Blog


24 May 2021


J-18 avant l’Euro. Un an que toute la planète football attend la grand-messe du football européen. 24 équipes, 72 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir jour après jour ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner le Portugal de Rui Patricio, tenant du titre. Aujourd’hui, le Danemark.

Deuxième d’un groupe composé de la Suisse, l’Irlande, la Géorgie et Gibraltar, le Danemark s’est emparé du deuxième ticket qualificatif pour l’Euro à la faveur de 4 victoires et 4 matchs nuls. Placés dans le groupe B en compagnie de la Belgique, de la Finlande et de la Russie , les hommes de Kasper Hjulmand, sélectionneur national nommé le 1er août 2020 en lieu et place d’Age Hareide, tenteront de rééditer l’exploit de 1992. Ils avaient alors remporté l’Euro après avoir été repêchés suite à l’exclusion de la Yougoslavie, en guerre, avec dans les buts de la sélection danoise de l’époque un certain Peter Schmeichel, dont le fils gardera les filets de la nation cet été.

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Pas facile d’être le fils d’un illustre père. Le gardien de but de Leicester City, qui a déjà remporté la Premier League en 2016 et la FA Cup le 15 mai dernier devant 20.000 spectateurs, a vu son rêve de disputer la Ligue des Champions avec les Foxes la saison prochaine s’envoler lors de l’ultime journée de championnat face à Tottenham, la faute à une défaite 4 buts à 2 et une sortie aux poings compliquée certes, mais ratée alors que son équipe menait 2 buts à 1. Triste fin de saison, mais comme dit le proverbe danois : “une action n’est jamais si mauvaise qu’on en puisse tirer une bonne leçon”.

Il serait donc injuste de résumer les performances de Kasper à cette seule intervention fantomatique tant le portier danois a été décisif tout au long de l’année. Statistiquement, le capitaine des Foxes détourne en moyenne deux frappes sur trois en Premier League. S’il a préservé ses filets à 11 reprises, il a aussi rapporté des points malgré avoir dû s’incliner, comme face à Burnley lors de la 29e journée (1-1) grâce à 6 arrêts sur 7 tirs cadrés proposés par les coéquipiers de Nick Pope. Un très bon gardien.

Sur le vieux continent, Schmeichel est titulaire lors de quatre premiers matchs de groupe G  de l’Europa League. Absent lors de la 5e journée et sur le banc pour assister à la victoire de Leicester face à Braga, il reprend sa place dans les buts pour affronter le Slavia Prague en match aller retour. Malheureusement, après un match nul 0-0 à l’extérieur, Kasper et les siens sont battus 2-0 sur la pelouse du King Power Stadium, sonnant le glas de la saison européenne du club présidé par Aiyawatt Srivaddhanaprabha.

Titulaire dans les buts danois depuis 2014 après y avoir goûté dans un premier temps un an plus tôt, l’homme aux 63 sélections a encore quelques belles années devant lui pour rattraper son génial paternel qui compte lui 129 matchs sous le maillot du Danemark, mais il sera certainement l’un des gardiens du tournoi cet été.

DERRIERE SCHMEICHEL, PEU DE TEMPS DE JEU

On se souvient tous de Jonas Lössl, ancien gardien de Guingamp. Passé depuis par l’Allemagne et l’Angleterre, le natif de Kolding âgé aujourd’hui de 32 ans est reparti au pays dans le club de ses débuts, le FC Midtjylland, club qu’il avait quitté à l’été 2014. Titulaire lors des 3 dernières rencontres de championnat, il a signé 2 clean sheet pour deux victoires et une défaite sur le plus petit des scores, 1-0 face à Aarhus GF.

Enfin, pour compléter son trio de gardiens, Kasper Hjulmand devrait s’appuyer sur Frederik Rönnow. Le portier de Schalke 04 a connu une saison compliquée alternant titularisations, bancs de touche et blessures. Il aura néanmoins pu prendre part à 11 rencontres, encaissant 24 buts et ne réalisant qu’un seul clean sheet dans les buts du club allemand qui termine bon dernier du championnat et évoluera la saison prochaine en deuxième division.

 


LA FICHE DU TITULAIRE

Kasper Schmeichel Euro 2021 Danemark Gardien de but

KASPER SCHMEICHEL
Club : Leicester (Premier League)

Âge : 34 ans
Né le : 5 novembre 1986, à Copenhague (Danemark)
Taille : 1m90
Poids : 92 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Adidas Predator GL Pro

Sélections : 63
1ère sélection : 6 février 2013 (Macédoine – Danemark : 3-0)


Photo : Leicestermercury.co.uk


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe B :

Dans le groupe A : 

Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages