Blog


11 June 2018


La coupe du monde en Russie approche à grands pas et il est temps aujourd’hui de présenter l’équipe du Sénégal sous le prisme de ses gardiens. Les Lions sont portés par des joueurs de haut niveau tels que Sadio Mané, buteur en finale de la ligue des champions ou encore Kalidou Koulibaly, rugueux défenseur de Naples qui a tenu tête à la Juve jusqu’à la fin du Calcio cette saison.

Pour se qualifier pour cette compétition, les joueurs d’Aliou Cissé sont sortis invaincus de leur groupe D dans la zone Afrique. Avec 4 victoires et 2 matchs nuls, le Sénégal a largement devancé le Burkina-Faso, le Cap-Vert et l’Afrique du Sud. Les Lions n’ont participé qu’à une seule coupe du monde de leur histoire et ce fut une réussite. En effet, en 2002 pour leur première coupe du monde les sénégalais portés par Aliou Cissé alors capitaine, avaient atteint les quarts de finale battant notamment la France championne du monde en phase de poules (1-0), avant de se faire éliminer au but en or par la Turquie.

Pour cette coupe du monde, le sélectionneur sénégalais a appelé comme gardiens Abdoulaye Diallo, Khadim Ndiaye et Alfred Gomis. La hiérarchie semble claire mais des doutes peuvent sunsister et l’absence d’Edouard Mendy est regrettable.

 

Khadim Ndiaye (33 ans, Horoya – Guinée)

Ndiaye semble bien parti pour être le gardien titulaire de la sélection sénégalaise même s’il a récemment déclaré  “Aliou Cissé ne m’a pas dit que j’étais le numéro un”. C’est lui qui a joué la plupart des matchs de qualification, il a même joué le premier match amical de sa sélection contre le Luxembourg (0-0). Même sans avoir la confirmation de son sélectionneur, Ndiaye peut donc s’attendre à démarrer la coupe du monde.

Le problème pour ce gardien, c’est l’anonymat du grand public, notamment européen, du fait de son club et du championnat de Guinée dans lequel il évolue, qui n’est pas le plus réputé du monde. Malgré ça, il a eu la confiance de son coach jusqu’alors. Son club, Horoya vient de gagner les 4 derniers championnats de Guinée. Il est donc sur une bonne dynamique, même si le niveau du championnat de Guinée peut poser des problèmes lorsque le Sénégal va se retrouver face à des équipes de haut niveau. Mais contrairement à ses compatriotes sélectionnés, il est titulaire dans son club.

 

Abdoulaye Diallo (26 ans, Stade Rennais)

Diallo est connu en France. Il joue en effet au stade rennais et a fait quelques apparitions cette saison sous le maillot rouge et noir. Au début de saison, après le départ de Benoit Costil, il est nommé numéro 1 au stade rennais devant Rais M’Bolhi. Mais Diallo et M’Bolhi se blessent, le stade rennais recrute donc Koubek, qui va rester numéro 1 toute la saison. La blessure de Diallo a donc empêcher ce dernier de disputer la saison en tant que numéro 1.

Cette saison, Diallo a donc disputé 3 matchs de championnat de ligue 1 avant sa blessure. Il a aussi joué en coupe pour son retour face à Dijon en coupe de la ligue. Il est notamment le gardien de la défaite cinglante 6-1 contre le PSG en coupe de France. Il a aussi fait parti de l’épopée rennaise en coupe de la ligue. Le club breton est alors éliminé en demi-finale face au PSG de nouveau, sur un score moins impressionnant (3-2). Diallo a donc disputé un peu moins de 10 matchs cette saison, ce qui pose problème en terme de rythme, contrairement à Ndiaye qui a joué toute la saison.

 

Alfred Gomis (24 ans, SPAL 2013 – Italie)

Espoir italien ayant joué dans les catégories jeunes de la Squadra Azzura, Gomis a finalement opté pour la sélection sénégalaise. Après avoir voyagé entre Série A et Série B dans des clubs comme le Torino ou Bologne, Gomis s’est cette saison retrouvé à la SPAL, une équipe tout juste promu. Il a joué plus de la moitié des matchs de son équipe durant cette saison. Il a débuté la saison en tant que numéro 1 mais a été par la suite devancé par Meret.

Gomis a retrouvé les buts de la SPAL pour les 4 derniers matchs de championnat après la blessure de Meret. Il est donc aussi, à l’image de Diallo, en manque de temps de jeu sur la fin de saison et devrait se cantonner à une place de numéro 3 en sélection pour cette coupe du monde. Son âge et son potentiel lui permette néanmoins de pouvoir espérer retrouver cette compétition plus tard avec peut-être une place de numéro 1.

 

L’absent : Edouard Mendy (26 ans, Stade de Reims)

Avec toutes ces questions sur le poste de gardien de but au Sénégal, un gardien titulaire venant d’un championnat peu réputé et deux autres gardiens en manque de temps de jeu sur la fin de saison, l’absence de Mendy peut être questionnée. Même s’il n’a jamais été sélectionné par le Sénégal, Mendy aurait pu être appelé par Aliou Cissé. Il réalise une saison pleine avec le stade de Reims qui vient de monter en Ligue 1, il est à la tête de la meilleure défense du championnat avec seulement 19 buts encaissés et a été nommé pour le trophée de meilleur gardien de ce championnat. Il aurait donc pu être appelé au regard de cette saison mais le sélectionneur des Lions en a décidé autrement.

——————————

LE GARDIEN TITULAIRE

Nom : Ndiaye
Prénom : Khadim
Âge : 33 ans
Né le : 30 novembre 1984, à Dakar
Taille : 1m85
Poids : 78 kg
Sélections : 13
Club : Horoya AC (Championnat de Guinée)
Gants : Adidas Ace

——————————

Les autres équipes du groupe H :

Pologne : deux titulaires et un nouveau

Colombie : un remake de 2014 est-il possible ?

Japon : des certitudes fragilisées

——————————

photo de couverture : Foot 221

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages