Match au sommet ce mardi soir à Giuseppe Meazza puisque l’Inter Milan recevait Liverpool pour le compte de la 6e journée de la première phase de la Ligue des Champions.
Battus par l’Atletico de Madrid lors de la dernière journée, les Nerazzurri étaient néanmoins quatrièmes du classement avant le coup d’envoi et restent sur trois victoires de rang en championnat. Face à eux, les liverpuldiens sont dans le dur. 13e du classement en Ligue des Champions, 11e en Premier League, ils ne comptent qu’une seule victoire lors de leurs six derniers matchs toutes compétitions confondues (1 victoire, 2 nuls, 3 défaites). Une contre-performance plongerait donc les Reds un peu plus dans la crise.
Dans les buts, pas de surprise. Yann Sommer et Alisson, habituels titulaires des deux clubs étaient respectivement alignés par Cristian Chivu et Arne Slot.
À l’issue des 90 minutes, c’est finalement Liverpool qui s’est imposé 1 but à 0 grâce à un penalty de Szoboszlai à la 88e minute. Les hommes d’Arne Slot remontent à la 8e place du classement en attendant les matchs de mercredi, tandis que l’Inter Milan enchaîne une deuxième défaite de rang dans la compétition et pointe à la 5e place.
Côté gardiens, Sommer a retardé l’échéance en se montrant décisif avant de s’incliner en fin de match, impuissant, sur le but liverpuldien tandis qu’Alisson a été très peu sollicité mais a su répondre présent lorsqu’il l’a été. Analyse.
Décisif : 2 fois / Responsable : 0 fois
19e min. : Frappe croisée des 18m de Jones, déviée sur le côté par Sommer avec sa main droite. Décisif.
20e min. : Frappe des 20m d’Etikite depuis l’axe de la surface sur le côté droit. Sommer ne prend pas de risque, ouvre ses paumes de mains et dévie le ballon hors de portée des attaquants anglais.
62e min. : Frappe plein axe des 25m, sans aucun danger pour Sommer.
79e min. : Bradley, servi par Etikite, frappe à 6m. Sommer reste solide sur ses appuis et réalise un arrêt décisif.
87e min. : BUT POUR LIVERPOOL (0-1). Penalty de Szoboszlai qui marque d’une frappe croisée puissante à mi-hauteur. Imparable pour Sommer, parti du bon côté.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
2e min. : Sur un centre sans opposition, Yann s’impose sans difficulté.
8e min. : Sommer s’interpose avec consistance sur un ballon latéral joué dans les 6m.
21e min. : Centre depuis les 18m sans aucun danger pour Sommer.
28e min. : Sur un centre en retrait depuis son côté gauche, Sommer s’interpose et dévie le ballon en corner.
76e min. : Sur un ballon joué dans la profondeur, Sommer anticipe bien la trajectoire et peut intercepter le ballon à 30m de son but avec autorité.
47e min. : Yann ne prend pas l’information sur la course de l’attaquant. Il n’est pas prêt à jouer le ballon en une touche, ce qui l’oblige à réaliser un grand pas pour faire la passe à son défenseur et manque de précision. Sa passe est suivie d’une perte de balle qui offre une situation offensive qui n’est heureusement pas cadrée.
Mise à part cette mésaventure, Yann Sommer a été fidèle à sa capacité d’être un véritable onzième joueur.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
45e + 5 min : Sur une tête à 8m de Martinez, Alisson réalise un arrêt décisif sur son côté gauche.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
41e min. : Corner sortant avec une trajectoire qui facilite la bonne interception d’Alisson.
44e min. : Ballon joué à mi-hauteur à 6m d’Alisson qui peut s’en saisir sans aucune difficulté.
71e min. : Sur un centre depuis son côté gauche, Alisson s’impose très aisément.
90e min. : Alisson s’impose facilement sur un corner qui manquait singulièrement de panache.
Alisson a été très peu sollicité et a joué sans être sous pression du bloc adverse. Une soirée paisible offensivement.
Quelques jours avant ses 37 ans (il les fêtera le 17 décembre), Yann Sommer continue de performer au plus haut niveau. Décisif par deux fois dans la défense de son but, présent dans la défense de l’espace et actif dans le jeu offensif malgré une petite frayeur sans conséquence, le natif de Morges a démontré, si tant est que cela fusse nécessaire, qu’il fait toujours partie du gotha européen des gardiens de but.
À l’autre bout du terrain, Alisson a été bien moins sollicité qu’on aurait pu le penser au coup d’envoi. Décisif juste avant la mi-temps sur la seule véritable occasion des joueurs de l’Inter Milan, il s’est montré rassurant dans la défense de l’espace en s’imposant avec justesse pour priver les italiens de toute opportunité supplémentaire. Si les Reds traverse actuellement une période compliquée, Alisson continue d’assurer. Indéniablement un des hommes forts du club des bords de la Mersey.
————————————————————————
Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert senior goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
