Blog


19 April 2017


Depuis l’arrivée de Frank McCourt à l’Olympique de Marseille, les rumeurs ne cessent d’enfler sur les éventuelles pistes sur lesquelles le phocéen club travaillerait. En tête de liste : le recrutement au poste de gardien de but. Malgré la saison plus que correcte de Yohann Pelé (16 clean-sheets en Ligue 1), les noms de son potentiel successeur défilent. En effet, Steve Mandanda, Rui Patricio, Alban Lafont ou encore Iker Casillas viennent garnir cette liste.

Interrogé par le journal La Marseillaise, Andoni Zubizarreta reste évasif sur le sujet, notamment sur le profil du gardien recherché : « Ça dépend de la structure de ta défense, de ton jeu défensif, de l’équilibre, il n’y a pas de formule unique. Quand j’étais au Barça, on a fait le choix de ne pas en faire : on a pris un jeune, Marc-Andre Ter Stegen, et un confirmé, Claudio Bravo. Mais tu peux aussi avoir des jeunes gardiens qui jouent comme s’ils avaient 10 saisons derrière eux. Chaque situation est particulière pour chaque joueur, et aussi selon l’équipe dans laquelle tu te trouves. Si tu décides de changer toute ta ligne défensive et d’y mettre que des jeunes, c’est mieux d’avoir un gardien plus âgé, et inversement. Certains pensent que la jeunesse dans les buts constitue un risque. C’est une théorie, mais c’est faux, car c’est justement le meilleur moyen de prendre de l’expérience. Si tu ne joues pas, tu resteras un jeune espoir, même à 30 ans. Il y a un moment, où il faut dire : “C’est bon, on part avec toi, on te fait confiance et on va voir ce que ça donne” ».

Yohann Pelé - L'Équipe
Yohann Pelé – L’Équipe

Concernant Yohann Pelé, le directeur sportif basque ne ferme aucune porte : « Je dois vous avouer que je le connaissais très peu avant mon arrivée. D’après moi, il fait une très bonne saison en réalisant de nombreux arrêts décisifs. Nous sommes en train de discuter. On dit toujours que tous les postes doivent être doublés pour anticiper tous les matchs d’une saison, mais pour les gardiens de but, il faut penser différemment, entre le n°1 et le n°2. Tu dois toujours avoir la possibilité d’avoir un bon n°2, qui te donne la sécurité au moment où tu en auras besoin. Il doit se sentir important alors qu’il passe beaucoup de temps sur le banc, c’est une question d’équilibre qui est difficile à trouver ». Même s’il ne l’exprime pas explicitement, cela peut donc laisser présager que ‘’Zubi’’ voit bien en Pelé la future doublure idéale du prochain gardien de l’OM.

À ce sujet, beaucoup de noms circulent depuis de nombreuses semaines, comme ceux de Steve Mandanda et d’Iker Casillas. Zubizarreta en reste néanmoins tout aussi flou : « Je ne fais pas de commentaire sur les joueurs sous contrat ailleurs. Si je dis non sur un nom, un autre nom va sortir. Vous savez mieux que moi comment cela se passe sur Internet, avec les réseaux sociaux… Je comprends qu’on me pose la question, et ce serait même peut-être plus facile pour moi de dire, “lui non, lui oui…”. Mais on n’en finirait pas. J’ai même des appels d’agents qui me disent “j’ai lu dans la presse que mon joueur est dans ta liste…” C’est difficile parfois de répondre, car parfois ce sont des joueurs très intéressants. C’est difficile de dire : “Non, ton joueur ne m’intéresse pas.” Je préfère écouter, lire et travailler dans l’ombre ». Dans tous les cas, nul doute que l’arrivée d’un de ces deux gardiens serait une très bonne nouvelle pour le club phocéen.

Iker Casillas - eurosport.fr
Iker Casillas – eurosport.fr

Enfin, la dernière rumeur à laquelle l’ancien portier espagnol a du répondre est celle de l’éventuelle arrivée du jeune toulousain Alban Lafont. À son sujet, le directeur sportif de l’OM préfère prendre des pincettes : « J’ai appris dans ma carrière que quelquefois, on peut être trop enthousiaste sur un mercato. C’est un bon gardien, vraiment, quand il est sur le terrain, on ne voit pas qu’il est si jeune. On le sent quand un gardien affiche de la sérénité, de la sûreté. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Il faut parfois rester dans le présent. Quand Gianluigi Donnarumma a commencé au Milan AC, on a dit qu’il n’était que de passage, que ça n’allait pas durer. Après deux saisons, on sent maintenant qu’il est là pour un bout de temps ! S’il reste aussi longtemps que Buffon à la Juve, il va y rester au moins 25 ans ! C’est difficile pour moi de faire une prévision du futur, mais quand quelqu’un commence à jouer en première division à 17 ans, à être titulaire, ça veut dire quelque chose. Après de dire s’il va continuer à progresser, s’il va entrer en équipe nationale ou non, c’est trop difficile à dire… », confie-t-il à La Marseillaise.

Alban Lafont - tfc.info
Alban Lafont – tfc.info

Il va donc falloir suivre attentivement le mercato de l’OM concernant les gardiens de but car nous ne sommes surement pas au bout de nos surprises. Rui Patricio, qui était lui aussi annoncé comme un potentiel successeur de Yohann Pelé sera-t-il le prochain contacté par le club ? Affaire à suivre.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages