sont devenues les reines de la D1 féminine.

Vous connaissez l’adage : “pour garder un titre il faut une grande gardienne”. Le club de la capitale pouvait compter dans ses rangs la Chilienne Christiane Endler, élue meilleure gardienne de la D1. Déterminante dans la saison des joueuses d’Olivier Echouafni, la portière de 29 ans a réalisé 19 clean sheets en 22 rencontres de championnat disputées, excusez du peu ! Décisive sur la scène nationale, Endler s’est également montrée à l’échelle continentale.

A l’instar des garçons, les filles se sont arrêtées en demi-finale de la Ligue des Champions. Plus tôt, en quart, les Parisiennes ont éliminées leur rivales lyonnaises. Lors du match retour au Groupama Stadium, Endler réalise un arrêt réflexe à bout portant ultra-décisif dans les ultimes instants du match.

Après avoir acquis le premier titre parisien, la Chilienne a posé ses bagages à Lyon, le club de Jean-Michel Aulas étant à la recherche d’une gardienne pour suppléer Sarah Bouhaddi partie aux Etats-Unis. En 2022, sous la tunique lyonnaise Endler espère conserver son titre de championne de France, mais également décrocher sa première ligue des champions.

6. What a save!

2021 n’a pas dérogé à la règle, nos gardiens et gardiennes ont réalisé des arrêts spectaculaires. Si Rui Patricio a dégouté Paul Pogba grâce à une main opposée magistrale, la double parade d’Aaron Ramsdale face à Leicester peut être considérée comme le plus bel arrêt de la cuvée 2021.

Sur un coup-franc de James Maddison, le King Power Stadium de Leicester commence à se lever pensant que le ballon finira sa course au fond des filets. C’est alors que Ramsdale décide de climatiser les Foxes. Alors que le ballon descend rapidement, Ramsdale réagit à la vitesse de l’éclair en déclenchant sa poussée après un petit pas de déplacement. Il détend son bras gauche pour détourner le ballon sur la barre puis se relève en amplifiant sa surface corporelle pour se jeter au devant de l’attaquant de Leicester. Sa seconde intervention lui permet de ralentir le ballon, alors dégagé par l’un de ses partenaires.

https://i2-prod.leicestermercury.co.uk/incoming/article6136144.ece/ALTERNATES/s615/0_GettyImages-1236222851.jpg
Amazing! (Source: Leicestermercury.co.uk)

Un arrêt exceptionnel qui restera à coup sûr dans la légende des Gunners. Une parade symbole de la réussite sportive de Ramsdale arrivé comme n°2 à l’été 2021. Grâce à ses performances, le portier anglais a forcé Arteta à mettre sur le banc Bernd Leno, feu n°1. En 2022, Ramsdale devra continuer sur sa lancée de 2021 pour aider le club londonien a retrouver la musique de la Ligue des Champions à l’Emirates Stadium.

Petit bonus, avec l’arrêt le plus WTF de l’année, un arrêt venu tout droit de Pologne avec l’intervention de Frantisek Plach, bien assisté par son poteau droit.

7. Martinez, le messi de l’Argentine

Si Gigio Donnarumma a émerveillé le Vieux Continent cet été, Emi Martinez a estomaqué les amoureux du ballon rond en Amérique du Sud.

Le gardien argentin d’Aston Villa a été monstrueux lors de la campagne victorieuse de l’Argentine en Copa America, organisée cette année au Brésil. En demi-finale, le portier de l’Albiceleste stoppe trois tirs au but de la Colombie, le tout avec style et un charisme fou.

Décisif en finale également, il contribuera à offrir le premier trophée majeur remporté par Messi sous le maillot argentin.

Grande Martinez!

8. Oui Hugo, il le sort !

A la 53ème minute de jeu, Ricardo Rodriguez pose le ballon sur le point de penalty. Lors de ce huitième de finale de l’Euro entre la Suisse et la France, la Nati mène alors un zéro et a la possibilité de doubler la mise.

Captain Hugo sort sa plus belle cape de superhéros pour arrêter la tentative du latéral suisse, une première sous le maillot bleu depuis le 16 octobre 2012 et un penalty de Cesc Fabregas. Le tournant du match pense-t-on quand Benzema inscrit un doublé en l’espace de quelques minutes.

France-Suisse : Hugo Lloris stoppe un penalty et sauve la France du 2-0 - Le Parisien
Lloris stoppe le péno mais ce n’est pas suffisant! (Le Parisien)

Un arrêt importantissime qui sera malheureusement évincé par la fin de match catastrophique et l’élimination aux tirs au but des Bleus. Destin croisé avec son homologue du soir.

9. Sommer : “Main opposée Kylian” !

Cinquième et dernier tireur de l’équipe de France Kylian MBappé s’avance face à Yann Sommer. L’arbitre siffle, le ballon part puis le dernier rempart de la Nati s’étend pour détourner la sphère main opposée, plombant un peu plus l’Euro manqué par KM10. La Suisse rit, la France pleure!

Euro de football : "J'ai échoué", la réaction de Kylian Mbappé après son penalty raté face à la Suisse
Main Opposée + Sommer = qualification en quart de finale (France Bleu).

Pour le gardien suisse, c’est la délibération. Cette génération dorée tient enfin son premier exploit dans une compétition internationale. Qualifiés en quart de finale, les Suisses seront éliminés par l’Espagne lors d’une nouvelle séance de tirs au but malgré une nouvelle performance XXL du portier helvète.

10. Gigi & Keylor, colocataires au PSG

Onde de choc sur la planète gardien ! Gigio Donnarumma signe au PSG lors du mercato estival. Si les supporters parisiens écoutent “Gigi l’Amoroso” de Dalida pas sûr qu’un costaricien apprécie la chanson de l’artiste égyptienne.

Une arrivée synonyme de départ pour Keylor Navas ? Que nenni ! Irréprochable depuis son arrivée le portier costaricien poursuit son aventure parisienne.

Le club de la capitale possède dans son effectif deux des 10 voire 5 meilleurs gardiens du monde. Une hiérarchie claire n’est pas réellement définie, Mauricio Pochettino préférant privilégier la concurrence d’un match sur l’autre.

https://sf.sports.fr/wp-content/uploads/2021/11/Gianluigi-Donnarumma-et-Keylor-Navas1-670x370.jpg
La concurrence entre Navas et Donnarumma va animer l’année 2022 du PSG (Sports.fr).

Si la gestion des gardiens n’a pas été trop préjudiciable sur Donnarumma, Keylor Navas a peut être été impacté par la nouvelle donne. L’ancien dernier rempart du Real Madrid a commis des erreurs inhabituelles. On pense notamment à sa prise de décision erronée sur sa sortie manquée face à Nantes, provoquant ainsi son expulsion.

La concurrence entre Donnarumma et Navas coup de folie ou coup de génie ? Réponse en 2022 !

11. Au revoir la Ruff…

Mis de côté par Claude Puel dès l’arrivée du technicien dans le Forez, Stéphane Ruffier a fait ses adieux au football professionnel en 2021.

Le 4 janvier 2021, le natif de Bayonne est licencié “pour faute grave” et “pour avoir porté atteinte à l’institution”. Une fin pour le moins moche pour celui qui a porté la tunique verte à 383 reprises et qui est le portier ayant joué le plus de match pour l’ASSE en Ligue 1, devant un certain Ivan Curkovic ! Vous avez dit légende ?

Vainqueur de la Coupe de la Ligue, l’international français décidera de prendre sa retraite et de revenir à l’Aviron Bayonnais en tant qu’éducateur. Une perte affective terrible pour les supporters des Verts.

12. Hello Green!

En avril 2021, Etienne Green stoppe un penalty de Renaud Ripart préservant la victoire de l’ASSE face à Nîmes. Trois points primordiaux dans la course au maintien. Ce jour-là, une étoile est née dans le Forez.

Détonnant, le gardien est l’une des révélations de l’année dans le championnat de France, la bien nommée (pas pour ses dirigeants) Ligue des talents. Serein, le jeune portier a montré de nombreuses qualités sous le maillot vert. Successeur de Ruffier, celui qui a choisi de porter le maillot de la sélection anglaise était destiné à jouer pour l’ASSE.

Football – Ligue 1. Étienne Green, gardien des Verts aux nom et prénom prédestinés
Etienne Green est le nouveau chouchou des supporters de l’ASSE. (L’Union)

En difficulté en championnat, les joueurs du Forez devront faire sans Green pour débuter 2022. Blessé au coude gauche, le Chaudron espère retrouver leur gardien prodigue pour décrocher un maintien quasi inespéré.

13. Adios el fenomeno ?

Désireux de disposer d’un gardien correspondant davantage au style de jeu qu’il prodigue, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille Jorge Sampaolia bénéficie du recrutement de Pau Lopez en provenance de l’AS Roma.

Si Steve Mandanda débute la saison 2021-2022 comme titulaire, le technicien argentin écarte “El fenomeno” titularisant le portier espagnol. Si cette décision s’apparente à un choix sportif, l’ancien sélectionneur du Chili reste flou concernant sa gestion des gardiens.

https://www.lequipe.fr/_medias/img-photo-jpg/steve-mandanda-etait-remplacant-samedi-lors-de-la-victoire-marseillaise-a-monaco-2-0-f-porcu-l-equipe/1500000001544124/88:69,844:573-828-552-75/a3c83
Désormais remplaçant , Mandanda participe à l’échauffement de Pau Lopez (L’Equipe).

Alors que se termine l’année civile, les rencontres disputées toutes compétitions confondues par Steve Mandanda se compte sur à peine plus que les doigts d’une main, six pour être précis. Pourtant deuxième gardien à l’Euro, le sélectionneur national n’a plus appelé le portier formé au Havre, faute de temps de jeu.

Souhaitant participer à la coupe du monde 2022 au Qatar, le portier de 36 ans pourrait quitter la cité phocéenne pour atteindre son objectif. Parfois les mariages se terminent en divorce.

14. Golazo !

Généralement les gardiens sont portés en triomphe pour leurs arrêts, mais parfois ils sont également héroïsés pour leur talent de buteur. 14 ans après Andres Palop, un autre gardien du FC Séville inscrit un but. En mars dernier, Yassine Bonou est le sauveur du club andalou lors d’une rencontre face à Valladolid permettant à son club de prendre un point décisif.

A la suite d’un cafouillage sur un corner sévillan, le ballon se retrouve dans les pieds du gardien marocain qui ajuste alors son homologue d’un plat du pied gauche. Une finition à en faire pâlir certains attaquants de Ligue 1.

Vidéo : Revivez le but historique du gardien de but marocain Yassine Bounou en Liga - Welovebuzz
Le buteur du jour laisse éclater sa joie (welovebuzz.com).

Survolté, Bonou ne sait pas comment célébrer un but : une course approximative, un jeté de maillot pas maîtrisé, bref il était heureux comme un gamin. Que Golazo!

15. Kasper Schmeichel, gardien courage

En plein Euro, Christian Eriksen est victime d’un malaise cardiaque face à la Finlande, mais grâce à l’intervention rapide des secours, le joueur de l’Inter est sauvé et le drame est évité.

Si les Danois ont émerveillé les amateurs du ballon rond par leur qualité de jeu, les hissant en demi-finale, les Scandinaves ont également marqué les esprits grâce à leur courage. Courageux et talentueux : deux facettes qui collent également à la peau de Kasper Schmeichel.

https://twitter.com/kschmeichel1/status/1411412249328197644

Auteur d’un euro impressionnant, le gardien de Leicester s’est distingué par son comportement lors du match face à la Finlande. Rassurant la femme d’Eriksen, puis parlant à chacun de ses coéquipiers avant la reprise du match, Kasper a montré qu’il était un patron, mais surtout un vrai mec bien.

Une attitude saluée par la rédaction de Main Opposée.

16. Au revoir Christophe Revault

Le 6 mai 2021, la légende Christophe Revault disparaissait pour rejoindre le paradis des gardiens de but. Victime d’une péritonite à l’âge de 49 ans la mort de l’ancien portier iconique du Havre ou du TFC a suscité une vague d’émotions dans la confrérie des gardiens mais aussi dans la famille du foot français.

L’homme qui célébrait ses arrêts est parti retrouver ses aînés Bruno Martini ou Daniel Eon décédés en 2020.

Emue après l’annonce de son décès, la rédaction de Main Opposée avait tenu à lui rendre hommage. Un gardien inoubliable.

17. Ils nous ont quittés

Malheureusement, d’autres portiers sont partis rejoindre les anges des gardiens de but. Vauvenargues Kéhi, ancien joueur du Racing Club de Strasbourg, le gardien de l’ASC Biesheim en Nationale 3 est mort après un accident de voiture à l’âge de 29 ans.

Dragan Pantelic, ancien gardien yougoslave des Girondins de Bordeaux au début des années 80 est décédé à l’âge de 79 ans des suites du Covid-19. Salué par Alain Giresse et ses partenaires bordelais, le portier yougoslave avait la particularité de tirer les penalties. Il en avait inscrit trois sous le maillot des Girondins.

Le dimanche 24 octobre 2021, Jean-Patrice Megarus gardien amateur du club de l’Union sportive montgasconnaise (Isère) décédait à l’âge de 43 ans après un malaise cardiaque dans le vestiaire.

Toute l’équipe de Main Opposée adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées et compatit à leur douleur.

18. Onana, neuf mois après

Après neuf mois de suspension, André Onana refoule des pelouses en novembre 2021. Le Camerounais a été sanctionné pour un contrôle antidopage positif après avoir pris une pilule pour la rétention d’eau.

Dans les colonnes de la presse espagnole, le gardien de 25 ans avait indiqué qu’il avait pris cette substance “par accident”, confondant son médicament avec une pilule destinée à sa femme. Au cours de cette suspension, le portier camerounais ne pouvait s’entraîner avec ses partenaires. “C’est incroyable comme une pilule de 40 milligrammes peut détruire votre vie, votre carrière, ternir votre image ? Psychologiquement, c’est très dur”, a-t-il déclaré.

Affaire de dopage : André Onana toujours dans le flou
André Onana devrait partir libre de l’Ajax d’Amsterdam à la fin de la saison. (Africa Top Sports)

Malgré son retour, les fans de l’Ajax ne l’accueillent pas les bras ouverts, lui reprochant son erreur mais aussi ses envies de départ. En effet, le lion indomptable est pressenti du côté de l’Inter Milan pour succéder à Samir Handanovic.

En plus de la CAN à domicile, l’année 2022 d’André Onana s’annonce mouvementée.

19. Stéphanie Labbé en or

Au pays du soleil levant, Stéphanie Labbé a ravi la nation à la feuille d’érable. Gardienne de la sélection canadienne, la néo-parisienne a été décisive lors de l’aventure olympique.

Un festival débuté lors du quart de finale face au Brésil durant lequel elle stoppe le cinquième tir au but auriverde, tiré par Andressa Alves da Silva. En finale, la dernière rempart de 35 ans arrête trois tirs au but en finale des JO face à la Suède dans une séance complètement dingue.

Grâce à cette performance la gardienne permet à son pays de décrocher sa première médaille d’or olympique en football. Stéphanie Labbé est nommée pour le titre de meilleure gardienne lors de la cérémonie The Best organisée par la Fifa. Résultat connu en janvier 2022.

20. Rulli rit, De Gea pleure

2 gardiens, 22 tireurs, 21 réalisations et 1 arrêt, voilà le résumé de la finale de l’Europa League opposant Manchester United à Villareal.

A l’issue des prolongations les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager (1-1). La 50ème finale de la C3 s’est donc conclue par une séance de tirs au but historique.

L'ancien gardien de Montpellier Géronimo Rulli offre l'Europa League à Villareal
Scénario incroyable pour cette 50ème finale de la C3 (Source: France Bleu).

Les vingt joueurs de champ parviennent à inscrire leurs tentatives, David de Gea et Geronimo Rulli, les deux portiers ont le destin de leurs équipes entre leurs mains et leurs pieds. Si le portier argentin parvient à tromper son confrère espagnol, le ciel tombera sur la tête de De Gea. Dépité le portier ibérique s’agenouillera sur la pelouse tandis que Rulli fut submergé par la vague du sous marin jaune.

Une finale dantesque au scénario hitchcockien offrant sa première coupe d’Europe à Villareal.

21. Une relance de 61 mètres !

Si des sprinteurs traversent 60 mètres en moins de 7 secondes, d’autres lancent des ogives avec un ballon de foot ! Une relance effectuée en octobre 2016, primée en 2021. Le 25 novembre 2021, le Guiness Book homologue le record du gardien iranien Alireza Beiranvand, auteur d’un dégagement à la main de 61,26 mètres ! Une performance réalisée lors d’une rencontre de qualification à la Coupe du Monde 2018 dans la zone Asie face à la Corée du Sud.

Celui qui s’était distingué lors du mondial russe pour avoir stoppé un penalty de CR7 (1-1) est désormais le portier de Boavista au Portugal. L’Iranien de 29 ans peut se targuer d’être le pendant d’Ederson pour les relances à la main. Chapeau l’artiste !

En route pour 2022 !

Que d’émotions vécues en 2021 ! Nos gardiens et gardiennes ne cessent de nous émerveiller chaque année. Avant de prendre la route vers 2022, la rédaction de Main Opposée vous souhaite à toutes et à tous une  année 2022 pleine de réussite, la santé pour vous et vos proches, et surtout, on vous souhaite bien évidemment d’aller la chercher… main opposée ! Bonne année !


 

  • Philip Hudson

    LIRE POUR CONNAÎTRE POUR 2022
    Depuis que je suis devenu membre de la société illuminati grâce à l’aide de Lord Edmundo, le pouvoir de l’argent et la renommée m’ont été accordés toute l’influence et le pouvoir que j’ai tout, ma famille et moi avons la meilleure vie, j’ai été dans le société illuminati depuis 2013
    Les Illuminati étaient une société secrète formée en Bavière (qui fait maintenant partie de l’Allemagne moderne) qui a existé de 1776 à 1785 – ses membres se désignaient à l’origine sous le nom de Perfectibilistes. Le groupe a été inspiré par les idéaux des Lumières et fondé par le professeur de droit canonique Adam Weishaupt. Il voulait promouvoir l’éducation de la raison et de la philanthropie et s’opposer à la superstition et à l’influence religieuse dans la société. Weishaupt a cherché à changer la façon dont les États en Europe étaient dirigés, en supprimant l’influence de la religion sur le gouvernement et en donnant aux gens une nouvelle source d’illumination, contactez Lord Edmundo pour rejoindre la société Illuminati.
    WhatsApp ou numéro d’appel :+2348159768201
    Adresse e-mail : Grandmasteredmundoilluminati@gmail.com

    M Arsalan Hammad

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages