Blog


1 June 2015


Voici l’épisode N°5 de la série « Côté Gardien » animé par Marwen Chebbi. Cette série a pour but d’analyser les performances des gardiens de but professionnels. Pour être sûr de ne rien rater de la série, n’oublie pas de souscrire à ma page Facebook.

Dans ce cinquième épisode, j’analyse l’arrêt de Iago Herrerin face à Neymar lors du match Athletic Bilbao-FC Barcelone en finale de Coupe du Roi le 30 mai 2015.

C’est une action que tous les gardiens de but redoutent : ne pas savoir ce qu’il se passe dans notre dos. Dans cet épisode, je tente d’analyser ce que le gardien de but de Bilbao aurait pu améliorer malgré son bel arrêt.

BONUS : je vous livre une petite surprise à la fin de l’épisode.

Clique ici pour voir ou revoir l’épisode 4 de Côté Gardien.

Pour être sûr de ne pas louper le prochain épisode de Côté Gardien, n’oublie pas de souscrire à ma page Facebook.

Script

Bonjour à tous ici Marwen Chebbi pour Main Opposée et je suis ravi de vous accueillir dans l’épisode N°5 de Côté Gardien. Aujourd’hui dans cet épisode je vais revenir sur le match de la finale de la Coupe du Roi entre l’Athletic Bilbao et le FC Barcelone. Alors ça a été une démonstration barcelonaise avec un but splendide de Lionel Messi. D’ailleurs si vous êtes sages, je vous mettrai le but de Messi en version originale, en espagnol à la fin de cet épisode. Mais ce que j’aimerais analyser, c’est un type d’actions de jeu que nous gardiens, on a l’habitude de rencontrer pendant les matchs. C’est le simple fait de ne pas savoir ce qui se passe dans notre dos. Alors il y a eu une action que j’aimerais relever tout simplement parce que c’est très important d’avoir une analyse de tout ce qui se passe dans notre surface. Que ce soit du centreur mais aussi de ce qui se passe au second poteau et je vais donc prendre cette action, essayer de l’analyser en espérant qu’elle puisse vous aider. On voit tout de suite ça en images. Alors on le voit, Messi qui lance Suarez qui se présente côté droit. Et là le gardien qui est situé sur son premier poteau et qui va se diriger sans même regarder ce qui se passe dans son dos en anticipant sur le centre. Et donc là j’aimerais faire un arrêt sur image : on voit qu’à aucun moment, le gardien de l’Athletic Bilbao va regarder ce qui se passe dans son dos. Ce qui fait qu’il va simplement anticiper sur un centre ce qui est plutôt pas mal. Mais ensuite il n’a aucune vision et il voit à la dernière minute Neymar débouler et c’est pour ça qu’il va changer en fait sa course. Donc on le voit, il se déplace vers sa droite pour essayer de plonger et d’intercepter le centre mais, voyant Neymar arriver du coin de l’œil. Là il décide de stopper sa course et plonger sur son côté gauche. Donc énormément de réussite pour le gardien de l’Athletic Bilbao. Mais, on le voit à quel point il est primordial, avant qu’il y ait un centre, de jeter un bref coup d’œil, de voir où est-ce que vont être : déjà ses coéquipiers, mais aussi ses adversaires afin d’anticiper et de pouvoir soit aller chercher l’interception sur un centre ou alors de simplement rester dans ses buts si on voit qu’il n’y a pas de possibilité d’interception. Voilà l’épisode N°5 de Côté Gardien est à présent terminé. J’espère qu’il vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cette vidéo et aussi à aller liker ma chaîne Youtube. Maintenant comme je vous l’ai promis : le but de Messi en VO, en espagnol juste pour le plaisir. En attendant je vous souhaite d’aller la chercher Main Opposée. Ciao les gars !

[collapse]
News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages