Blog


26 May 2018


Les derniers finalistes malheureux de la coupe du monde et des deux dernières Copa America (2015 et 2016) abordent naturellement la compétition avec un costume de favori pour atteindre les demi-finales. Cependant, ces résultats et leur 5ème place FIFA reflètent une dynamique actuelle inquiétante. Il a en effet fallu attendre la toute dernière journée des qualifications pour que l’Argentine se qualifie. Un pauvre match nul à domicile contre le Pérou (0-0), puis une victoire 3-1 contre l’Equateur grâce au triplé de Lionel Messi, véritable arbre qui cache la Pampa.

Malgré son armada offensive, le sélectionneur Jorge Sampaoli ne semble pas avoir trouvé la formule pour bien faire jouer son équipe, 2ème pire attaque des éliminatoires d’Amérique du Sud. Par ailleurs, ils ont récemment pris une véritable fessée 6-1 par l’Espagne en mars dernier.

Cette dynamique est cruciale car l’Albiceleste est dans un groupe difficile et il faudra répondre tout de suite présent face à des équipes armées pour aller en huitièmes de finale. Leur premier match est contre l’Islande et les couteaux devront être aiguisés face à l’équipe surprise du dernier Euro. Le second sera contre la Croatie de tous ses talents en -ic : Rakitic, Modric, Mandzukic… Enfin, ils termineront face au Nigéria, sélection qui les a battus 4-2 en novembre dernier.

Cependant, l’histoire du football nous a maintes fois démontré qu’il ne faut pas toujours juger une équipe sur des éliminatoires ou des matchs amicaux. Le Brésil 2002 par exemple remporta la compétition après s’être qualifié in extremis lors des barrages. Souhaitons le même destin à cette sélection argentine, attendue au tournant.

 

Mais c’est qui le gardien de l’Argentine ?

C’est certainement la question que vous vous êtes posé juqu’ici. Cela tombe bien car toute l’Argentine et même le sélectionneur se pose encore la question ! En effet, le titulaire habituel Romero, gardien remplaçant de Manchester United, s’est blessé au genou à l’entraînement le 23 mai dernier et a donc été retiré de la liste. Coup dur pour l’Albiceleste car Romero était le titulaire désigné depuis la Coupe du Monde 2010 et a permis à l’Argentine de finir deuxième défense des éliminatoires d’Amérique Latine.

La place de numéro 1 se jouera alors entre le vétéran de 36 ans Willy Caballero et le gardien de River Plate, Franco Armani. C’est Nahuel Guzmán le gardien des Tigres de Monterey (le club de Gignac) qui a remplacé numériquement Romero. Le principal problème est qu’il sont tous les trois inexpérimentés au niveau international (9 selections au total pour les 3 gardiens), ce qui ne rend que plus ardu le choix que devra faire le sélectionneur Sampaoli.

WILLY CABALLERO – LE VETERAN IRREGULIER

Willy Caballero gardien de but Argentine
Willy Caballero devrait être titulaire dans les buts argentins – source : Twitter

La dernière fois que nous avons vu joué Willy Caballero en France, c’était pour l’élimination de Manchester City par Monaco en 2017. L’argentin n’avait pas été inoubliable sur ces 2 rencontres, encaissant 6 buts. À l’inverse, il est souvent déterminant dans les séances de tirs au but, comme lors de la finale 2016 de la League Cup anglaise où face à Liverpool, il avait détourné 3 pénalty pour donner la victoire aux citizens.

Contrairement à la saison passée où il était un numéro 1 bis avec Manchester City (17 matchs joués), le vétéran n’a eu cette saison que les miettes laissées par Thibault Courtois à Chelsea. Il n’a joué que 3 matchs et manque donc de rythme. Paradoxalement, c’est l’année où il a le plus joué avec l’Argentine (3 sélections). Il a fait un très bon match contre l’Italie avec un clean sheet (2-0), mais a encaissé 5 des 6 buts contre l’Espagne où il n’était clairement pas dans son match.

Si Sampaoli en fait son numéro 1 ce sera pour ses qualités de jeu au pied, comme Guardiola. Ce serait aussi pour ses qualités de leader du vestiaire et son sens des responsabilités. Un exemple : il n’a pas hésité à mettre entre parenthèses sa carrière de joueur durant 6 mois pour accompagner sa fille atteinte d’un cancer.

FRANCO ARMANI – LE PORTE BONHEUR

Franco Armani gardien de but Argentine
Franco Armani – source : Mundo Albiceleste

Pourquoi le porte-bonheur ? Car c’est un gardien de River Plate ! Les 2 coupes du monde gagnées par l’Argentine (1978 et 1986) l’ont été avec des gardiens d’El Millo (Millenario – le surnom de River) : Ubaldo Fillol et Nery Pumpido.

Armani a 31 ans et a longtemps été le gardien de l’Atlético Nacional de Medellin avec qui il remporta la Copa Libertadores. C’est un grand gardien au longs bras, avec une grande envergure, mais qui peut manquer un peu de souplesse et d’anticipation dans son jeu. Un croisement entre Ruffier et Oblak.

Malgré son âge, il n’a jamais été convoqué en sélection et a même récemment partagé “l’admiration et l’honneur” qu’il a de prendre des buts de Lionel Messi depuis le début du stage. Sympa, mais les automatismes sont importants avec une défense, espérons que le stage comble ce manque.

Si Sampaoli fait appel à lui, ce sera avant tout pour ses qualités sur la ligne et la forme du moment. Caballero semble devant, mais les matchs amicaux et entraînements peuvent encore faire changer cette hiérarchie.

NAHUEL GUZMAN – LE FANTASQUE

Nahuel Guzmán gardien de but Argentine
Nahuel Guzmán – source : TN.com

Paradoxalement, c’est le gardien le plus expérimenté (6 sélections) qui est le numéro 3 probable dans la hiérarchie argentine. Il joue dans le championnat mexicain depuis 4 ans, chez les Tigres de Monterrey. Il est donc sur une dynamique très positive grâce aux nombreux titres remportés par son club.

C’est aussi le gardien le plus grand (1m91), mais il semble être le plus explosif des 3. Il s’est également fait plusieurs fois remarqué pour son caractère fantasque. Une première fois sur une vidéo virale avec un arrêt de la poitrine sur un lob du milieu de terrain du jour (Trashtalking puissance 10), mais aussi très récemment avec la publication sur les réseaux sociaux d’une caricature du sélectionneur un jour avant qu’il ne remplace Romero blessé. Une presque Rabiot donc. Comme Armani, il a toutes ses chances malgré son statut de réserviste du départ.

——————————

LE GARDIEN TITULAIRE

Nom : Caballero
Prénom : Willy
Âge : 36 ans
Né le : 28 Septembre 1981 à Santa Fé (Argentine)
Taille : 1,86 m
Poids : 80 kilos
Sélections : 3
Club : Chelsea (Premier League, ANG)
Gants : HO Soccer Ikarus Club Roll-Negative

——————————

Les autres équipes du groupe D :

Croatie : la confirmation

Islande : Halldórsson, du cinéma au Mondial

Nigeria : Akpeyi, le nouvel Enyeama

——————————

photo de couverture : Foot Mercato

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages