Blog


4 August 2022


Et si la performance était un savant mélange entre sciences, exigence et bienveillance ? C’est le pari qu’a pris KeepExpert, entreprise d’aide à la performance des gardiens de but de football.

Fondée par Benjamin de Seille en mars 2019, la start-up wallonne n’est autre que le fruit d’un partenariat entre l’université de Liège et le Centre Hospitalier Universitaire ayant permis la mise en place d’une méthode d’évaluation des gardiens novatrice, permettant aux portiers de bénéficier de recommandations spécifiques de la part d’une équipe constituée de spécialistes dont l’expertise dans le monde du football n’est plus à démontrer.

L’un de leurs principaux faits d’armes : la progression fulgurante de Thibaut Courtois lors des 18 derniers mois, ponctuée en fin de saison par un titre en Liga et une Coupe aux Grandes Oreilles remportée avec les Merengues au terme d’une performance individuelle d’exception.

L’ALLIANCE DU SPORT ET DE LA SCIENCE

Derrière la contraction des mots “Keeper” et “Expert” se cachent en réalité toute une équipe, composée notamment de cinq spécialistes reconnus dans le domaine de la performance sportive. Cinq personnalités comme les cinq doigts du gant revêtu à chacune de leurs apparitions par les portiers.

Ainsi, le Professeur Jean-François Kaux, chef du centre de la médecine physique du CHU de Liège et responsable de la cellule Sports2 labellisée centre d’excellence médical FIFA, occupe le poste de directeur scientifique.

À ses côtés, spécialiste de l’évaluation musculaire et de l’isocinétisme, un mode de contraction musculaire volontaire dynamique dont la particularité est de se dérouler à vitesse constante grâce à une résistance auto-adaptée, on retrouve le Professeur Jean-Louis Croisier, professeur en sciences de la motricité et kinésithérapie.

Gilles Berwart, préparateur physique spécialiste de l’évaluation biomécanique travaillant avec des athlètes de haut niveau, Romain Bordas, orthoptiste et clinicien en neurovision, et Thierry Barnerat, instructeur FIFA pour les gardiens de but, ancien entraineur pour la fédération Suisse et spécialiste de la performance dans le sport de haut niveau, complètent ce quintet d’exception, auteur et acteur de cette méthodologie à l’approche multi-factorielle.

UNE MÉTHODOLOGIE INNOVANTE POUR UN SUIVI PERSONNALISÉ

La griffe de KeepExpert, c’est une volonté constante d’aller chercher la cause du manque d’efficience d’un geste, d’une attention, d’un comportement pour ainsi permettre au gardien comme à son entraîneur, d’en connaître les causes.

Véritable innovation dans l’analyse du poste, la méthodologie d’évaluation proposée prend en compte l’ensemble des composantes de la performance : la prise d’informations, la prise de décision, les capacités de coordination, la gestuelle, le comportement tactique, la gestion du stress, etc… Elle constitue l’environnement de KeepExpert, en garantit la validité et la reproductibilité.

Chaque gardien reçoit tout d’abord une explication et une vidéo de l’action de jeu à laquelle il devra réagir de façon optimale lors du test terrain, une évaluation qui regroupe les aspects physiques, techniques et tactiques du poste, et qui a systématiquement lieu sur le terrain d’entraînement du gardien observé.

Une évaluation médicale de prévention est ensuite réalisée par l’équipe médicale, ainsi que des tests sur les axes médicaux pouvant nuire à la performance. Le cas échéant, des analyses plus approfondies en laboratoire sont alors recommandées. Dans le même temps, un suivi et partage des connaissances entre les équipes du CHU et du club est mis en place afin d’aider le gardien dans sa réhabilitation.

Grâce à cette approche multi-factorielle, les experts peuvent alors établir un bilan complet du gardien, agrémenté de vidéos. Une séance de remédiation suit afin de fixer les objectifs à moyen et long terme et de déterminer les exercices pertinents pour obtenir une progression, avant une nouvelle séance de tests pour quantifier la progression de chaque gardien dans le temps.

Au-delà de ces tests et évaluations à 360 degrés, KeepExpert propose également un accompagnement technico-tactique personnalisé tout au long de la saison par le biais de l’analyse video.

JOUE-LA COMME THIBAUT !

Thibaut Courtois Real Madrid gardien de but Goalkeeper

“J’apprécie tout particulièrement de bénéficier des analyses de Thierry Barnerat de KeepExpert.” -Thibaut Courtois-

L’analyse vidéo est aujourd’hui un complément indispensable à tout gardien souhaitant atteindre un très haut niveau de performance. Elle permet de travailler en profondeur sur tous les détails, comme les prises de décision, le positionnement sur corner ou encore la relation avec le bloc défensif par exemple.

Depuis près de deux ans, Thibaut Courtois bénéficie des conseils de Thierry Barnerat et de KeepExpert pour maximiser ses performances sur le terrain et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats sont probants. Le numéro 1 belge était déjà grand, il est devenu très grand, immensément grand même, au point de hanter encore aujourd’hui les nuits des attaquants du Vieux Continent.

Par ailleurs, KeepExpert propose également des formations sur la thématique des blessures spécifiques au poste, tant en terme de prise en charge que de prévention, ainsi que des conférences destinées aux entraîneurs collectifs comme aux entraîneurs spécifiques sur le thème du jeu du gardien de but.

EN QUÊTE DE PERFECTION

Le niveau d’exigence du monde du football est devenu tel qu’aucun détail ne peut être aujourd’hui laissé de côté dans la recherche de la haute performance, et KeepExpert l’a bien compris.

En mettant en commun les compétences et connaissances d’éminents spécialistes européens, ils ont permis la mise en place d’une méthodologie d’analyse et d’évaluation, complète et personnalisée, pour que chaque gardien puisse s’exprimer à son plein potentiel et viser l’excellence à chaque prestation, dans chaque intervention. En adoptant un fonctionnement compatible et pro-actif avec les clubs et entraîneurs des gardiens concernés, KeepExpert a su démontré que son but premier n’est autre que d’aider les portiers à défendre le leur au mieux de leurs capacités.

Une méthodologie certes récente, mais qui a déjà fait ses preuves sur le terrain comme en témoigne l’évolution de Thibaut Courtois. Un moyen de progression à disposition pour les clubs et leur formation, un nouvel outil pour chaque gardien en quête de perfection.


——————————

photo de couverture : KeepExpert

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages