Blog


25 June 2015


Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Rudy Jeanne-Rose, un gardien de 34 ans qui est aujourd’hui entraîneur de gardiens. Il a un CV impressionnant car il a joué jusqu’en CFA à Fleury et aussi l’expérience d’éducateur, ce qui lui permet d’avoir un avis sur le débat du jour : faut-il être grand par la taille pour être un grand gardien de but par le talent ?

Il répond à ce débat sans langue de bois en donnant des conseils remarquables pour les “petits” et les “grands” gardiens de but. Car Rudy partage la même philosophie que moi, tout passe par le travail ce qu’il fait qu’il loge tout le monde à la même enseigne : AU BOULOT LES GARS !

ABONNE-TOI À RADIO MAIN OPPOSEE

Comme je l’ai annoncé, Radio Main Opposée débarque sur iTunes. Pour t’abonner au podcast et ainsi recevoir toutes les émissions dès leur sortie, clique ici

Merci de me laisser une critique sur iTunes si tu apprécies Radio Main Opposée. Ca ne te prendra qu’une minute tandis que ça permettra à un tas d’autre gardiens de découvrir – comme toi – cette émission

Sujets traités dans cet épisode :

  • La carrière de Rudy Jeanne Rose

  • Pourquoi il a réussi à tutoyer le milieu professionnel

  • Ce qui lui a manqué pour arriver à être professionnel et donc ce qui vous permettra d’y arriver.

  • Ce qui l’a poussé à devenir entraineur

  • Les avantages à être petit

  • Les avantages à être grand

  • Que faut il travailler lorsqu’on est un « petit » gardien de but ?

  • Que faut-il travailler lorsqu’on est un « grand » gardien de but ?

  • Qu’est-ce qu’un grand gardien (par le talent)

  • Les gardiens à suivre lors de la Copa America

Fais un clic droit ICI et “enregistrer le lien sous” pour télécharger l’épisode sur ton ordinateur.

Gardiens de but mentionnés dans cet épisode :

  • Thibaut Courtois

  • Manuel Neuer

  • Gianluigi Buffon

  • Anthony Lopes

  • Mickaël Landreau

  • Bernard Lama

  • Fabien Barthez

  • Claudio Bravo

  • Sergio Romero

  • Fernando Muslera

  • David Ospina

  • David De Gea

  • Kevin Trapp

  • Salvatore Sirigu

  • Marc-André ter Stegen

  • Keylor Navas

Liens mentionnés dans cet épisode :

Merci d’avoir écouté !

Merci pour ton temps consacré à l’écoute de cet épisode. Si tu as apprécié, laisse moi un commentaire en bas,  je n’hésiterai pas à te répondre.

Si ça t’a plu, partage ce podcast à l’aide des boutons en bas de cette page pour aider un ami gardien de but !

Merci à vous, et je vous dis à bientôt.

En attendant, je vous souhaite d’aller la chercher Main Opposée. Ciao les gars !

  • Florian Dupuis

    Très bonne interview comme toujours. Etant petit gardien (1m78-80), je travail énormément sur tout ce qui est lecture de trajectoire aérienne mais aussi la coordination (échelle de rythme par exemple) en essayant de toujours gagner en vitesse d’exécution. La puissance et la détente sont aussi très important avec des exercices comme le squat qui peut se pratiquer sans barre mais qui exerce un travail important sur les quadriceps, les burpes qui allie la puissance dans les bras et les épaules avec la détente. Tous ces petits exercices répétés de façon récurrente me permettent de combler ce déficit de taille.

    • Marwen Chebbi

      Merci pour ton commentaire détaillé Florian ! C’est très bien d’identifier ses axes d’amélioration et ensuite faire les exercices adéquats pour remédier à ces problèmes.

  • Ricardo Ferreira

    Super interview comme tout les contenus. Je suis un tout petit gardien 1m68-70 les difficultés que je rencontre ces que a chaque goal que je prends ces a cause de ma taille parce que je suis trop petit etc… mais quand je sors sur corner j’ai aucun problème ou très peu mais ces vraiment le faite que quand je prends un goal ces a cause de ma taille. Même si ces vrai qu’avec des centimètres en plus il y aurais des goals que je pourrais peut être plus facilement arrêté.

    • Marwen Chebbi

      Tu ne peux pas changer ta taille, c’est un fait. Par contre tu peux mettre tous tes atouts de ton côté en travaillant et en palliant à un désavantage de taille.

      Travaille les prises de balles aériennes, les centres avec/sans opposition. Tout ce travail te permettra de prendre confiance et d’aller chercher certains ballons en match que tu n’aurais même pas imaginer aller chercher.

      Comme le dit Rudy, parfois un grand gardien ne va pas sortir simplement parce qu’il n’a pas confiance en lui.

      La taille aide a niveau de compétences égales. Mais ça ne doit jamais être une excuse. Seul le travail paie. Et avec le travail tu arriveras à tes objectifs.

  • Schenkel maxim

    Bonjour,
    Je souhaitais réagir a cet article. Selon moi, la taille n’est pas un vecteur de talent et de performance.
    Cependant, un gardien de but de petite taille à notre époque se verra (presque à coup sûr) refermer devant lui les portes du monde professionnel. Pour en avoir vécu l’expérience, c’est un stéréotype et un critere obligatoire pour pouvoir prétendre à une carrière professionnelle. Un petit gardien peut être meilleur qu’un grand, si il ne rentre pas dans les critères physiques fixes par le club, cela sera le plus grand qui passera.
    Cette explication va au delà du simple entendement sportif: le joueur prétendant à passer professionnel à une valeur marchande. Un gardien de petite taille ne possède pas une valeur marchande suffisamment intéressante pour pouvoir être vendu et, ainsi, permettre à son club formateur de faire une plue value.
    Concernant l’aspect sportif, 99 entraîneurs sur 100 vont se sentir plus rassurés avec un gardien possédant une plus grande envergure.
    Ce qui est triste ici, c’est que l’on ne parle pas de talent ou de potentiel sportif, mais simplement d’un stéréotype physique qui brise la carriere de beaucoup de gardien de but…
    C’est attristant d’être éjecté du circuit professionnel sous prétexte que l’on est trop petit. D’autant plus, il y a une dimension frustrante à cela car c’est un facteur qu’on ne peut pas maîtriser.
    En définitive, il vaut mieux s’entendre dire un “tu n’es pas assez bon pour percer”, qu’un “tu ne perces pas parce que tu es trop petit”.
    En définitive, il ne faut pas etre grand pour être performant, mais il le faut pour prétendre à une carriere professionnelle. Des contres exemples existent, mais il faut un talent hors norme conjugue à une incroyable part de chance.
    À bon entendeur.

    • Marwen Chebbi

      Salut Maxim, on sent beaucoup de frustration et je peux la comprendre surtout si les critères de sélection sont des choses sur lesquelles tu ne peux rien changer.

      Par rapport à ton constat, je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’on est plus rassuré par un grand gardien que par un petit. Malheureusement, comme ce qui est dit dans l’émission, à compétences égales, il est normal de choisir un grand gardien même si c’est “injuste” pour le petit gardien qui n’a pas choisi sa taille. Mais on est pas là pour faire dans le sentimentalisme, les coachs et recruteurs ne sont pas là non plus pour faire plaisir.

      Par contre, je suis d’accord – et c’est le but de faire une émission sur ce sujet – qu’on peut passer outre la taille et s’attarder sur plein d’autres critères de sélection.

      Un petit gardien devra de toute façon travailler beaucoup plus qu’un grand gardien pour compenser son déficit de taille. On ne peut pas se le cacher, la taille est importante.

      Ce qui est dommage, c’est que ça devienne une double barrière :
      – du côté recruteur : qui s’interdit de prendre un tres bon gardien de petite taille car il n’est pas “bankable” comme tu le dis
      – du côté du gardien lui-même : voyant que des grands gardiens au très haut niveau, le petit gardien se décourage avant même d’avoir essayé et ça renforce encore plus cette proportion de grands gardiens au haut niveau.

      Pour conclure, je crois qu’il faut prendre cela avec philosophie (même si je comprends ta frustration).
      Je comprends totalement les recruteurs même si c’est injuste pour le petit gardien car il ne peut pas travailler sur cette caractéristique qui est sa taille.
      Mais là on parle d’inné, nous sommes tous différents les uns des autres. A chacun d’être lucide sur ce qu’il peut faire en fonction de ses qualités innées. (ex : je ne plaindrai pas un joueur de basket d’1m70 qui se plaint qu’on sélectionne que des grands)

      Mais je comprends aussi les petits gardiens qui sont inhibés par des critères pas toujours justes. Il ne faut pas non plus prendre ces critères pour des excuses. Il faut être conscient qu’on prend un chemin plus difficile qu’un grand de taille, mais le challenge est encore plus beau à relever

      • panegoal

        Moi je trouve que, la taille es un atout chez un gardien de but mais on voit beaucoups de gardien pas tres grand qui s’imposent dans le plus haut niveau je peut citer: Casillas, Janot, Coupet, Barthez, etc… par exemple les gardiens français ils ont leurs propre ADN c’est a dire petit ou moyen de taille mais vivace et explosif, par contre l’ADN des gardiens allemends es differents ils sont grands et costauds. Mais le plus important es de pouvoir choisir le type qui te convient. Je ne peut pas consevoir qu’on selectionne un gardien de part sa taille avant meme de l’avoir vu a l’oeuvre.
        Par exemple dans le championnat anglais ou l’on voit des gardiens de grandes taille qui dominent sur les ballons aeriens mais par contre d’apres les statistiques c’est le championnat ou les goals prennent plus de but en dehors de la surface de reparation contrairement a la ligue1.
        Pour conclure je me dis que la taille es important mais le plus important c’est le talent et la volonté de travailler et d’y arriver.

        • Marwen Chebbi

          Assez d’accord sur les caractéristiques des gardiens français et allemands dans l’Histoire du football.

          Par contre on ne peut pas dire que ce sont des petits gardiens. Ceux que tu cites à part Janot, dépassent tous 1m80. Barthez et Coupet font plutôt partie d’une moyenne basse.

          Le championnat anglais regorge de grands gardiens (par la taille) car on dit que c’est un championnat rugueux avec beaucoup de duels aériens ce qui passerait par le recrutement d’un grand gardien.

          Concernant ta stat sur les frappes en dehors de la surface, je ne la réfute pas mais je pense qu’elle est à mettre en rapport aussi avec le nombre de frappes tentées qui est également plus élevé qu’en Ligue 1

  • Pingback: RMO#007 : INF Clairefontaine : Les dessous de l'élite française avec Sébastien Mpeck-Makendi()

  • Valentin

    Je suis déçu des commentaires et de cette interview, pas dans la qualité ( elle est parfaite) mais dans ce qui est dit . Vous pensez qu’un gardien1m75 ou 1m80 ne va pas percer ?
    Vous vous mettez le doigt dans l’oeil !
    Un petit gardien ayant un bon jeu au pied , des appuis de fous , une détente de malade , des prises de balles à écoeurer les attaquants et des réflexes d’ailleurs ne va pas être pris ?
    Vous avez jamais vue un petit gardien comme ça qui arrive !

    On reproche à la ligue un de pas avoir de spectacles c’est ça qu’on s’ennuye …
    Vous croyez que regarder Courtois avec c’est grand bras c’est élégant?
    Eneyama , Lopes eux on de la classe et chaque arrêt ils ont un certain style qui nous fais aimer !
    Si vous croyez qu’ on est plus rassuré avec un grand gardien , ça se vois que vous depasserez jamais le district !
    Si vous laissez la chance à des petits gardiens vous ne le regretterez jamais !

    Si vous y croyait pas attendez vous verrez !

    Si vous préférez analyser des gardiens de 2m avec leur grand bras sans aucune classe et aucun plaisir à voir continuer, si vous voulez voir des petits gardiens qui vous regalerons par leur talent et leur petite taille battons nous ensemble pour changer ça !

  • Valentin

    Je suis déçu des commentaires et de cette interview, pas dans la qualité ( elle est parfaite) mais dans ce qui est dit . Vous pensez qu’un gardien1m75 ou 1m80 ne va pas percer ?
    Vous vous mettez le doigt dans l’oeil !
    Un petit gardien ayant un bon jeu au pied , des appuis de fous , une détente de malade , des prises de balles à écoeurer les attaquants et des réflexes d’ailleurs ne va pas être pris ?
    Vous avez jamais vue un petit gardien comme ça qui arrive !

    On reproche à la ligue un de pas avoir de spectacles c’est ça qu’on s’ennuye …
    Vous croyez que regarder Courtois avec c’est grand bras c’est élégant?
    Eneyama , Lopes eux on de la classe et chaque arrêt ils ont un certain style qui nous fais aimer !
    Si vous croyez qu’ on est plus rassuré avec un grand gardien , ça se vois que vous depasserez jamais le district !
    Si vous laissez la chance à des petits gardiens vous ne le regretterez jamais !

    Si vous y croyait pas attendez vous verrez !

    Si vous préférez analyser des gardiens de 2m avec leur grand bras sans aucune classe et aucun plaisir à voir continuer, si vous voulez voir des petits gardiens qui vous regalerons par leur talent et leur petite taille battons nous ensemble pour changer ça !

    • Marwen Chebbi

      Salut Valentin,

      pour être bien sûr de comprendre ton message assez virulent (mais argumenté donc ça me va) j’aimerais savoir à qui les critiques s’adressent.

      Je n’ai pas le sentiment que dans l’interview on ferme la porte aux petits gardiens. AU CONTRAIRE, aurais-je envie de dire.

      Ou alors réagis-tu seulement aux commentaires des auditeurs ?

      Dans l’attente de te lire 🙂

      • Valentin

        Dans les commentaires de vos réponses et des commentaires des autres

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages