Blog


27 June 2017


La gardienne de but de Brøndby et du Danemark (2 sélections) s’est confiée en exclusivité pour Main Opposée sur la préparation d’avant match pour un gardien de but. Découvrez toutes les spécificités d’un poste moins médiatisé mais pourtant indispensable d’une équipe de football.

Main Opposée : Katrine Abel, de manière générale, quel est le détail le plus important lorsque tu prépares un match du championnat danois ou de Champions League ?

Katrine Abel : En matière de préparation, il est surtout important de bien manger et de façon équilibrée bien sûr. Il est important aussi de bien se reposer avant le match et d’être concentrée lorsque on regarde des vidéos sur les équipes adverses.

MO : La préparation est-elle plus intensive quand tu as un match de Coupe d’Europe ou un match international avec la sélection ?

KA : Oui effectivement et notamment sur les séances-vidéo. En championnat danois, je connais toutes les joueuses adverses qui évoluent en attaque ou au milieu de terrain et je sais ce qu’elles peuvent faire dans différentes situations. En Ligue des Champions, la connaissance de mes adversaires est plus limitée. C’est pour ça que je mets plus de temps à préparer ce type de match.

MO : Pourrais-tu nous décrire ta journée-type avant un match important ?

KA : J’essaie toujours d’avoir l’esprit libre avant un match. Cela m’arrive de lire, de regarder la télé ou d’aller marcher mais la chose la plus importante est d’être libre de faire tout ce que je souhaite faire  et ne pas à avoir à penser à une tache que je dois faire pour le travail ou les études.

« C’est important de se sentir heureuse quand on joue »

MO : Si tu te sens tendue avant un match, qu’as-tu l’habitude de faire pour te sentir le mieux possible ?

KA : C’est très rare que je sente la pression avant un match. Je connais mes forces et mes faiblesses et je sais au plus profond de moi que je vais réussir une bonne performance. Mais si je commence à sentir la pression arriver, alors j’écoute un peu de musique. 

MO : Personnellement, comment prépares-tu un match pour être à 100% : de l’arrivée au stade au coup d’envoi du match ?

KA : Quand j’arrive au stade, je vais directement sur le terrain pour inspecter les surfaces de réparation pour voir l’état de la pelouse, du but ou pour sentir si il y a beaucoup de vent. Après, je pars me changer pour ensuite aller m’échauffer le plus rapidement possible. Normalement un peu avant le reste de l’équipe. Pour moi, c’est important de se sentir heureuse quand on joue. Et j’apprécie de  m’échauffer avec l’entraîneur des gardiens et la gardienne remplaçante.

MO : Est-ce que tu te prépares différemment selon le type ou le style de joueuses qui seront amenées à se présenter face à toi en match ?

KA : Non je me prépare à chaque fois de la même façon grâce aux séances vidéos avant les matchs.

« Quand tu es gardienne, tu as parfois l’impression de te sentir isolée avec tes propres pensées »

MO : En France, l’ancien gardien de but international Mickael Landreau était le spécialiste des tirs au but. Que fais-tu pour être au top lorsque ton équipe concède un penalty ?

KA : Je ne révélerai pas tout mais j’ai déjà arrêté pas mal de penaltys durant ma carrière. Si je le peux, je regarde des vidéos avant le match. Sinon, j’essaie de sentir la joueuse qui tire le penalty et de lui faire viser la zone où je veux qu’elle frappe 😉

MO : Sur le plan mental, le poste de gardienne de but peut être difficile. Si tu effectues une erreur pendant un match, que fais-tu pour être en confiance ou à 100% sur l’action suivante ?

KA : Comme je le disais précédemment, le plus important est de croire en ses forces. Une fois, j’ai fait une erreur grossière en finale de Coupe et notre équipe a perdu par la suite. Il restait encore 30 minutes à jouer et j’ai vraiment dû me reprendre. Quand tu es gardienne, tu as parfois l’impression de te sentir isolée avec tes propres pensées et ça peut être parfois incroyablement difficile. Cependant, rien n’est plus beau que de ressentir la sensation d’être le héros du match après avoir effectué une superbe prestation dans les buts.

MO : Quand il y a une séance de tirs au but, quel est ton rituel  juste avant le premier tir de ton adversaire ?

KA : Certains gardiens choisissent un côté, sautent et espèrent détourner le ballon. De mon côté, je préfère analyser mon adversaire et sentir le côté où elle souhaite tirer.


Propos recueillis par Clément Lemaître

Légende photo :  Photo Unisport 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages