Suite de la première journée de Ligue des Champions ce mercredi avec un choc empreint de nostalgie dans le groupe B : Liverpool et Alisson Becker accueillent le Milan AC de Mike Maignan !
Cette rencontre entre 2 mastodontes historiques du football européen ne peut que nous rappeler la finale de C1 en 2005, probablement la plus renversante du XXIe siècle. Menés (0-3) à la mi-temps par le grand Milan de Dida, Crespo ou Maldini, les Reds de Liverpool réussissent ce soir-là un come-back aussi fou qu’inattendu pour accrocher une séance de tirs au but que Jerzy Dudek convertira en titre européen.
Seize années se sont écoulées depuis cette nuit stambouliote et le moins que l’on puisse dire, c’est que milanais et Reds ont connu des trajectoires bien différentes. Si le Milan a pris sa revanche en 2007 en remportant cette fois la coupe aux grandes oreilles au nez et à la barbe de Liverpool, il se présente ce soir pour son premier match de Ligue des Champions depuis 2014 ! Autre clin d’œil du destin, ce dernier match en C1 s’était conclu par une défaite (1-4) contre l’Atlético Madrid, qui figure également dans ce groupe B.
Mais Dudek et Dida ont pris leur retraite depuis longtemps et nous allons nous intéresser au duel entre Alisson Becker, champion d’Europe 2019, et Mike Maignan, champion de France 2021 et transféré au Milan AC cet été. L’expérience européenne était clairement à l’avantage du brésilien sur le papier, mais le talent et les récentes prestations de l’ex-lillois promettaient un duel à distance de haute volée ! Analyse.