Wojciech SZCZESNY vs Emiliano MARTINEZ (Pologne - Argentine, Coupe du Monde 2022, 3ème journée Groupe C, Mercredi 30 Novembre 2022)Main Opposee

Blog


30 November 2022


Qui évitera la France en huitième de finale ? Une partie de la réponse sera connue à la fin de cette rencontre. Du côté de la Pologne, Szczesny sera présent dans les buts après sa belle prestation face à l’Arabie Saoudite, tout comme Emiliano Martinez pour l’Argentine.

Outrageusement dominés, les Polonais peuvent remercier Szczesny qui a une nouvelle fois sorti le grand jeu (10 arrêts dont un penalty). S’ils sont qualifiés, c’est grâce à une meilleure différence de buts que le Mexique d’Ochoa. En face, Martinez a été plutôt très tranquille. Statistique intéressante, le portier d’Aston Villa n’a réalisé qu’un seul arrêt depuis le début de la compétition. Analyse.

Phase de poule - Groupe C
Mercredi 30 Novembre 2022
20h00

COUPE DU MONDE

POLOGNE

ARGENTINE

VS

présente

0

2


46ème A. Mac Allister

67ème J. Alvarez

LE DUEL

WOJCIECH

SZCZESNY

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

32 ANS

1M95

84KG

ADIDAS PREDATOR PRO

ÂGE

TAILLE

POIDS

JUVENTUS

CLUB

REUSCH ATTRAKT FREEGEL FUSION

EMILIANO

MARTINEZ

30 ANS

1M93

ASTON VILLA

85 KG

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



6

4





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Le portier de la Juve a eu beaucoup plus de ballons à négocier. Le plan était assez simple : rechercher Lewandowski par de longs ballons. Il a trop peu été en réussite pour faire respirer ses coéquipiers.

WOJCIECH

SZCZESNY

EMILIANO

MARTINEZ

Tout de suite mis dans le bain par sa défense qui lui oblige à envoyer un ballon en touche de son mauvais pied, il a ensuite joué avec ses défenseurs les quelques ballons qu'il a eu à relancer.

ARRÊTS

À la 7ème, il commence avec un arrêt tranquille sur une frappe molle de Messi. À la 10ème, il repousse la frappe en angle fermé de Messi. À la 19ème, il capte la tête d’Acuna, qui a manqué sa remise. À la 33ème, il est attentif sur le corner rentrant de Di Maria. À la 36ème, il repousse la frappe d’Alvarez malgré une légère anticipation côté fermé. À la 39ème, il récupère son "erreur" de sortie en sortant le penalty puissant de Messi d’une main opposée. À la 43ème, il repousse une frappe axiale d’Alvarez difficilement, qui revient sur De Paul qui ne peut reprendre correctement. À la 44ème, il capte une frappe au sol de Di Maria. Sur l’ouverture du score de Mac Allister, il ne semble pas au top. Sa poussée est (quasiment) inexistante. Peut-être aurait-il pu faire un pas d’ajustement ? À la 62ème, il bloque la tentative de Mac Allister sur un nouveau centre en retrait. À la 69ème, il est trompé par Alvarez qui trouve quasiment sa lucarne. Le portier de la Juve effleure le ballon mais il est trop court. À la 71ème, il repousse des pieds la frappe de Messi suivant un centre en retrait de Fernandez.

Sauveur sur le penalty, il semble responsable sur l'ouverture du score argentine. Sans cela, c'était le match quasi parfait (10 arrêts).

Aucune frappe cadrée de la part des Polonais. Seule frayeur une tête de Glik qui flirte avec le cadre du portier d'Aston Villa qui aurait été battu.



PETR CECH

BILAN

8

5





KEVIN TRAPP

JEU AÉRIEN

Dans la foulée de son arrêt sur Alvarez, il commet une "faute" sur Messi en lui mettant la main au visage. Il est légèrement en retard même s’il semble effleurer le ballon. À la 90+3ème, il sort en croix devant Tagliafico. Il ralentit le ballon qui peut être sauvé par son défenseur sur la ligne. 

À la 22ème, il va capter un ballon en cloche après un corner polonais. Rien d'autre à signaler.

5

5

À la 30ème, il a failli se faire surprendre après un cafouillage de sa défense. Zielinski manque le ballon de la tête pour quelques centimètres alors qu’il était sorti pour capter le ballon 3m plus loin. A 0-0 cela aurait pu être un véritable coup dur pour les Argentins.

PETR CECH

6

4

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Généralement, il a toujours été placé pour sauver ses partenaires, en témoigne ses 10 arrêts. Sur le premier but encaissé, on peut lui reprocher sa lenteur de mise en action, où sa poussée n'est pas bonne. En revanche, sa lecture du penalty de Messi était parfaite.

BILAN

Si l'aventure continue pour les Polonais, ils peuvent remercier Szczesny ! Déjà sauveur contre l'Arabie Saoudite, il a renouvelé une bonne (voire très bonne) performance contre l'Argentine. S'il est potentiellement fautif sur l'ouverture du score de l'Albiceleste, il a maintenu la Biale Orly à bout de bras tellement ils ont subi. Rendez-vous face aux Bleus pour un avant-goût du match d'Europa League face à Nantes en février.

Au chômage pendant une grande partie du match, il s'est fait une petite frayeur en première période sans conséquence.

Qualifié pour les huitièmes de finale face à l'Australie, il aura certainement plus de travail à faire (1 arrêt réalisé depuis le début de la compétition).

6,5

5

WOJCIECH

SZCZESNY

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages