Blog


10 March 2016


Le deuxième volet de la confrontation Trapp-Courtois aura une nouvelle fois tourné à l’avantage du gardien de but allemand. Auteur d’une double parade décisive, il a permis au PSG de ne pas encaisser de but pendant le temps fort à Chelsea, les joueurs de champ ayant fait le nécessaire 2 minutes après pour tuer le suspense de la partie. Courtois n’a – au contraire – pas eu grand chose à faire mais  il a tenté de se montrer efficace dans les autres compartiments du jeu de gardien. Voici l’analyse

Les gardiens

Thibaut Courtois

23 ans, 1m99, 91kg, gants : Nike Vapor Grip 3 (paume noire et latex noir au pouce)

Nike VG3
Gants Nike Vapor Grip 3
Kevin Trapp

25 ans, 1m89, 88kg, gants : Adidas Ace Zones Pro Classic

Adidas Ace
Gants Adidas Ace Zones Pro Classic

Jeu de relance

Thibaut Courtois

Pas mal sollicité par ses partenaires il a été en réussite sur ses relances même si il ne semble pas particulièrement à l’aise dans ce domaine. Sa gestuelle peut aussi donner cette impression. Ses relances très courtes à la main dans l’axe on parfois mis son équipe en difficulté même si l’intention est louable pour accélérer le jeu.

NOTE : 7/10

Kevin Trapp

Très intéressant surtout de par sa disponibilité et sérénité. Propre en début de match sur deux ballons délicats.
Très calme également lorsqu’il a été en situation de 2 contre 1. Ses contrôles ont été d’une grande qualité notamment. Autre qualité intéressante de son jeu au pied, le jeu en première intention, c’est à dire en une touche de balle, il dynamise ainsi la relance parisienne. Précis dans son jeu long ou il s’appliqua à chercher Ibra en pivot.

NOTE : 8/10

Arrêts

Thibaut Courtois

Bien présent, remportant un duel sur lequel Zlatan était signalé hors jeu, il s’est rapidement mis en mouvement pour jaillir au devant de son opposant.
Sur l’ouverture du score je trouve regrettable qu’il ne tente pas de se jeter sur le centre fort dans le but, ce sont des ballons très délicats à gérer, mais le centreur est trop loin pour espérer le tromper en frappant au premier poteau. Il subit un peu sur ce coup. Il enfermera aussi Ibra à la 61eme minute. Le contraignant à se déporter hors du but en restant debout et bouchant les angles.
Il ne peut strictement rien sur la reprise à bout portant de Zlatan qui le fusille.

NOTE : 5/10

Kevin Trapp

Un bon arrêt très tôt dans le match il avance bien apres le dribble à l’entrée de la surface de Costa, et se détend bien sur sa gauche repoussant des deux paumes proprement. Il ne peut pas grand chose sur le but de Chelsea, encore une fois il s’avance dans le bon timing au devant du buteur Costa, mais la frappe est trop bonne.. Seule éventuelle chose à corriger, lorsque la frappe est déclenchée Trapp est encore en mouvement et n’est donc pas stable pour déclencher son intervention.
Après deux bonnes prises de balle il a été moyen sur une frappe croisée qu’il cherchait à capter. Malheureusement en relâchant le cuir il met en grande difficulté son équipe qui concède un corner juste avant la mi temps. Il aurait dû mieux maîtriser son geste. Cependant on peut considérer qu’il aura fait une bonne première période. Très bon double arrêt, en se couchant d’abord très vite sur sa droite après une grosse frappe à l’entrée de la surface, il se relève, reste compact et a la main gauche très ferme sur la reprise à bout portant du joueur de Chelsea. Incroyable d’autant plus que Paris va marquer dans la foulée le but de la qualification (2-1).

NOTE : 7/10

Jeu aérien

Thibaut Courtois

Corners extrêmement sortants tirés  par le PSG, redoutant certainement sa taille et son aisance dans ce domaine. Bonne présence sur les centres dans le jeu, il se déplace remarquablement bien pour son gabarit.

NOTE : 6/10

Kevin Trapp

Une prise en deux temps assez moyenne (13e). Heureusement pour lui, personne n’était au contact. Peu sollicité par la suite dans ce domaine il n’aura pas eu à s’employer. Les corners auront souvent été joués à deux par les Blues de Chelsea.

NOTE : 5/10

Placement

Thibaut Courtois

Je l’ai trouvé un peu bas sur le début de match concédant d’ailleurs presque deux buts (hors jeu d’Ibra et sauvetage d’Ivanovic). Il corrigea rapidement le tir. Mais ne fut pas totalement rassurant tout au long de ce huitième de finale. Il a souvent été entre deux eaux.

NOTE : 4/10

Kevin Trapp

Cherchant toujours à réduire les angles et à être disponible pour ses partenaires il aura été très intéressant dans ce domaine. On l’a bien senti avec ses partenaires les guidant régulièrement de la voix. Il a dégagé une grande maîtrise. Et si, sa confiance débordante peut être un défaut dans les matches aisés de championnat, sur cette rencontre, elle fut primordiale pour son équipe.

NOTE : 6/10

Bilan

Thibaut Courtois

Peu d’occasions pour Courtois de briller lors de cette rencontre. Pas d’arrêt majeur à effectuer. Il a sans aucun doute le niveau , malheureusement il n’aura pas pu être décisif. Ne faisant pas de miracle sur les deux buts. Un match frustrant par excellence pour lui. D’autant plus que ses latéraux ne sont pas exempts de tout reproche sur les buts…

NOTE GÉNÉRALE : 5/10

Kevin Trapp

Nous avions abordé le sujet dans RMO#011, et bien Kevin Trapp aura une nouvelle fois répondu présent dans un grand rendez vous. Décisif au seul moment crucial de la partie. Donnant confiance à sa défense, il aura été remarquable dans sa relance. Sachant notamment gérer temps fort et faibles selon la domination ou non de son équipe. Une vraie prestation aboutie qui on l’espère en appellera d’autres pour le jeune portier allemand.

NOTE GÉNÉRALE : 7.5/10

Merci à Antoine Garcia pour son analyse

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages