Blog


22 May 2021


J-20 avant l’Euro. Un an que toute la planète football attend la grand-messe du football européen. 24 équipes, 72 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir jour après jour ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner le Portugal de Rui Patricio, tenant du titre. Aujourd’hui, la Belgique.

Troisième du dernier mondial et première d’un groupe de qualification composé de la Russie, l’Ecosse, Chypre, le Kazakhstan et San Marin, la Belgique s’est facilement qualifiée pour l’Euro 2021 en remportant l’intégralité de ses rencontres et n’encaissant que 3 buts en dix matchs. Ainsi, seules la Russie, par deux fois, et Chypre ont su tromper la vigilance des Diables Rouges et transpercer leurs filets. Placés dans le groupe B en compagnie de la Russie (oui, encore eux !), le Danemark et la Finlande, les belges pourront compter sur leur trio de gardiens habituel, à une exception près.

UN GEANT POUR TUTOYER LES SOMMETS

Chacun le sait : pas de grande victoire sans grand gardien. Le sélectionneur espagnol de la Belgique, Roberto Martinez, le sait donc lui aussi et compte dans ses rangs l’un des tous meilleurs portiers de la planète football actuellement.

Meilleur gardien du mondial il y a 3 ans, Thibaut Courtois défendra les filets des Diables Rouges et ne compte pas faire de figuration. Impérial dans les buts du Real Madrid, le natif de Brée a pris une autre dimension, poursuivant sur sa lancée de la saison passée où il avait déjà été sacré meilleur gardien du championnat. Dans un club Merengue décimé par les blessures et les cas de Covid-19, Thibaut Courtois joue un rôle majeur et réalise des performances majuscules, car si les hommes de Zinedine Zidane n’ont cédé qu’en demi-finale de la Ligue des Champions et sont toujours en course pour conserver le titre de champion d’Espagne lors de la dernière journée, ils ne le doivent pas qu’à Benzema.

Titulaire sans partage, il a disputé 100% des matchs de Liga, ne concédant que 27 buts sur les 119 frappes cadrées qui lui auront été opposées (77,31% d’arrêts) et réalisant 17 clean sheet. Sur le vieux continent, la Casa Blanca a bien failli tanguer dans un groupe B composé de l’Inter Milan, Le Shaktar Donetsk et le Borussia Mönchengladbach de Yann Sommer, avant d’être successivement bousculée par l’Atalanta Bergame et le Liverpool d’Alisson Becker. Mais dans chacun de ces duels, Courtois s’est démultiplié, envolé, déployant son mètre 94 dans les 1 contre 1 comme dans les airs, jouant le rôle de 11e joueur de champ avec une aisance grandissante. Le très (très) haut niveau.

ON PREND PRESQUE LES MEMES…

Comme depuis maintenant plusieurs années, c’est Simon Mignolet qui prendra place sur le banc des remplaçants belges. A 33 ans, le natif de Sint-Truden sort d’une saison pleine avec son club du Club de Bruges : 33 matchs disputés sur 34 possibles, 77,55% d’arrêts, 14 clean sheet pour seulement 24 buts encaissés. Pas mal pour un gardien débarqué à l’été en provenance de Liverpool où son temps de jeu s’amenuisait chaque jour un peu plus. Bref, un pari gagnant puisqu’il ajoute un titre de champion de Belgique à son palmarès et composte son billet pour l’Euro.

Habitué du rôle de numéro 3 au sein de la sélection nationale belge, Koen Casteels ne sera cette fois pas du voyage. En effet, le portier de Wolfsburg doit se faire opérer. C’est Roberto Martinez qui a annoncé la nouvelle, confirmant que cette absence est due à “une raison purement médicale”. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est Matz Sels, portier du Racing Club de Strasbourg qui le remplace, lui qui a manqué la majeure partie de la saison de Ligue 1 en raison d’une rupture du tendon d’achille. Il n’a ainsi disputé que 6 petits matchs avec le club alsacien pour un bilan d’une victoire, deux nuls et trois défaites.


LA FICHE DU TITULAIRE

Courtois gardien de but Belgique euro 2021

THIBAUT COURTOIS
Club : Real Madrid (Liga)

Âge : 31 ans
Né le : 11 mai 1992, à Brée (Belgique)
Taille : 1m94
Poids : 80 kilos
Pied : gauche
Main : droite
Gants : Nike Vapor Grip 3

Sélections : 83
1ère sélection : 15 novembre 2011 (France – Belgique : 0-0)


Photo : Le républicain lorrain


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe B :

  • Danemark (à suivre)
  • Russie (à suivre)
  • Finlande (à suivre)

Dans le groupe A : 

Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages