Blog


10 January 2020


Les matchs aller terminés, il est temps de dresser un premier bilan pour nos gardiens de Ligue 1. Club par club, Main Opposée revient sur les statistiques des portiers ayant disputé à minima 50% des matchs et analyse leur première partie de saison avec la complicité de Thierry Barnerat, instructeur FIFA pour les gardiens de but, car comme dit l’expression consacrée : “Les statistiques, c’est comme les minijupes : ça donne des idées, mais ça cache l‘essentiel.”

Pour ce bilan, 6 catégories : le nombre de clean sheet, le pourcentage de clean sheet réalisé et la plus longue série de clean sheet d’affilée, le nombre de tirs cadrés auquel chaque gardien a dû faire face, le nombre d’arrêts réussis et le pourcentage d’arrêts par rapport aux nombre de frappes subies, le tout agrémenté d’une analyse du profil de chacun des protagonistes.

Amiens_SC_Logo AMIENS

Gardien : Régis GÜRTNER
Matchs joués : 18
Clean sheet : 1 (20e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 5,56% (20e)
Plus longue série d’invincibilité: 1 match (2e journée)
Tirs subis : 103 (1er)
Arrêts : 65 (2e)
Ratio arrêts / tirs subis : 63,11% (18e)

L’avis de la rédac’: Gardien explosif, humble et travailleur, il est souvent sous-côté par rapport à sa défense et les qualités défensives de son équipe, plus joueuse cette saison que par le passé, et ce n’est pas pour rien s’il est le gardien ayant subi le plus de tirs cadrés lors de la phase aller. Son pourcentage d’arrêts le place 18e de la Ligue 1 sur la première partie de saison (comme son club), mais ses qualités pourraient lui permettre d’intégrer le Top 10.

 

Angers.svgANGERS

Gardien : Ludovic BUTELLE
Matchs joués : 19
Clean sheet : 8 (3e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 42,11% (4e)
Plus longue série d’invincibilité: 4 matchs (de la 11e à la 14e journée)
Tirs subis : 63 (15e)
Arrêts : 39 (17e)
Ratio arrêts / tirs subis : 61,90% (19e)

L’avis de la rédac’: Gardien d’expérience, Butelle dispose d’une bonne poussée et est à l’aise dans les plongeons et sur sa ligne. Il est cependant plus en difficulté dans les duels où il n’est pas toujours dans le bon rythme. Il est parfois coupable d’erreurs d’orientation dans son but et dispose d’un jeu au pied moyen qu’il doit encore travailler pour pouvoir apporter plus au club angevin.

 

Bordeaux BORDEAUX

Gardien : Benoît COSTIL
Matchs joués : 19
Clean sheet : 4 (13e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 21,05% (15e)
Plus longue série d’invincibilité: 1 match (3e, 5e, 12e & 16e journée)
Tirs subis : 71 (11e)
Arrêts : 49 (11e)
Ratio arrêts / tirs subis : 69,01% (12e)

L’avis de la rédac’: Doté d’une super poussée, il est souvent bien orienté et a le mérite d’avoir changer son jeu pour apprendre à maîtriser la sortie en croix ce qui démontre une vraie force de travail et d’humilité chez le portier bordelais. Il est cependant trop impulsif dans ses prises de décisions aériennes et doit encore progresser dans son jeu au pied tactique.

 

Stade_Brestois.svg

 BREST

Gardien : Gautier LARSONNEUR
Matchs joués : 18
Clean sheet : 6 (6e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 33,33% (6e)
Plus longue série d’invincibilité: 2 matchs (de la 10e à la 11e journée)
Tirs subis : 96 (3e)
Arrêts : 75 (1er)
Ratio arrêts / tirs subis : 78,13% (2e)

L’avis de la rédac’: Souvent bien orienté dans son but, il compense par son placement sa petite taille (1m81) qui lui vaut d’être parfois un peu juste sur les plongeons. Courageux dans les duels sans pour autant être téméraire, il doit encore progresser dans la gestion de la profondeur et le domaine aérien où il est, une fois de plus, pénalisé par sa petite taille. Ceci dit, si Yann Sommer a été élu meilleur gardien de Bundesliga en ne mesurant que 2 centimètres de plus que Larsonneur, cela laisse espérer de belles choses pour le gardien brestois qui domine le classement des arrêts de la phase aller.

Dijon_Football_Co╠éte_d'Or.svg DIJON

Gardien : Alfred GOMIS
Matchs joués : 14
Clean sheet : 4 (15e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 28,57% (10e)
Plus longue série d’invincibilité: 2 matchs (de la 9e à la 10e journée)
Tirs subis : 62 (16e)
Arrêts : 48 (13e)
Ratio arrêts / tirs subis : 77,42% (3e)

L’avis de la rédac’: Dijon a longtemps cherché un gardien cet été pour pallier le départ de Bobby Allain, et même si Runarsson a débuté la saison, c’est finalement Gomis qui s’est imposé dans les buts. Sa grande taille (1m96) et son explosivité y sont pour beaucoup et compensent notamment des erreurs d’orientation et un manque de justesse dans la gestion des espaces. A souligner également, sa gestion émotionnelle, sur laquelle le sénégalais doit encore beaucoup travailler pour apporter encore plus au collectif dijonnais.

 

Lille.svgLILLE
 

Gardien : Mike MAIGNAN
Matchs joués : 19
Clean sheet : 6 (5e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 31,58% (9e)
Plus longue série d’invincibilité: 2 matchs (de la 15e à la 16e journée)
Tirs subis : 57 (17e)
Arrêts : 36 (19e)
Ratio arrêts / tirs subis : 63,16% (17e)

L’avis de la rédac’: Très explosif, il peine à confirmer les bonnes choses montrées la saison dernière et qui lui ont permis de frapper à la porte de la sélection de Didier Deschamps. S’il peut encore s’améliorer sur sa prise de décision dans la profondeur et le jeu aérien, il doit travailler sa prise d’information dans le jeu au pied et perfectionner sa capacité à être dans le rythme de l’action lors des duels en un contre un.

 

Olympique_lyonnais_(logo).svg  LYON

Gardien : Anthony LOPES
Matchs joués : 19
Clean sheet : 5 (9e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 26,32% (12e)
Plus longue série d’invincibilité: 2 matchs (de la 1ère à la 2e journée & de la 10e à la 11e journée)
Tirs subis : 70 (12e)
Arrêts : 53 (9e)
Ratio arrêts / tirs subis : 75,71% (7e)

L’avis de la rédac’: Gardien spectaculaire et très explosif, il est aussi impulsif dans ses prises de décisions et a tendance à vouloir être le sauveur de son équipe. Problème : à trop vouloir être le sauveur, on déjoue forcément, ce qui amène le portier rhodanien à sortir dans la profondeur quand il ne devrait pas plutôt que de rester sur ses appuis pour ne pas donner la solution à l’attaquant. Limité par sa taille dans le domaine aérien, il doit progresser sur le plan cognitif pour améliorer un jeu au pied encore très perfectible.

 

Olympique_de_Marseille.svg MARSEILLE

Gardien : Steve MANDANDA
Matchs joués : 18
Clean sheet : 6 (7e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 33,33% (6e)
Plus longue série d’invincibilité: 1 match (2e, 4e, 6e, 10e, 14e & 16e journée)
Tirs subis : 68 (13e)
Arrêts : 48 (13e)
Ratio arrêts / tirs subis : 70,59% (10e)

L’avis de la rédac’: De retour à 100% sur le plan physique, il est indéniablement parmi les 3 meilleurs gardiens du championnat de France actuellement. Juste dans les espaces et bien ancré sur ses appuis, il ne donne pas la solution à l’attaquant, dispose d’une très bonne poussée, est juste dans ses prises décisions. Il a également fait beaucoup de progrès dans son jeu au pied. Preuve que les statistiques seules ne détiennent pas toujours la vérité…

 

Metz.svg METZ

Gardien : Alexandre OUKIDJA
Matchs joués : 18
Clean sheet : 4 (14e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 22,22% (14e)
Plus longue série d’invincibilité: 1 match (2e, 7e, 10e & 13e journée)
Tirs subis : 81 (6e)
Arrêts : 57 (6e)
Ratio arrêts / tirs subis : 70,37% (11e)

L’avis de la rédac’: Malgré un contexte (très) compliqué à gérer mentalement entre sa victoire en Coupe d’Afrique des Nations cet été, le terrible accident dont ont été victimes deux de ses coéquipiers début décembre et la commotion cérébrale qu’il a subi face à Rennes (il va bien, merci pour lui), le portier algérien a su garder la tête hors de l’eau pour permettre aux Grenats de finir la phase aller hors de la zone de relégation malgré une orientation dans le but et dans l’espace pas toujours juste. Il peut également progresser dans le jeu au pied et dans l’approche tactique du poste.

 

 

MonacoMONACO

Gardien : Benjamin LECOMTE
Matchs joués : 18
Clean sheet : 5 (11e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 27,78% (11e)
Plus longue série d’invincibilité: 2 matchs (de la 17e à la 18e journée)
Tirs subis : 82 (5e)
Arrêts : 56 (7e)
Ratio arrêts / tirs subis : 68,29% (13e)

L’avis de la rédac’: Gardien explosif, il est le plus souvent bien orienté dans son but et dans les espaces mais a parfois des difficultés à être dans le rythme de l’action au point de parfois donner la solution à l’attaquant. A l’aise dans le domaine aérien, il peut progresser tactiquement dans son jeu au pied. Il doit devenir “plus joueur”.

 

Montpellier_HSC_logo.svg  MONTPELLIER

Gardien de but : Geronimo RULLI 
Matchs joués : 18
Clean sheet : 6 (8e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 33,33% (6e)
Plus longue série d’invincibilité: 2 matchs (de la 13e à la 14e journée)
Tirs subis : 78 (9e)
Arrêts : 60 (4e)
Ratio arrêts / tirs subis : 76,92% (5e)

L’avis de la rédac’: Si le transfert de l’argentin dans l’hexagone n’a pas été de tout repos, il a su s’adapter vite et bien chez la famille Nicollin. Explosif, souvent bien placé et doté d’un bon jeu au pied, il peut encore progresser dans ses prises de décisions et son jeu aérien, mais il ne fait aucun doute que Montpellier a trouvé un gardien à la hauteur de ses ambitions, voire plus encore. Et ce n’est pas Teddy Richert, l’entraîneur des gardiens montpelliérain, qui s’en plaindra.

 FC-Nantes-blason-rvb
NANTES

Gardien : Alban LAFONT
Matchs joués : 19
Clean sheet : 9 (2e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 47,37% (3e)
Plus longue série d’invincibilité: 3 matchs (de la 7e à la 9e journée)
Tirs subis : 64 (14e)
Arrêts : 46 (15e)
Ratio arrêts / tirs subis : 71,88% (8e)

L’avis de la rédac’: Inconstant, il a probablement vécu son retour en France comme un échec, mais est indéniablement un des plus gros potentiels du championnat de France. Doté de grandes qualités explosives, il est juste dans les espaces mais doit encore progresser sur le plan émotionnel pour améliorer ses prises de décisions.

 

OGC_Nice_logoNICE

Gardien : Walter BENITEZ
Matchs joués : 17
Clean sheet : 3 (16e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 17,65% (18e)
Plus longue série d’invincibilité: 2 matchs (de la 18e à la 19e journée, série en cours)
Tirs subis : 85 (4e)
Arrêts : 60 (4e)
Ratio arrêts / tirs subis : 70,59% (9e)

L’avis de la rédac’: Très complet et très intéressant dans son jeu au pied, l’argentin, qui a rejoint l’écurie de Mino Raiola, peut et doit être encore plus performant dans les duels pour enfoncer la porte de la sélection argentine. Il dégage cependant un grande sérénité qui rejaillit sur ses coéquipiers. Lionel Scaloni, si tu nous lis…

 

logo-nimesNÎMES

Gardien : Paul BERNARDONI
Matchs joués : 15
Clean sheet : 3 (18e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 20% (16e)
Plus longue série d’invincibilité: 3 matchs (de la 4e à la 6e journée)
Tirs subis : 75 (10e)
Arrêts : 49 (11e)
Ratio arrêts / tirs subis : 65,33% (15e)

L’avis de la rédac’: Doté d’un très bon potentiel et d’une grande humilité, le portier nîmois (prêté par Bordeaux) manque de justesse dans les espaces. Il doit encore s’améliorer dans son jeu au pied et dans sa prise d’informations. Il est en effet très à l’aise dans les hauteurs lorsque la vitesse du jeu est réduite mais est moins à l’aise lorsque les ballons aériens arrivent vite car il fait souvent un pas en avant avant d’y aller, ce qui lui complique la tâche. Son orientation dans le but et la capacité à rester dans le rythme de l’action sont également des axes de progression pour l’international espoirs français qui doit travailler tactiquement pour exprimer son plein potentiel et aider les Crocodiles à se maintenir en Ligue 1.

 

 

PSG PARIS

Gardien : Keylor NAVAS
Matchs joués : 13
Clean sheet : 8 (4e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 61,54% (1er)
Plus longue série d’invincibilité: 2 matchs (de la 5e à la 6e journée & de la 8e à la 9e journée)
Tirs subis : 38 (20e)
Arrêts : 31 (20e)
Ratio arrêts / tirs subis : 81,58% (1er)

L’avis de la rédac’: Le top niveau. Même s’il ne maîtrise pas la poussée basse et est parfois en difficulté dans le domaine aérien en raison d’une prise de décision perfectible, Keylor Navas est un gardien très complet et très explosif. Doté d’un bon jeu au pied, il est très positif et toujours derrière son bloc. A noter également qu’il n’est pas toujours dans le rythme de l’action dans les duels.

 

ReimsREIMS

Gardien : Predrag RAJKOVIC
Matchs joués : 18
Clean sheet : 10 (1er)
Ratio clean sheet / matchs joués : 55,56% (2e)
Plus longue série d’invincibilité: 3 matchs (de la 2e à la 4e journée & de la 9e à la 11e journée)
Tirs subis : 53 (18e)
Arrêts : 41 (16e)
Ratio arrêts / tirs subis : 77,36% (4e)

L’avis de la rédac’: Tonique, Rajkovic est un gardien complet sans être pour autant extraordinaire. Avec lui, peu de fioritures. Il est juste dans les espaces, décisif lorsqu’il faut l’être et très adapté au style de jeu rémois. La bonne pioche pour les champenois.

 

RennesRENNES

Gardien : Edouard MENDY
Matchs joués : 14
Clean sheet : 5 (12e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 35,71% (5e)
Plus longue série d’invincibilité: 2 matchs (de la 18e à la 19e journée, série en cours)
Tirs subis : 51 (19e)
Arrêts : 39 (17e)
Ratio arrêts / tirs subis : 76,47% (6e)

L’avis de la rédac’: Arrivé à l’été, il a fait oublié Koubek, parti de l’autre côté du Rhin. Explosif, Mendy dispose d’une bonne envergure qui le favorise dans les duels et le jeu aérien même s’il peut encore progresser dans ses prises de décisions. Doté d’un jeu au pied correct, il peut encore progresser tactiquement pour apporter toujours plus au club breton.

 

AS_Saint-Étienne.svgSAINT-ETIENNE

Gardien : Stéphane RUFFIER
Matchs joués : 16
Clean sheet : 3 (17e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 18,75% (17e)
Plus longue série d’invincibilité: 1 match (10e, 12e & 14e journée)
Tirs subis : 79 (8e)
Arrêts : 51 (10e)
Ratio arrêts / tirs subis : 64,56% (16e)

L’avis de la rédac’: Le portier stéphanois est un gardien très explosif. Dans les duels, il a tendance à plonger dans les pieds, “à l’ancienne”, plutôt qu’utiliser la sortie en croix ou de rester sur ses appuis pour ne pas donner la solution à l’attaquant. Son jeu au pied est perfectible, comme son jeu aérien en raison d’une prise de décision pas toujours juste, mais il est doté d’une grosse volonté qui fait de lui le taulier du Chaudron Vert.

 

Racing_Club_de_Strasbourg_AlsaceSTRASBOURG

Gardien de but : Matz SELS
Matchs joués : 19
Clean sheet : 5 (10e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 26,32% (12e)
Plus longue série d’invincibilité: 1 match (2e, 8e, 11e, 14e & 18e journée)
Tirs subis : 81 (6e)
Arrêts : 55 (8e)
Ratio arrêts / tirs subis : 67,90% (14e)

L’avis de la rédac’: Pas toujours constant, il est néanmoins un gardien très complet. S’il doit encore progresser dans ses prises de décisions et dans son jeu au pied, il est très à l’aise dans les plongeons grâce à sa maîtrise de la poussée basse et dans les duels en 1 contre 1. Attention néanmoins à ne pas oublier de lire les référents cognitifs pour pouvoir créer les espaces de relance notamment.

 

900px-Logo_Toulouse_FC_2018.svgTOULOUSE

Gardien de but : Baptiste REYNET
Matchs joués : 19
Clean sheet : 2 (19e)
Ratio clean sheet / matchs joués : 10,53% (19e)
Plus longue série d’invincibilité: 1 match (2e & 4e journée)
Tirs subis : 100 (2e)
Arrêts : 61 (3e)
Ratio arrêts / tirs subis : 61% (20e)

L’avis de la rédac’: Gardien explosif, il est souvent pris à défaut en raison de son orientation dans le but et les espaces. Moyen dans le domaine aérien, il doit progresser tactiquement dans le jeu au pied pour apporter plus à son équipe et l’aider à sauver sa place dans l’élite.

 

Ligue 1

 

Le banc des remplaçants

Ils n’ont pas joué la moitié des matchs mais ont eux aussi participé à la phase aller du championnat de Ligue 1 :

  • Gardien : Donovan LEON – Stade Brestois
    Matchs joués : 2 (dont une entrée en jeu)
    Clean sheet : 1
    Ratio clean sheet / matchs joués : 50%
    Tirs subis : 10
    Arrêts : 9
    Ratio arrêts / tirs subis : 90%
  • Gardien : Runar Alex RUNARSSON – Dijon FCO
    Matchs joués : 5
    Clean sheet : 0
    Ratio clean sheet / matchs joués : 0%
    Tirs subis : 24
    Arrêts : 16
    Ratio arrêts / tirs subis : 66,67%
  • Gardien : Yohann PELE – Olympique de Marseille
    Matchs joués : 1
    Clean sheet : 0
    Ratio clean sheet / matchs joués : 0%
    Tirs subis : 5
    Arrêts : 4
    Ratio arrêts / tirs subis : 80%
  • Gardien : Paul DELECROIX – FC Metz
    Matchs joués : 1
    Clean sheet : 0
    Ratio clean sheet / matchs joués : 0%
    Tirs subis : 5
    Arrêts : 1
    Ratio arrêts / tirs subis : 20%
  • Gardien de but : Dimitri BERTAUD – Montpellier HSC
    Matchs joués : 1
    Clean sheet : 0
    Ratio clean sheet / matchs joués : 0%
    Tirs subis : 3
    Arrêts : 2
    Ratio arrêts / tirs subis : 66,67%
  • Gardien : Yannis CLEMENTIA – OGC Nice
    Matchs joués : 2
    Clean sheet : 0
    Ratio clean sheet / matchs joués : 0%
    Tirs subis : 7
    Arrêts : 5
    Ratio arrêts / tirs subis : 71,43%
  • Gardien : Lucas DIAS – Nîmes Olympique
    Matchs joués : 4
    Clean sheet : 0
    Ratio clean sheet / matchs joués : 0%
    Tirs subis : 18
    Arrêts : 12
    Ratio arrêts / tirs subis : 66,67%
  • Gardien : Sergio RICO – Paris Saint Germain
    Matchs joués : 1
    Clean sheet : 0
    Ratio clean sheet / matchs joués : 0%
    Tirs subis : 4
    Arrêts : 3
    Ratio arrêts / tirs subis : 75%
  •  Gardien : Marvin BULKA – Paris Saint Germain
    Matchs joués : 1
    Clean sheet : 1
    Ratio clean sheet / matchs joués : 100%
    Tirs subis : 2
    Arrêts : 2
    Ratio arrêts / tirs subis : 100%
  • Gardien : Alphonse AREOLA – Paris Saint Germain
    Matchs joués : 3
    Clean sheet : 2
    Ratio clean sheet / matchs joués : 66,67%
    Tirs subis : 3
    Arrêts : 1
    Ratio arrêts / tirs subis : 33,33%
  • Gardien : Romain SALIN – Stade Rennais
    Matchs joués : 4
    Clean sheet : 1
    Ratio clean sheet / matchs joués : 25%
    Tirs subis : 19
    Arrêts : 14
    Ratio arrêts / tirs subis : 73,68%
  • Gardien : Jessy MOULIN – A.S. Saint-Etienne
    Matchs joués : 2
    Clean sheet : 2
    Ratio clean sheet / matchs joués : 100%
    Tirs subis : 10
    Arrêts : 10
    Ratio arrêts / tirs subis : 100%
  • Gardien : Stefan BAJIC – A.S. Saint-Etienne
    Matchs joués : 1
    Clean sheet : 0
    Ratio clean sheet / matchs joués : 0%
    Tirs subis : 1
    Arrêts : 0
    Ratio arrêts / tirs subis : 0%

———-

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages