Blog


17 September 2025


La Ligue des champions est de retour ! Pour cette première soirée européenne de la saison, le Real Madrid, 15 fois vainqueur de la coupe aux grandes oreilles, accueillait ce mardi soir l’Olympique de Marseille, vainqueur en 1993 mais absent de la compétition lors des trois dernières saisons.

Dans les buts, pas de surprise : Xabi Alonso, nouvel entraîneur du Real Madrid, et Roberto De Zerbi alignaient respectivement Thibaut Courtois et Geronimo Rulli au coup d’envoi.

LE MATCH

Malmenés en première période, notamment pendant le premier quart d’heure, les marseillais ont cependant ouvert le score à la 22e minute par l’intermédiaire de Weah avant de voir Mbappé inscrire un doublé sur penalty (29e, 81e) pour offrir la victoire aux madrilènes, réduits à 10 à la 72e suite à l’expulsion de Carvajal pour un mauvaise geste sur Rulli. Une défaite qui laisse quelques regrets à des phocéens qui ont longtemps cru repartir de Madrid avec un résultat.

Côté gardiens, Thibaut Courtois, impuissant sur l’ouverture du score, a réalisé une bonne prestation tandis que Rulli a multiplié les arrêts malgré plusieurs imprécisions qui auraient pu coûter cher. Analyse.

COURTOIS, SOLIDE

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois

22e min. : BUT POUR L’OM (0-1). Suite à une perte de balle à 45m de Güler, Greenwood sert Weah qui se retrouve à 6m de Courtois. Ce dernier la croix déclenche dans le bon rythme, mais se fait crucifier par la frappe puissante de la recrue marseillaise.

25e min. : Weah sollicite Courtois d’une frappe puissante des 30m. Le gardien madrilène plonge sur sa droite et montre l’importance d’un bras et d’une main ferme. Décisif.

56e min. : Sur frappe surpuissante d’Aubameyang à 16m, Courtois démontre toute sa puissance corporelle pour réaliser une solide déviation.

85e min. : Sur une frappe des 11m de Greenwood sur le côté gauche de l’attaque, Courtois s’impose à propos.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois

64e min. : Courtois soulage son bloc défensif en intervenant dans l’espace à 30m. Décisif. 

II- JEU OFFENSIF

Très rarement sous pression, Courtois a pu varier jeu court et jeu long sans difficulté.

RULLI, IMPARFAIT

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 2 fois / Responsable : 1 fois

5e min. : Mastantuono affronte Rulli qui a décidé de réaliser un block au premier poteau. Le ballon lui passe au-dessus de la jambe gauche, positionnée au sol, mais la cuir s’écrase sur le poteau. Responsable bien que sans conséquence au tableau d’affichage.

8e min. : Rulli reste sur ses appuis face à Rodrygo, à 6m du but, et peut mettre en opposition sa jambe gauche pour contrer la frappe. Décisif.

9e min. :  Rulli sort sur Mbappé en réalisant une croix pour fermer l’espace et parvient à dévier le ballon de la main droite. Décisif.

20e min. : Mbappé sur le côté droit de l’attaque madrilène décroche une frappe dans un angle fermé qui ne peut surprendre la vigilance de Rulli.

29e min. : BUT POUR LE REAL MADRID (1-1). Penalty tiré par Mbappé dans le petit filet, imparable pour Rulli.

30e min. : Sur un solo de Mastantuono à travers la défense marseillaise, Rulli vient se placer intelligemment en opposition sur lui et récupère le ballon.

32e min. : Frappe de Tchouameni des 30m, mais trop axée pour mettre en grande difficulté Rulli qui réalise une belle claquette.

40e min. : Mbappé récupère le ballon à 16m et essaye d’enchaîner avec une frappe qui manque de puissance. Sans danger pour Rulli.

45e + 2 min. : Sur une passe de Mbappé, Mastantuono frappe en une touche en ouvrant son pied gauche mais sans conviction, ce qui facilite passablement l’arrêt de Rulli.

53e min. : Frappe lointaine de Mastantuono, sans difficulté pour Rulli.

78e min. : Vinicius, à 11 mètres de Rulli, frappe fort de l’intérieur du pied en direction du visage du gardien marseillais, facilitant ainsi son intervention.

81e min. : BUT POUR LE REAL MADRID (2-1). Penalty frappé par Mbappé, à nouveau dans le petit filet à droite de Rulli. Imparable.

84e min. : Brahim, à 11 mètres de Rulli, frappe fort de l’intérieur du pied en direction du visage du gardien marseillais, facilitant ainsi son intervention.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois

24e min. : Bonne intervention de Rulli sur un ballon mis dans l’intervalle.

52e min. : Sur un ballon venant de son côté gauche dans le box, Rulli intervient à propos mais sans danger apparent.

II- JEU OFFENSIF

Malgré sa grande qualité technique dans le jeu aux pieds, Rulli a été plusieurs fois en difficulté quand il a été sous pression.

À la 2e minute, il manque sa prise de balle du pied droit, amenant le ballon à longer la ligne de but. Par chance, Rulli parvient à relancer avec son pied droit, sans conséquence. À la 48e minute, alors qu’il se fait presser, son placement très proche de la ligne l’oblige à mettre le ballon en corner.

BILAN

Peu sollicité, Thibaut Courtois a confirmé qu’il restait une valeur sûre du Real Madrid en se montrant décisif dans la défense de son but comme dans la défense de l’espace sans commettre d’erreur. Impuissant sur le but de Weah en première période, il a annihilé les quelques velléités offensives marseillaises lors du deuxième acte et pu participer aisément à la relance grâce à la qualité de son jeu aux pieds, facilité par l’absence de pressing des phocéens.

À l’autre bout du terrain, Rulli n’a pas chômé, multipliant les arrêts bien que peu d’entre eux furent réellement compliqués pour un gardien de sa qualité. Parti du bon côté sur les deux penalties de Mbappé, il n’a pu que s’incliner, impuissant, face à la qualité des deux frappes de l’attaquant français dans son petit filet. Décisif à deux reprises dans la défense de son but, le portier marseillais fut néanmoins tout heureux de voir de voir le ballon de Mastantuono terminer sur son poteau en début de match. Une erreur qui, conjugée à ses difficultés dans le jeu offensif, vient quelque peu ternir sa prestation sur la pelouse du Bernabéu.

————————————————————————

Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages