Blog


17 May 2018


Placée dans le groupe A en compagnie du pays hôte, la Russie, de l’Uruguay et de l’Arabie Saoudite, l’Egypte se présente comme un outsider fort de son meilleur joueur Mohamed Salah. Présents seulement pour la troisième fois de leur existence, les Egyptiens auront à coeur de passer le premier tour.

Autre particularité de la sélection égyptienne, son gardien de but légendaire, Essam El-Hadary, qui deviendra certainement le joueur le plus âgé à représenter son pays à 45 ans.

Essam EL-HADARY (45 ans, Al-Taawoun)

Le vétéran égyptien sera le titulaire dans les cages égyptiennes pour cette Coupe du Monde et il s’agit bien de son premier Mondial. À 45 ans, l’ancien portier du FC Sion aura la lourde tâche d’emmener son pays en huitièmes de finale pour la première fois de son histoire. Il devra également faire oublier l’habituel titulaire Ahmed El-Shenawy, gravement blessé au genou au mois d’avril. Déjà joueur le plus âgé lors d’une CAN en 2017 (où l’Égypte avait perdu en finale contre le Cameroun), El-Hadary devrait donc devenir le joueur le plus âgé lors d’une Coupe du Monde et détrôné ainsi un autre gardien de but, le colombien Faryd Mondragón. Buteur sur penalty cette saison, aura-t-on l’occasion de voir un gardien de but buteur pour cette Coupe du Monde ?

Mohamed EL-SHENAWY (29 ans, Al-Ahly)

Champion d’Égypte à 6 journées du terme avec Al-Ahly, El-Shenawy est devenu le titulaire indiscutable dans le meilleur club égyptien devant un autre Pharaon, Sherif Ekramy. Peu expérimenté au niveau mondial, il a connu sa première sélection en mars dernier face au Portugal (défaite 2-1 dans les arrêts de jeu).

Mohamed El-Shenawy avec le maillot d'Al Ahly Source : Al Ahly
Mohamed El-Shenawy avec le maillot d’Al Ahly
Source : Al Ahly

Une place pour deux

Mohamed AWAD (25 ans, Isamily SC)

Le portier du second club du championnat égyptien (Ismaily SC) a de fortes chances d’être le troisième larron de la sélection des Pharaons. Celui qui a connu sa première sélection lors du dernier match amical du mois de mars face à la Grèce (défaite 1-0) incarne la nouvelle génération avec Ahmed El-Shenawy. Il s’agirait donc d’une bonne expérience pour la suite de sa carrière professionnelle.

Mohamed Awad pour sa première sélection lors d'Egypte-Grèce Source : Getty Images
Mohamed Awad pour sa première sélection lors d’Egypte-Grèce
Source : Getty Images

Sherif EKRAMY (34 ans, Al-Ahly)

Celui qui est à présent la doublure de Mohamed El-Shenawy peut encore prétendre à une place à la Coupe du Monde. Cependant, son statut de remplaçant (6 matches disputés avec Al-Ahly cette saison) est un vrai handicap malgré son expérience internationale. Lors du règne d’El-Hadary, c’était lui le numéro 2 et il portait également le brassard de capitaine lorsque la légende égyptienne était absente.

Sherif Ekramy dans son ancien rôle de doublure Source : Egypt Today
Sherif Ekramy dans son ancien rôle de doublure
Source : Egypt Today

Le grand absent

Ahmed EL-SHENAWY (26 ans, Zamalek)

Victime d’une rupture des ligaments croisés avec son club de Zamalek, Ahmed El-Shenawy sera le grand absent de la liste égyptienne. Celui qui avait réussi à prendre le relai d’El-Hadary a été contraint de laisser sa place à son aîné.

Ahmed El-Shenawy avec le maillot des Pharaons Source : Al Araby
Ahmed El-Shenawy avec le maillot des Pharaons
Source : Al Araby

———————————————

LE GARDIEN TITULAIRE

Nom : EL-HADARY
Prénom : Essam
Âge : 45 ans
Né le : 15 janvier 1973, à Damiette (EGY)
Taille : 1m88
Poids : 86kg
Sélections : 156
Club : Al-Taawoun (Arabie Saoudite)
Gants : Puma One Grip 17.2 RC

———————————————

LES AUTRES ÉQUIPES DU GROUPE  A :

Russie : Akinfeev, l’éternel titulaire

Arabie Saoudite : Un outsider crédible ?

Uruguay : Muslera, centenaire en Russie

———————————————

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages