Blog


1 June 2017


Le Benfica Lisbonne l’a annoncé sur son site internet ce matin, Ederson Moraes, 23 ans, va être transféré à Manchester City. Acheté par les Anglais à 40 millions d’euros, le Brésilien devient le deuxième gardien le plus cher de l’histoire. Le record est encore détenu par Gianluigi Buffon, passé de Parme à la Juventus Turin en 2001 pour 52,8 millions d’euros. Après Jan Oblak en 2014 (acheté par l’Atletico pour 16 millions) le Benfica réalise une deuxième plus-value sur un gardien en l’espace de trois ans.

Cette saison, le Brésilien a été la grande révélation à son poste au niveau européen. Avec 23 clean-sheets réussis en 39 matches disputés, Ederson Moraes a été un joueur majeur de son club cette saison, contribuant fortement au doublé coupe-championnat des Lisboètes. Ses performances en phase de groupes en Ligue des Champions avaient vite éveillé l’intérêt de plusieurs cadors européens pour lui, notamment celui de Manchester United, grand rival de son nouveau club.

Ederson Moraes en Premier League, la valse des gardiens devrait démarrer en Angleterre. A commencer par Manchester City, qui se retrouve avec Ederson, Joe Hart et Claudio Bravo sous contrat. Le second revient de prêt du Torino et ne devrait certainement pas accepter de cirer le banc. Quant à Bravo, recruté l’été dernier pour 20 millions au Barça, son année à Manchester n’a pas été satisfaisante, le Chilien perdant même sa place au profit de Willy Caballero, lequel a quitté les Citizens en fin de contrat. Reste à voir quels choix Guardiola fera cet été. Les 40 millions investis dans Ederson sont significatifs, ce dernier devrait probablement être titulaire dès la saison prochaine. Dans ce cas là, il serait certain que Hart et Bravo quittent tous deux le club, d’autant que l’arrivée d’Ederson indique à Joe Hart que son club ne compte définitivement plus sur lui. Guardiola peut éventuellement mettre Moraes en concurrence une année avec Hart ou Bravo, mais cette option n’a pas été productive cette année entre Bravo et Caballero, et ce n’est certainement pas ce qu’envisageait le club en signant le chèque de 40 millions. Quoi qu’il arrive, il y a au moins un gardien en trop à Manchester City. Joe Hart et Claudio Bravo continueront probablement leurs carrières respectives dans d’autres clubs la saison prochaine, ce qui peut impliquer de nombreux transferts de gardiens à travers l’Angleterre et l’Europe cet été.

A Ederson Moraes, on souhaite le meilleur pour le futur, à Manchester City et avec la sélection brésilienne. A 23 ans, il peut devenir un joueur emblématique de ces deux grandes équipes.

photo de couverture : skysports.com

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages