Blog


21 March 2017


A l’instar du libéro en volley qui ne porte pas les mêmes couleurs que le reste de son équipe (Il est le seul joueur dédié uniquement aux tâches défensives), le gardien de but se distingue de ses coéquipiers par son rôle à part mais aussi et surtout par ses tenues. Retour sur ces maillots de légende qui, par leurs styles, leurs originalités ou simplement parce qu’ils ont été portés par de grands gardiens ; ont marqué l’histoire du foot.

Ces gardiens qui ont rendu leur maillot mythique :

1 – Lev Yachin (maillot sélection Russe)

Son surnom, l’araignée noire, fait référence à la tenue que portait le gardien russe, restée célèbre grâce à ses exploits et son Ballon d’Or obtenu en 1963. Habillé en noir de la tête au pied en sélection, à une époque où les seules couleurs autorisées pour les gardiens étaient le vert, le bleu, le rouge et le blanc ; excepté pour les matchs internationaux ou le jaune et le noir étaient autorisés. Les règles concernant la tenue des gardiens ont fini par évoluer au cours des années 70.

26b500aa1874b93ad521bb82694cd6a4
Source : zonacesarini.net
3b55dd76571d83f6b8610fa2088f6eec
Source : http://listas.20minutos.es
2 – Dino Zoff (maillot sélection italienne)

Le haut de pyjama le plus célèbre de l’histoire du foot. Impossible de penser à Dino Zoff sans l’imaginer dans son maillot gris à col bleu avec l’écusson italien posé sur le cœur,

http://www.dailymail.co.uk/sport/worldcup2014/article-2684724/Odd-Man-Out-Alessandro-Del-Piero-Carles-Puyol-Cafu-XI-misfit.html
Source : popperfoto.com
http://www.telegraph.co.uk/sport/football/8481543/Worlds-greatest-XI-the-best-ever-football-team-in-pictures.html?image=1
Source : http://interleaning.tumblr.com

Les plus anciens d’entre vous ont eu la chance de le voir évoluer sous le maillot de la Juventus avec son maillot gris et noir. Pour les plus jeunes, une réédition a même été faite pour une autre légende de la Vieille Dame : Gianluigi Buffon

http://images.performgroup.com/di/library/Goal_Netherlands/bf/ec/gianluigi-buffon-juventus-serie-a-20160213_1k4j0b23b2ts31towfwdcunc08.jpg?t=163039486&w=620&h=430
Source : Goal.com
Source : daily-football.tumblr.com
Source : daily-football.tumblr.com
3 – Peter Schmeichel (maillot sélection danoise 1992)

Le maillot Hummel que portait le gardien danois pendant le Championnat d’Europe des Nations 1992. Un an après avoir rejoint le Manchester United d’Alex Ferguson, Peter Schmeichel et sa sélection remporte l’Euro à la surprise générale, le Danemark n’étant même pas qualifiée pour la compétition à l’origine (elle sera repêchée pour la phase finale en Suède, après le forfait de la Yougoslavie.)

Source : Adam Marshall, www.manutd.com
Source : Adam Marshall, www.manutd.com
Source : http://golodeplaca.blogspot.fr
Source : http://golodeplaca.blogspot.fr
4 – Bernard Lama (maillot PSG saison 1993 à 1995)

Le maillot multicolore que Lama portait avec le PSG reste la tenue la plus emblématique du “chat” (le surnom donné à Lama). Une marque différente du maillot de ses coéquipiers (d’abord Olympic puis Hummel et pas Nike) Des tâches de couleurs rouges, jaunes, vertes et bleues qui se prolongeaient sur les bras, les protections du pantalon et même sur son numéro. Mythique on vous dit.

http://www.paris-canalhistorique.com/wp-content/uploads/2014/11/bernard-lama.jpg
http://www.paris-canalhistorique.com/wp-content/uploads/2014/11/bernard-lama.jpg
http://jugadormitic.blogspot.fr/2010/11/bernard-lama.html
Source : http://www.fanafoot.com/
5 – Jorge Campos (Maillot sélection mexicaines CDM 1994)

Les maillots de Jorge Campos sont sans nul doute les plus originaux jamais vus. Ils lui ont d’ailleurs permis de se faire remarquer lors de la Coupe du monde 1994, Mondial durant lequel, le fantasque portier mexicain, qui dessinait lui-même ses tenues, a marqué les esprits par son style acrobatique et ses ensembles aux couleurs fluos.
Ce n’était d’ailleurs pas la seule originalité dont il faisait preuve. Il a aussi évolué au poste d’attaquant. Il n’était d’ailleurs pas rare de le voir monter sur le terrain pour aider ses partenaires lorsque son équipe était menée.

http://remezcla.com/sports/an-ardent-defense-of-cult-style-legend-jorge-campos/
Source : republikpos.com
6 – Vitor Baia (Maillot F.C Barcelone 1996 à 1998)

Si certains aiment personnaliser leurs gants ou leurs crampons en écrivant leur patronyme dessus, Vitor Baia, lui (ou plutôt son équipementier de l’époque : Kappa), a vu les choses en grand et a carrément choisi d’écrire son nom entier sur les manches de son maillot (en plus du flocage). Portier le plus titré de l’histoire du football avec 33 trophées et faisant partie des 6 joueurs ayant remporté la C1, la C2, la C3, la Coupe intercontinentale et la Supercoupe de l’UEFA au moins une fois. Baia est resté dans les mémoires des supporters du Barca pour ses deux saisons en tant que titulaire mais aussi pour ce maillot bien particulier.

https://www.futbolemotion.com/comunidad-futbol/fr/blogs/gant-blanc/top-5-gants-historiques-reusch
Source : https://futbolenxarxa.wordpress.com/
http://www.blaugranas.com/el_dia_en_el_que_vitor_baia_pudo_morir_en_barcelona-noticias_del_f_c_barcelona-ispyp-623920.htm
Source : Sport.es
Source : https://museumofjerseys.com/
Source : https://museumofjerseys.com/

A noter qu’il existe aussi une version Ruud Hesp (3ème portier de la sélection néerlandaise à l’époque et remplaçant de Baia dans les cages du FC Barcelone)

http://fr.fanscup.com/neymar-da-silva-santos-junior/photo/ruud-hesp/9812977,25
Source : http://www.blaugranas.com
Source : https://museumofjerseys.com/
Source : https://museumofjerseys.com/
7 – José Luis Chilavert (Maillot Velez Sarsfield)

Valentino Rossi et son casque illustré d’un dessin en référence à son surnom (The doctor) tiennent de qui s’inspirer. José Luis Chilavert Surnommé “le Bulldog” et son maillot du Velez Sarsfield. Le légendaire gardien paraguayen peut se permettre cette fantaisie, en plus d’avoir été élu 2 fois meilleur gardien de l’année en 1997 et 1998, il a marqué un total de 62 buts dans sa carrière professionnelle, dont huit lors de rencontres internationales et un coup du chapeau lors d’un match. Il reste aussi l’unique portier à avoir reçu le trophée de Joueur sud-américain de l’année en 1996.

http://www.mantosdofutebol.com.br/2015/10/camisa-bulldog-chilavert-throwbackthursday/

http://www.mantosdofutebol.com.br/2015/10/camisa-bulldog-chilavert-throwbackthursday/
http://www.mantosdofutebol.com.br

Ces maillots qui se suffisent à eux-mêmes

8 – Adidas 80’s

Au début des années 80, les maillots de gardien finissent par s’homogénéiser, les marques – équipant les clubs ou les nations – proposant des maillots de gardien similaires à leurs différentes équipes. Ce maillot porté par Schumacher pendant la coupe du monde est devenu tristement célèbre après la débâcle des Bleus en demi-finale du Mondial 82. Mais qui se rappelle qu’Ettori portait exactement la même tunique ce jour là ?

http://3.bp.blogspot.com/-0V3Ik3rBsiQ/Udsav0CjepI/AAAAAAAAmXg/m8ojZ9mVRlo/s400/Schumacher+et+Ettori+les+deux+maillots+rouges.jpg
Source : http://www.oldschoolpanini.com
http://soccernostalgia.blogspot.fr/2014_05_01_archive.html
Source : Mondial, new series, issue 71, March 1986

Version moderne

http://media.melty.fr/hugo-lloris-est-depite-sur-le-terrain-image-353575-article-ajust_930.jpg
Source : https://www.sports.ru
9 – Adidas 90’s

Personne n’a oublié ce maillot Adidas porté par de nombreux gardiens au début des années 90 (Illgner-Köpke-Barthez pour ne citer qu’eux) et qui se déclinait en violet et bleu. La mode de l’époque autorisant toutes les excentricités, les stylistes d’Adidas s’en donneront à cœur joie pour créer ce maillot devenu célèbre.

http://www.ndr.de/sport/fussball/illgner137_v-contentgross.jpg
Source : http://chile.as.com
http://www.welt.de/multimedia/archive/01120/Torhueter90_DW_Bay_1120140s.jpg
Source : http://www.welt.de

Une collection hommage à ces maillots des années 90 à même été créée.

http://www.footyheadlines.com/2015/09/adidas-celebrates-90s-goalkeeper-kits-with-unique-mi-adidas-prints.html

http://www.footyheadlines.com/2015/09/adidas-celebrates-90s-goalkeeper-kits-with-unique-mi-adidas-prints.html
http://www.miteam.adidas.fr
10 – Adidas 90’s II

Autre maillot phare des années 90, ce maillot à damier qui se déclinait en gris-rouge ; vert-bleu et orange-rouge. Porté par des légendes comme Ravelli qui le portait lors du mondial 94. Zubizarreta ou encore David James au début de sa carrière. Ce maillot à aussi eu droit à sa réédition.

https://40.media.tumblr.com/bc06bc3b86d097d9a5f5ad99b5bdbbd9/tumblr_mi5gdib5hO1rctpiwo1_500.jpg
Photo : Michael Kunkel
http://www.sofoot.com/IMG/img-zubizarreta-ne-croit-pas-a-casillas-1443022406_580_380_center_articles-159541.jpg
Source : Sofoot

Version moderne

http://www.footyheadlines.com/2015/09/adidas-celebrates-90s-goalkeeper-kits-with-unique-mi-adidas-prints.html

http://www.footyheadlines.com/2015/09/adidas-celebrates-90s-goalkeeper-kits-with-unique-mi-adidas-prints.html
Source : http://www.miteam.adidas.fr

 

Hors catégorie

Jérémie Janot

Durant la saison 2004-2005. Jérémie Janot et son sponsor Duarig se sont permis toutes les folies dont la plus célèbre reste le maillot spiderman qu’il portait face à Istres. Il a ainsi déclaré à Poteaux Carrés :

“Le partenariat avec l’équipementier Duarig a été une aubaine fantastique, pour moi comme pour l’ASSE. Nous avons réalisé des choses exceptionnelles, vécu de vrais délires entre nous, joueurs, et les salariés.(…) Quand j’avais une idée farfelue, on en parlait. Et 48 heures plus tard, tout était prêt. Je me souviens de quelques maillots parmi les plus excentriques: le camouflage militaire, le paintball, la panthère rose, le maillot à pois du Tour de France. Nous n’avions pas de limites ! Nous avons connu l’apothéose avec la tenue de Spiderman. Là, on avait atteint le maximum. On n’a pas voulu tomber dans une surenchère stupide ou ridicule, en faisant la tenue de trop. C’est comme ça qu’on s’est arrêté juste avant Dark Vador !”

maillots_janot
Source : http://www.poteaux-carres.com
Pablo Aurrecochea

Le fils caché de Jérémie Janot, Pablo Aurrecochea est le portier de l’AS Atlanta en Argentine. Le gardien uruguayen se permet toutes les excentricités et arbore régulièrement des maillots à l’effigie de super héros. En plus du maillot Spiderman il a aussi porté des maillots en hommage à Batman et Krusty le clown!

https://sportandchic.files.wordpress.com/2015/02/syqhh.jpg
Source : https://sportandchic.files.wordpress.com
Maillot de district

Comment parler des maillots de gardiens les plus mythiques sans parler du maillot de district. Même si il n’en existe pas qu’un, tous les gardiens de club ont connu leur maillot de légende eux aussi. Trop grand, parce qu’il a été piqué dans le jeu de maillots de la catégorie au dessus et trop vieux parce qu’il n’a pas été remplacé comme tout le reste des maillots du club, encore sponsorisé par la pizzeria ou le garage de la ville.  Du coup, on t’a rapidement fait comprendre que si tu souhaitais ramener ton propre équipement, c’était mieux !

gardien-de-but-t70592__mxoyp7

 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page