Affiche des grands soirs ce mercredi soir au stade Santiago Bernabeu où le Real Madrid recevait Manchester City pour le compte de la 6e journée de la première phase de la Ligue des champions.
Cinquième du classement au coup d’envoi, les madrilènes traversent une période de turbulences et avaient besoin de se rassurer après une série de mauvais résultats (seulement 2 victoires sur les 7 derniers matchs), tandis que les Citizens cherchaient à se rapprocher du Top 8.
Dans les buts, pas de surprise. Thibaut Courtois et Gianluigi Donnarumma, habituels titulaires des deux clubs étaient respectivement alignés par Xabi Alonso et Pep Guardiola.
Malgré l’ouverture du score de Rodrygo (28e), le Real Madrid s’est incliné 2 buts à 1 sur sa pelouse, O’Reilly (35e) et Haaland (43e) permettant aux Citizens de renverser le score.
Côté gardiens, Courtois, imparfait sur l’égalisation, s’est démultiplié, en vain. En face, Donnarumma, inégal, n’a que trop peu été inquiété par un Real Madrid qui s’enfonce dans la crise.
Décisif : 3 fois / Responsable : 0 fois
35e min. : BUT POUR MANCHESTER CITY (1-1). Suite à un corner de Cherki, Gvardiol place une tête piqué depuis les 6m. La prise d’information de Courtois est perturbée par O’Reilly placé juste devant lui, ce qui l’oblige à dévier le ballon, repris par le latéral anglais qui pousse le ballon au fond des filets.
43e min. : BUT POUR MANCHESTER CITY (1-2). Penalty suite à une faute de Rüdiger sur Haaland. Le buteur norvégien fixe Courtois et transforme le penalty d’une frappe croisée du pied gauche, prenant le gardien madrilène à contrepied.
45e min : Sur un contre, Haaland, à 10m, voit sa frappe repoussée par Courtois. Le ballon revient sur Cherki qui reprend du pied droit et oblige Courtois à détourner une nouvelle fois le ballon, démontrant toute sa puissance et sa solidité dans ces interventions. Doublement décisif.
51e min. : Frappe des 8m de Cherki, déviée, que Courtois peut arrêter avec sa main droite grâce à sa position initiale idyllique. Décisif.
62e min. : Sur une frappe des 13m de Doku bien enroulée au second poteau, Courtois démontre toute sa puissance pour écarter le danger.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
29e min. : Sur un long ballon dans l’axe, très bonne anticipation de Courtois qui lui permet d’intervenir de la tête à 30m, grillant la politesse à l’attaquant.
58e min. : Arrêt décisif de Courtois qui dévie le ballon juste devant Haaland.
Courtois a répondu présent offensivement, alliant jeu court et jeu long selon les possibilités offertes par le jeu.
Décisif : 0 fois / Responsable : 1 fois
28e min. : BUT POUR LE REAL MADRID (1-0). Frappe de Rodrygo dans un angle fermé sur laquelle Donnarumma manque singulièrement d’efficacité. Responsable.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
6e min. : Donnarumma anticipe mal une passe dans les 16m, mais il est suppléé avec vigueur par son défenseur.
45e min. : Coup franc qui débouche sur un ballon aérien sans difficulté pour Donnarumma qui relance rapidement pour créer une double action de Manchester City.
79e min. : Sur un corner rentrant, Donnarumma lit mal la trajectoire du ballon et sort dans le vide, heureusement sans conséquence.
85e min. : Sur un ballon proche de la ligne de fond, Donnarumma intervient avec promptitude pour enlever le ballon à l’attaquant madrilène.
Donnarumma a peu été sollicité offensivement. Très peu de jeu en possession.
Décisif à plusieurs reprises dans la défense de son but comme dans la défense de l’espace, impeccable dans le jeu offensif, Thibaut Courtois a de nouveau joué les pompiers dans les buts madrilènes et éviter au Real Madrid une potentielle débâcle.
Bien qu’il n’ait pu repousser le ballon dans une zone libre sur l’égalisation de Manchester City, le but ne peut lui être reproché tant la présence d’O’Reilly devant lui perturbe sa prise d’informations au début de l’action. Courtois est certes un immense gardien, mais il n’est pas magicien.
À l’autre bout du terrain, Donnarumma, peu sollicité, n’a pas brillé. Responsable sur l’ouverture du score de Rodrygo, il a plusieurs fois manqué de justesse dans la défense de l’espace, heureusement sans conséquence au tableau d’affichage.
————————————————————————
Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert senior goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
