Blog


18 October 2017


Le week-end dernier, Joe Hart, le gardien de West Ham, a délivré sa première passe décisive en Premier League contre Burnley. Sur un long ballon, le dernier rempart des Hammers s’est mué en passeur décisif pour son coéquipier Michail Antonio. Joe Hart a donc réalisé sa première passe décisive lors de son 310ème match de Premier League. Pour l’anecdote, seul Brad Friedel a joué plus (450 matchs) sans délivrer de passe décisive. Il s’agit donc d’un événement qui n’est pas si rare que cela.

En effet, en 25 ans de Premier League, 83 buts ont été marqués grâce à l’aide d’un gardien de but en tant que dernier passeur, soit 3,32 buts par saison. À West Ham, c’est seulement la deuxième fois que cela arrive. La première fois, il s’agissait de Jussi Jaaskelainen le 1er janvier 2014 contre Fulham.

Il est intéressant de noter que la première passe décisive d’un gardien de but en Premier League a eu lieu lors du tout premier match de cette nouvelle compétition en 1992. Elle est l’œuvre de Peter Schmeichel, qui a vu son long ballon être converti par Mark Hughes lors de Manchester United – Sheffield United.

Pour finir, le club dont les gardiens ont réalisé le plus de passes décisives est Arsenal. Depuis 1992, les Gunners ont marqué huit buts avec l’aide de leur gardien en tant que dernier passeur. À la suite de ce classement, nous retrouvons Liverpool, Newcastle et Tottenham qui en totalisent 6 chacun.

Décisif quand il s’agit de sauver son équipe, décisif quand il s’agit de faire marquer. Le poste de gardien de but n’est-il définitivement pas le meilleur poste du football ?

Photo de couverture : Sky Sports

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages